Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Bon anniversaire ou la rencontre Pétain-Franco

1941-2011

Il y a 70 ans, le 13 février 1941, Philippe Pétain rencontrait "Franco la muerte" à Montpellier. Deux vieux potes !! Pétain avait été nommé par le Président du Conseil Daladier (radical, centre-gauche), ambassadeur auprès de Franco à Burgos, en février 1939, alors que les troupes républicaines et Madrid, Valence, Alicante... résistaient encore.

De nombreux historiens considèrent que cette reconnaissance de fait du "gouvernement" factieux constitua un "second Munich". Ce nouveau coup de poignard, après "la farce" d’une "non intervention" fort interventionniste et unilatérale, montre, s’il le fallait encore, que pour les "démocraties occidentales" l’ennemi principal était
"le bolchévisme" et non le fascisme.

Les jours qui précédèrent la visite, des rafles de communistes, de francs-maçons et de "rouges" espagnols, avaient eu lieu dans toute le ville et ses environs.
On sait aujourd’hui que l’un des points de la partie "secrète" des entretiens fut le sort à réserver aux milliers de républicains espagnols....on connaît la suite : la chasse aux "rojos frentepopulistas", les renvois nombreux en Espagne, la répression impitoyable...

Le 13 février 1941, à Montpellier, on fit beaucoup le salut fasciste, on célébra la chasse aux "indésirables" ,catégorie créée par les décrets Daladier, et qui permit "d’accueillir" les Républicains espagnols dans des camps, dits à l’époque de "concentration" ; on se réjouit de la bonne et franche amitié entre les forces saines (les classes riches) des deux pays ; on y entendit des propos discriminatoires aujourd’hui repris non seulement par Marine le Pen, mais aussi par des ministres de la République.

"Hommes veillez !" (Victor Hugo).

Jean ORTIZ.

URL de cette brève 1582
https://www.legrandsoir.info/Bon-anniversaire-ou-la-rencontre-Petain-Franco.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/02/2011 à 10:29 par alfare

merci à Jean d’éclairer ma lanterne et peut-être d’autres avec : dans quel texte le "hommes veillez" de victor hugo ?

pour ma part je connais le
"hommes, je vous aimais, veillez ! "
de julius fucik dans "Ecrit sous la potence"

#66903 
RSS RSS Commentaires
   
Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X


Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.