RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Malaisie

À propos de "fake news" : des nouvelles du vol MH17 abattu en Ukraine en 2014…

Stratediplo.

Le pilote qui a abattu le MH17 malaisien ne parlera plus. Vladislav Volochine s’est éteint le 18 mars dans sa chambre, d’une balle en plein cœur à l’âge de vingt-neuf ans. Pour mémoire, il s’agissait du pilote (alors capitaine) ukrainien qui avait abattu le vol malaisien MH17 le 17 juillet 2014.

La thèse retenue est celle du suicide, même si quelques journaux mentionnent qu’il se serait tiré plusieurs balles dans le cœur (la plupart ne mentionnent qu’une balle). Une enquête de principe a été ouverte par la police, comme l’exige la loi en cas de décès par arme à feu et à plus forte raison sachant que l’immatriculation du pistolet trouvé près de lui avait été ôtée. Son épouse dit l’avoir trouvé mourant dans leur chambre après avoir entendu un coup de feu. Elle a déclaré qu’il avait reçu la veille un appel téléphonique qui avait semblé l’abattre et qu’il n’avait pas voulu en parler. Évidemment la presse anglaise, à commencer par le Daily Star, accuse la Russie. Certes l’entourage de Volochine explique que, depuis la tragique méprise du 17 juillet 2014 qui a coûté la vie à trois cents personnes, il n’était plus le même et se trouvait profondément dépressif. Mais c’était un officier, conscient de ses responsabilités de chef de famille avec deux enfants très jeunes. La presse antirusse déclare qu’il a quitté l’armée (...) Lire la suite »

MH17 : Pourquoi le silence ? (For the fans)

Mark Sleboda

Eh bien, eh bien, voilà que tout à coup, les raisons de l’accident du Boeing 777, MH17, sont classées secret défense !

La Hollande, La Belgique, L'Australie et l'Ukraine ont signé, il y a 10 jours, un “Accord de Non-Divulgation", qui interdit à ces pays de divulguer les résultats de l'enquête concernant le MH17 et leur donne un droit de veto les uns sur les autres. On ne sait pas trop encore ce qu'il en est de la Malaisie. Elle a d'abord "catégoriquement refusé de signer", puis elle l'a peut-être fait discrètement. Cela n'a pas été confirmé par Kuala Lumpur. L'accord signé le 8 août stipule que les progrès et les résultats de l'enquête sur le terrible accident survenu au Boeing 777 malaisien seront gardés secrets. Selon le correspondant de UNIAN, à un briefing à Kiev, le 10 août, le porte parole du Procureur Général, Yuri Boychenko, a déclaré que l'enquête se poursuivait et que ses résultats ne seraient publiés que lorsqu'elle serait tout à fait terminée et seulement si tous les signataires étaient d'accord. Chaque signataire peut exercer son droit de veto sans avoir à le justifier. C'est seulement après avoir signé cet (...) Lire la suite »