RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Võ Nguyên Giáp

A l’occasion du 110e Anniversaire de la naissance du Général Giap (25/8/1911 -25/8/2021) – le héros de la bataille de Dien Bien Phu

Alain RUSCIO
Si l’on devait résumer d’une formule la vie et la personnalité de Vo Nguyen Giap, celui qu’Ho Chi Minh considérait comme un de ses « fils préférés », avec Pham Van Dong, on pourrait, on devrait dire : cet homme a toujours eu un mal fou à dire « je ». Il riait lui-même beaucoup des formules lues sous la plume d’observateurs occidentaux, du type « Le vainqueur de Dien Bien Phu », « L’ennemi le plus redoutable des Français, puis des Etasuniens ». Giap n’aimait pas personnaliser les événements, comme toujours les Vietnamiens, comme souvent les communistes. Ce n’était pas de la fausse modestie : quand il affirmait que « c’étaient les masses » qui « faisaient l’histoire », il croyait ce qu’il disait. Précisons pourtant : il fut bel et bien « le père de l’armée populaire vietnamienne ». IL fut bel et bien « le vainqueur de Dien Bien Phu ». Il fut bel et bien « le stratège de la guerre contre les États-Unis ». Certes, parmi bien d’autres officiers et soldats, mais bien à sa place, la première. En bon marxiste, Giap aurait dû (...) Lire la suite »

Vo Nguyen Giap - Le maître de guerre

Jean-Claude Pomonti – (Le Temps)

Le général Vo Nguyen Giap, mort vendredi à l’âge de 102 ans, restera dans l’Histoire comme l’un des grands stratèges militaires du XXe siècle, le seul à avoir successivement défait la France et tenu tête aux Etats-Unis.

La prise du camp retranché français de Dien Bien Phu en mai 1954 et la chute de Saigon en avril 1975 demeurent les faits d’armes du général Vo Nguyen Giap, un leader au calibre exceptionnel : autorité personnelle, génie de la logistique, tacticien hors de pair. Ces succès, indéniables, font du général Giap le dernier d’une lignée de grands stratèges vietnamiens qui, au fil des siècles, ont barré avec succès la route du sud aux Chinois après les avoir chassés de leur sol. Pour sa part, Giap a largement contribué à faire échouer le retour des Français au Vietnam et, dans la foulée, en pleine Guerre froide, à casser la relève que voulaient assurer les Américains. Né en 1911 dans un village du Vietnam central, issu d’une famille de modestes lettrés, Giap a vécu sa jeunesse dans une atmosphère de nationalisme militant : démêlés avec la Sûreté française, deux années en prison, de 1930 à 1932. Il passe son bac en 1934, puis enseigne l’histoire et le français à Hanoi, au Lycée Thang Long, creuset de militants (...) Lire la suite »

Giap vainqueur de Diên Biên Phu : le Valmy des pays colonisés

Chems Eddine CHITOUR

« Diên Biên Phu ne fut pas seulement une victoire militaire. Cette bataille reste un symbole. Elle est le Valmy des peuples colonisés. C’est l’affirmation de l’homme asiatique et africain face à l’homme de l’Europe. C’est la confirmation des droits de l’homme à l’échelle universelle. A Diên Biên Phu, la France a perdu la seule légitimation de sa présence, c’est-à-dire le droit du plus fort. » Ferhat Abbas (Président du GPRA 1962)

La mort du général Giap nous donne l'opportunité de revenir sur une bataille mythique : Diên Biên Phu. Võ Nguyên Giáp est né en 1911 ou 1912 à An Xá (Viêt Nam). Il fut un général vietnamien pendant la guerre du Vietnam et la guerre d'Indochine, vainqueur de la bataille de Ðiên Biên Phu. Au plus simple et au plus court, le général Vo Nguyên Giap est entré dans l'histoire militaire et les études militaires et stratégiques de politologie de son vivant, admiré par ses amis et ennemis loyaux, dont le général français Raoul Salan et le général américain William Westmoreland. Même après la capitulation inconditionnelle de la garnison française de Ðiên Biên Phu en mai 1954, les Français ont refusé longtemps de conférer le titre de ´´général´´ à Võ Nguyên Giáp. Il a appris à faire la guerre en la faisant. Grand intellectuel, il a bloqué l'opération ´´Xénophon´´ de secours pour Diên Biên Phu, sachant que Xénophon fut le général qui a commandé la ´´Retraite des Cinq Cents´´ de l'armée d'Alexandre après la tournée en Inde et Perse. Diên (...) Lire la suite »

Le général Giap, stratège de la liberté, est mort

Daniel ROUSSEL

Le général Vo Nguyen Giap, héros militaire de l’indépendance vietnamienne et artisan de la débâcle française à Dien Bien Phu, est décédé ce vendredi à l’âge de 102 ans. Retour sur son destin hors du commun avec ce portait de Daniel Roussel, publié dans l’HD du 21 octobre 2010.

Et dire que c'est dans des manuels français qu'il a appris l'art de la guerre ! Comme le marxisme d'ailleurs... Le général Vo Nguyên Giap, légende vivante au Vietnam, est le stratège qui provoquera, en 1954, la chute de Diên Biên Phu et la fin de la guerre coloniale française. Il va contraindre ensuite, en 1973, les Américains à mettre fin à leur agression. En 1975, il met en déroute l'armée « fantoche » du Sud-Vietnam, le pays est réunifié. Giap est depuis reconnu par ses pairs comme l'un des plus talentueux chefs militaires, un stratège de la guerre du peuple. Mais il est d'abord, pour les Vietnamiens, le représentant le plus fidèle de la pensée dô Chi Minh, père de l'indépendance vietnamienne. Fidèle à ses idéaux Né le 25 août 1910 à An Xa, un petit village au centre du pays, fils de paysan riziculteur, tour à tour professeur, journaliste, général d'armée, dirigeant politique, Vo Nguyên Giap était le dernier survivant de la vieille garde d'Hô Chi Minh. Il respire l'intelligence, la force tranquille. Fidèle (...) Lire la suite »