RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Lettre de cadrage pour une success story des Universités.

(Le début est illisible : c’est fait exprès).

Devant la montée en charge qualitative et quantitative des exigences d’excellence exigées des Universités, il semble indispensable d’être en capacité de positionner un partenariat win-win à tous les établissements d’enseignement supérieur.

Ce challenge ne saurait toutefois impacter ni le process de cursus des étudiants, ni le statutaire des enseignants-chercheurs. Certes, une réforme est nécessaire, mais sans rupture formelle et à la condition expresse qu’elle soit bidimensionnelle : transversale, dans un souci d’excellence de la coordination, et verticale, sur une ambition pragmatique de l’efficience.

Il s’agit là d’impulser un double partenariat à orientation réciproque, à condition que soient laissées ouvertes toutes les fenêtres d’opportunité.
C’est pourquoi il faudrait créer 2 nouveaux pôles d’excellence, l’un administratif, l’autre pédagogique :

- Le V.E.N.T.® (Volontarisme Éducationnel et Normalisation Technologique).

- Le B.L.A.B.L.A.®, (Bureau des Licences Améliorées pour la Bonification des Lycéens Admis), véritable phare du V.E.N.T.® et gardien des instances supérieures.

Ces 2 organes seraient sous la dépendance d’un super-pôle : l’I.M.B.É.S.I.G.L.E.® (Innovation Mutualisante pour une Bonne Élaboration Scientifique Innovante et la Gestion Linéaire des Enseignants), composé de 2 commissions opérationnelles :

- la C.É.C.I.T.Ex.® (Commission d’Évaluation des Compétences Informatisées pour la Traçabilité de l’Excellence)

- C.O.R.T.Ex.® (Commission Opérationnelle de Recrutement des Titulaires d’Excellence).

De plus, l’I.M.B.É.S.I.G.L.E.® ne saurait lui-même exister sans l’égide d’un C.H.A.R.A.B.I.A.® (Conseil de la Haute Autorité du Rendement Administratif et du Bornage des Instances Académiques).

Nous sommes là sur une interpénétration réciproque de ces instances administrativo-pédagogiques, concept qui trouvera sa finalisation dans le F.O.U.T.Ex.® (Formation Orientée Universitaire des Thématiques d’Excellence).

L’essentiel n’est-il pas dit ici sur l’avenir et même, osons le dire, sur le futur des Universités françaises ?

Ensemble, entrons dans l’ère postmoderne des Universités !

Théophraste R. (disciple de Pierre Dac).

Document sponsorisé par la F.A.R.C.E.® (Fédération Autonome de la Recherche et de la Conceptualisation Éthologiques).

URL de cette brève 1430
https://www.legrandsoir.info/lettre-de-cadrage-pour-une-success-story-des-universites.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/12/2010 à 09:50 par Bernard Gensane

La langue, c’est le pouvoir. Inversement, le pouvoir, c’est la langue. Dans l’Université française d’aujourd’hui, le pouvoir est globalement entre les mains de managers sarkozystes qui, secrètement ou publiquement, se sont réjouis du vote de la LRU. Comme ils ont des pratiques directement inspirées de celles de l’entreprise US, ils parlent et imposent la langue de ce monde, donc son cadre de pensée.

Pour bien connaître la maison, je puis assurer que ce pastiche n’a rien d’assassin et ne fait que refléter ce monde désormais soumis à l’entreprise privée, aux cabinets de consulting, à tous les Séguéla au petit pied qui se sont rués sur lui.

#65367 
10/12/2010 à 15:16 par Byblos

Sublime ! Quel magnifique condensé du langage tarabiscoté d’une époque de décadence profonde ! Qui a déjà dit que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » ?

#65372 
10/12/2010 à 21:19 par V. Dedaj

Les lecteurs auront compris que tout ça, c’est pour R.I.R.E ® (Réformes Indispensables pour Rénover l’Enseignement)

#65377 
11/12/2010 à 08:12 par Bernard Gensane

Un universitaire parisien propose un programme de mise au pas radicale de ses collègues, le C.A.N.N.O.N. F.O.D.D.E.R. (la chair à canon) :

Concerted Action for Normalizing, Neutralizing, and Orienting New Forces Out of Doomed Disciplines while
Eradicating Research.

#65380 
11/12/2010 à 20:30 par John "Cocyec" Doe

... et le pire, c’est qu’il faut l’humour des sigles pour que cela diffère du discours managérial entendu en permanence dans le milieu administrativo-politique que je fréquente au quotidien (hélas, mais faut bien se nourrir).

En complément et pour fidéliser votre lectorat, je vous propose de publier régulièrement des feuilles de "bingo-buzzwords" pour réanimer les interminables réunions avec les consultants externes. Selon des témoignages, hélas non-recoupés, ce procédé aurait déjà mis fin prématurément à certaines présentations de KPMG et assimilables.

#65396 
12/12/2010 à 10:26 par Jean-Joël Kauffmann

Bonjour,

Dans le même ordre d’idée, il existe un générateur de langue de bois, et, en anglais, un générateur postmoderne.

JJK

#65399 
RSS RSS Commentaires
   

Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est également, co-directeur du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La CIA contrôle tous ceux qui ont une importance dans les principaux médias."

William Colby, ancien directeur de la CIA

CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.