Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Bon anniversaire ou la rencontre Pétain-Franco

1941-2011

Il y a 70 ans, le 13 février 1941, Philippe Pétain rencontrait "Franco la muerte" à Montpellier. Deux vieux potes !! Pétain avait été nommé par le Président du Conseil Daladier (radical, centre-gauche), ambassadeur auprès de Franco à Burgos, en février 1939, alors que les troupes républicaines et Madrid, Valence, Alicante... résistaient encore.

De nombreux historiens considèrent que cette reconnaissance de fait du "gouvernement" factieux constitua un "second Munich". Ce nouveau coup de poignard, après "la farce" d’une "non intervention" fort interventionniste et unilatérale, montre, s’il le fallait encore, que pour les "démocraties occidentales" l’ennemi principal était
"le bolchévisme" et non le fascisme.

Les jours qui précédèrent la visite, des rafles de communistes, de francs-maçons et de "rouges" espagnols, avaient eu lieu dans toute le ville et ses environs.
On sait aujourd’hui que l’un des points de la partie "secrète" des entretiens fut le sort à réserver aux milliers de républicains espagnols....on connaît la suite : la chasse aux "rojos frentepopulistas", les renvois nombreux en Espagne, la répression impitoyable...

Le 13 février 1941, à Montpellier, on fit beaucoup le salut fasciste, on célébra la chasse aux "indésirables" ,catégorie créée par les décrets Daladier, et qui permit "d’accueillir" les Républicains espagnols dans des camps, dits à l’époque de "concentration" ; on se réjouit de la bonne et franche amitié entre les forces saines (les classes riches) des deux pays ; on y entendit des propos discriminatoires aujourd’hui repris non seulement par Marine le Pen, mais aussi par des ministres de la République.

"Hommes veillez !" (Victor Hugo).

Jean ORTIZ.

URL de cette brève 1582
https://www.legrandsoir.info/bon-anniversaire-ou-la-rencontre-petain-franco.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/02/2011 à 10:29 par alfare

merci à Jean d’éclairer ma lanterne et peut-être d’autres avec : dans quel texte le "hommes veillez" de victor hugo ?

pour ma part je connais le
"hommes, je vous aimais, veillez ! "
de julius fucik dans "Ecrit sous la potence"

#66903 
RSS RSS Commentaires
   
Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les contrevenants à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine


Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.