RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Martin Luther King
Un nouveau livre de Roger Martin

Le Rêve brisé. Il y a cinquante ans tombait Martin Luther King

Maxime VIVAS

Le 28 août 1963, à Washington, le pasteur Martin Luther King, animateur du mouvement des droits civiques prononça un discours dont une phrase a fait le tour du monde : « I have a dream ».
Le 4 avril 1968, à 18h01, alors qu’il se trouvait sur le balcon du Lorraine motel à Memphis, une balle le frappait au visage et le tuait. Des émeutes éclatèrent alors un peu partout aux USA.

Le coupable présumé a été rapidement arrêté : James Earl Ray. Incarcéré au Missouri State Penitentiary, il s’en est évadé et a été à nouveau arrêté à Londres, deux mois après la mort de Martin Luther King. Il était porteur de faux papiers. Il est mort en prison le 23 avril 1998 à l’âge de 70 ans. Pour Roger Martin et pour beaucoup, se pose la question de savoir si le pasteur a été victime d’un fanatique ségrégationniste isolé ou si ce dernier a bénéficié de complicités, si le meurtre était un coup monté dont James Earl Ray était un élément et la victime expiatoire. Et Roger Martin d’écrire : QUI, COMMENT, POURQUOI ? INCOHERENCES, FAUX, MENSONGES ET QUESTIONS SANS REPONSES Martin Luther King prônait la désobéissance civile, il se battait pour le droit des noirs, contre les injustices qu’ils subissaient, pour l’égalité. Son prestige était immense. Il était haï par le Ku Klux Klan. Orateur trop talentueux, prix Nobel de la Paix, il était surveillé en permanence par les services secrets US. Le FBI avait une fiche sur un de (...) Lire la suite »