RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : José Mujica Cordano

Cuba est un incommensurable exemple de solidarité, affirme José Mujica

Juan Carlos DIAZ GUERRERO

Montevideo, 28 mai (Prensa Latina) L’ancien président de l’Uruguay, José Mujica, a qualifiée d’ "incommensurable" la solidarité dont a fait preuve Cuba dans ses missions internationales de santé pendant ces dernières 25 années, dans 164 pays de tous les continents.

Pour la plus grande ile des Antilles, "cet effort de solidarité a atteint d'incroyables proportions", a hier déclaré à Prensa Latina José Mujica, qui est maintenant sénateur du FronteAmplio (FL), lors d'une cérémonie de commémoration à la première brigade médicale qui partit pour l'Algérie en 1963. Pour un pays de cette petite taille, un effort économique d'une telle ampleur ne peut s'expliquer que "par une volonté politique solidaire", a-t-il souligné. L'ancien président de l'Uruguay estime que ce geste de solidarité envers le reste du monde, en général, et certains pays en particulier, a été une aventure fondée sur la générosité. "Mais le monde est égoïste, c'est la raison pour laquelle nous avons tant de problèmes". D'après lui, le monde ne mesure pas ce qu'a signifié "cet effort pour les Cubains" et ce que l'humanité serait capable d'accomplir si d'autres pays, avec les moyens qui sont à leur disposition, avaient la volonté politique dont a fait preuve Cuba". Mujica demande de "toujours garder ce fait (...) Lire la suite »
Mujica se distingue par son mode de vie, très éloigné du faste habituel de la fonction présidentielle.

Pepe Mujica : Le président "normal"

Chems Eddine CHITOUR
« Le pauvre, c'est celui qui a besoin de beaucoup » José Mujica. C'est par ces mots que le président uruguayen José Mujica a harangué ses pairs à la tribune lors du Sommet de Rio + 20 en juin 2012. Cette simple phrase nous donne l'opportunité d'expliquer le sacerdoce de cet homme « normal » qui ne se contente pas de donner des ordres, il donne l'exemple de ce qui doit être au service du peuple. Qui est Jose Mujica ? José Mujica Cordano, surnommé « Pepe Mujica », est un homme d'État uruguayen. « Ex-guérillero des Tupamaros dans les années 1960-1970, il a été détenu en tant qu'otage par la dictature (1973-1985). Amnistié au retour de la démocratie, en 1985, il abandonne la lutte armée pour s'engager dans la voie électorale, en cofondant le Mouvement de participation populaire (MPP). (...) Élu sénateur puis nommé ministre de l'Agriculture du gouvernement Vázquez, en 2005. Mujica démissionne en mai 2009 du MPP pour devenir le représentant de l'ensemble du Frente Amplio Il l'emporta aux primaires de juin 2009, (...) Lire la suite »