RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Friedrich Engels

L’appel fulgurant de la démocratie

Michel PEYRET

Il est nécessaire parfois de remuer beaucoup de matière intellectuelle pour s’apercevoir qu’au terme de sa démarche, au fond, il ne s’agit que d’enfoncer des « portes ( déjà ) ouvertes ».

Mais la réflexion a besoin d’être stimulée, sinon irritée, pour cesser de « tourner en rond » et comprendre que l’on a déjà sous la main ce que l’on cherche.

Pourquoi mon ami Pierre a-t-il, ces jours derniers, agacé ma réflexion en me faisant parvenir un extrait de l'Anti-Dühring de Engels qui, au premier abord, ne fait que reprendre des éléments auxquels j'avais déjà été confronté lors d'une précédente lecture de L'Idéologie Allemande et dont j'avais rendu compte dans un article que j'avais intitulé : « Quand l'histoire ne fait rien ou l'Idéologie allemande. » PORTER LE DEBAT SUR LA DEMOCRATIE A UN AUTRE NIVEAU Et c'est en lisant Antoine Artous, sur les écrits duquel nous reviendrons, que je viens de prendre conscience que l'objet réel de tout mon débat tourne autour des idées de démocratie et pas seulement bien sûr dans le « rabâchage » de quelques poncifs à ce sujet, mais dans le prolongement, la réévaluation, la poursuite critique d'un débat présent depuis longtemps, au moins depuis Marx, dans le mouvement ouvrier naissant, sinon dans la reprise de débats plus anciens encore portant sur le thème de la libération humaine. Ce thème a fait l'objet, et continue (...) Lire la suite »