C’est pas la seule info d’importance de 2009 sur le Pérou qui a été snobée par nos messe-medias prostitués aux banques et aux marchands d’armes, comparons le cas Fujimori avec le traitement de la pendaison de Saddam...
J’avais publié ça sur d’autres sites :
LE CAUDILLO ALBERTO FUJIMORI CONDAMNÉ, ET PERSONNE NE SORT LE CHAMPAGNE ??
jeudi 9 avril 2009 (22h29)
Alberto Fujimori, le Président du Pérou de 1990 à 2000 a été inculpé pour crime contre l’humanité à 25 ans de prison hier par la justice de son pays. Il a été reconnu coupable dans les affaires de crime de lèse-humanité et d’escadrons de la mort anti-Sentier Lumineux (la guerrilla maoïste).
http://www.rtbf.be/info/monde/politique/alberto-fujimori-coupable-reportage-97692
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=96447
C’est bien évidemment une grande nouvelle pour le Continent, l’ironie de l’histoire, c’est qu’il a été extradé du... Chili vers le Pérou (après s’être enfui au Japon pour échapper à la justice pérurienne), alors que les chiliens n’ont pas pu condamner leur tortionnaire Augusto Pinochet, mort de sa belle-mort en 2006... Cherchez l’erreur.
Alvaro Uribe Velez, le Fujimori colombien, le fils caché de Pinochet et Pablo Escobar, TES ANNEES SONT COMPTEES, TU PEUX COMMENCER A TREMBLER !!!
Néanmoins je tempérerais mon enthousiasme par ces deux points :
– Fujimori fait appel, et sa fille est une politicienne en vue ; il peut y avoir un retour de bâton à la veille des prochaines élections présidentielles ;
– Il ne faut pas être naïf : les cas de caudillos sanguinaires qui sont arrêtés et reconnus coupables de leur vivant sont rares et dépendent de considérations géopolitiques ; je veux dire qu’il faut une "permission" externe pour que justice soit faite. Je rappelais le cas "exemplaire" de Pinochet, qui a été le Dr Frankeinstein ayant consciensieusement appliqué la stratégie du choc si chère à Naomi Klein aux chiliens, sous ordre des USA. Il a été ainsi protégé jusu’à sa mort. On peut penser que si Fujimori a pu être condamné, c’est qu’il a été d’une manière ou d’une autre lâché par ses maîtres.
Mon espoir de voir Alvaro "Escobar" Uribe jugé et condamné dans quelques années pour les mêmes motifs est grand, mais il faut être lucide : ce genre de crapules ne l’est que si ses commanditaires donnent le feu vert diplomatique pour le faire. Des indices tous de même : le Pentagone a un rapport accablant sur ses liens avec le Cartel de Medellin datant de 1991, et les USA ont fait extrader plusieurs paramilitaires l’an dernier. Donc aux USA, dans leur prison, ils ont du balancer, ce qui constituerait un dossier à charge à utiliser contre Uribe comme forme de chantage (tu continues à massacrer du paysan, du syndicaliste, de l’indien, à faire planter de la palme à huile, à destabiliser Chavez, etc, et on te couvre).
M’enfin, encore une fois, on assiste à de petits pas en Amérique Latine, et cette condamnation fait partie intérante du processus de souffle démocratique qui porte le Continent. Espérons que la marionnette des gringos actuellement à la présidence péruvienne (Alan Garcia, autre vassal néo-libéral, qui va accueillir la flotte US qu’a lourdée Rafael Correa de Manta) ne passera pas à la prochaine élection.
Alan Garcia aurait également un passif dans la formation d’escadrons de la mort du temps de sa 1ère présidence dans les années 80. J’espère que cette répression ouvrira la boite à Pandore pour qu’il y passe aussi dans quelques années. En tout cas, le triste sort de ces indiens péruviens montre que rien n’a changé depuis Fujimori (et j’espère qu’il y aura une pression assez forte pour qu’il ne gagne pas son procès en appel).
Comparons le silence radio des messe-medias sur ces deux évènements (condamnation d’un caudillo sangunaire et repression sanglante des indiens), et leur enthousiasme pour relayer la grippe porcine venue du Mexique, ou l’énième media-mensonge anti-Chavez (qui aurait promu une bourgeoisie... la même que celle qui existait en 1999 avant son arrivée au pouvoir).