RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Philippe POUTOU

Olivier Besancenot et Arlette Laguiller : quel populisme ?

Christian DELARUE

Olivier Besancenot et Arlette Laguiller, chacun porte-parole du peuple, des populistes ? De quel peuple ? Quel populisme ? Cette analyse vaut pour Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, les remplaçants au poste de porte-parole.

Le populisme est bien une notion opérante mais sous condition de dissipation des confusions, de la préciser. E.Balibar écrit : "C’est une notion opérante à condition de commencer par l’épurer. Il faut tenir compte des usages, qui ne sont pas les mêmes dans tous les contextes et toutes les langues, mais aussi dissiper des confusions qui sont loin d’être innocentes. Je suis frappé que le discours dominant dans la presse et les travaux politologiques s’acharne à établir une équivalence entre les soi-disant populismes de gauche et de droite, en prenant pour critère la critique du « système » (autrement dit du statu quo économique et politique), assimilée à de l’extrémisme. Comme s’il n’y avait pas aussi un « populisme du centre » I - PREALABLE : POPULISME ET IDEOLOGIE POPULISME : Je reprends une définition répétée partout (en italique) mais avec quelques précisions complémentaires importantes : "Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux (…) Lire la suite »
14 

Le rire télévisé pour les nuls et les salauds

Vladimir MARCIAC

Le 3 juin 2013, j’ai signé sur Le Grand Soir un article sur le comportement indigne de la bande de Cyril Hanouna (« Touche pas à mon poste ») morte de rire devant une jeune femme, une opératrice-prompteur, qui est sortie des coulisses pour intervenir quelques secondes en direct.

Il s’agissait de Sophie Tissier, 34 ans, mère célibataire, qui a voulu dénoncer les baisses de salaires (25 % en ce qui la concerne) que subissaient les intermittents depuis le rachat de la chaîne par le groupe Canal Plus. Quand elle a avancé que le chiffre d’affaires de Canal Plus est de 5 milliards, Hanouna s’est moqué et les chroniqueurs de l’émission se sont tordus de rire ICI. Or, non seulement le chiffre était bon, mais la jeune femme était en détresse et prenait un risque en s’aventurant sur le plateau (elle a payé cette audace par la suite). Dans le brouhaha, on a entendu l’invité, Jean-Luc Mélenchon, dire en voix off « C’est sérieux ! », puis il est apparu à l’écran, tourné vers les rieurs en soutenant la jeune femme : « C’est bien ! Elle a…. » (le reste est inaudible). Après quoi il est intervenu pendant 3 minutes pour dénoncer une « exploitation terrifiante » subie par les intermittents et les journalistes pigistes. Les petits marquis ont ravalé leurs rires. Je (…) Lire la suite »
22