RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


HANDICAP INTERNATIONAL DENONCE LA RECENTE UTILISATION DE MINES ANTIPERSONNEL PAR ISRAEL

17 août 2011. L’armée israélienne a récemment indiqué avoir posé de nouvelles mines antipersonnel le long de sa frontière avec la Syrie, sur le plateau du Golan pour se prémunir de son franchissement par des civils. Membre fondateur de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), Handicap International demande à Israël de renoncer au recours à une arme déclarée illégale par une large majorité de nations.

Selon un représentant de l’armée israélienne, le major Ariel Iluz, dans un magazine militaire israélien, de nouvelles mines antipersonnel ont été posées sur le plateau du Golan. L’objectif affiché serait d’empêcher en septembre prochain d’éventuels manifestants venus de Syrie de pénétrer dans la zone du Golan, au moment où le vote des Nations Unies sur la reconnaissance d’un Etat Palestinien pourrait se traduire par un surcroit de tensions.

Bien qu’Israël ne soit pas partie au Traité d’interdiction des mines antipersonnel de 1997 (Traité d’Ottawa), qui réunit aujourd’hui 156 Etats, il s’agit de la première nouvelle utilisation confirmée de ces armes par l’armée israélienne depuis 10 ans selon les chercheurs d’ICBL. « Il est particulièrement préoccupant d’apprendre qu’Israël a choisi de recourir à nouveau à ces armes, pourtant clairement rejetées par la communauté internationale, dans le but affiché de se protéger contre des incursions de manifestants » déclare Paul Vermeulen, responsable du plaidoyer de Handicap International. « Même sans être partie au Traité d’Ottawa, l’armée israélienne ne peut ignorer que leur utilisation délibérée contre des civils est contraire aux règles du droit international humanitaire et en violation de la Convention sur certaines armes classiques, dont Israël est Etat partie ».

L’annonce de cette nouvelle utilisation intervient alors qu’Israël avait récemment déclaré travailler au déminage de plusieurs zones, en reconnaissance de l’impact humanitaire de ces armes. Israël a par ailleurs arrêté la production de mines antipersonnel depuis plusieurs années et mis en place un moratoire sur leur exportation.

« En tant que membre fondateur de la campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel, mais aussi en tant qu’ONG travaillant auprès de leurs victimes dans de nombreux pays, nous appelons Israël à déminer les territoires sous son contrôle dans les meilleurs délais afin d’éviter toute nouvelle victime de ces armes inhumaines et aveugles. » ajoute Paul Vermeulen.

Selon les chercheurs d’ICBL, seuls deux autres Etats non parties au Traité d’Ottawa auraient récemment utilisé des mines antipersonnel - la Libye et le Myanmar (Birmanie). « Les mines antipersonnel tuent et mutilent chaque année des milliers de civils à travers le monde. Signataire ou non du Traité d’Ottawa, l’utilisation de ces armes par n’importe quel Etat ou groupe non étatique est contraire au droit » conclut Paul Vermeulen.

Contact presse :

Sophie Mazoyer - Handicap International France

+33 (0)4 72 76 12 64 / +33 (0)6 60 97 11 04 - @ : smazoyer@handicap-international.fr

URL de cette brève 1928
https://www.legrandsoir.info/handicap-international-denonce-la-recente-utilisation-de-mines-antipersonnel-par-israel.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.