RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La Ville de Grigny (69) obtient le label Cittaslow

Le réseau Cittaslow est un mouvement fondé en Italie en 1999 qui regroupe aujourd’hui plus de 150 villes dans plus de 25 pays.

Il promeut un modèle de développement respectueux de l’environnement et des hommes, à travers la valorisation des circuits courts, la réduction des déchets et des consommations d’énergie, les alternatives au "tout-voiture", la préservation du patrimoine bâti, le développement de la solidarité inter-générationnelle, la participation des citoyens au développement de leur ville.

Seules 5 villes françaises avaient obtenu à ce jour le label Cittaslow. Depuis janvier 2013, Grigny les a rejointes, devenant ainsi la seule ville de la région Rhône-Alpes à être reconnue par ce mouvement intrenational. Ce faisant, le travail mené par la municipalité en matière d’environnement, de productions locales, de santé publique, de déplacement "doux", d’équipements urbains et de culture a été récompensé par cette institution.

Voici quelques exemples des nombreuses actions que la Ville de Grigny a répertoriées dans son dossier de candidature, qui comprenait plus de 50 critères :

Environnement et productions locales :

- projet de relocalisation de l’activité agricole
- accueil et soutien des Potagers du Garon, association d’insertion professionnelle par la maraîchage biologique
- ouverture d’un jardin partage au quartier du Vallon
- préservation de la diversité des graines paysannes et non modifiées génétiquement
- approvisionnement du restaurant municipal par des maraîchers locaux et/ou en agriculture biologique
- marché de produits fermiers et locaux...

Culture et art de vivre :

- organisation annuelle d’un salon des vins par le Comité de jumelage Grigny/Koupela et la commune
- reconversion d’une friche en Cité d’artistes
- chaque année au printemps, « marché aux fleurs,aux saveurs et de l’artisanat » en présence de producteurs horticoles locaux- résidence d’auteur : accueil chaque année d’un auteur francophone pendant 3 mois au Manoir de Grigny
- salon de l’édition et des médias indépendants ("L’Autre Salon") qui s’attache à faire découvrir des médias autres que ceux des circuits de distribution habituels...

Infrastructures :

- aménagements en faveur des "modes doux" : bandes cyclables, zones 30, zones de rencontre, cheminements piétons continus et accessibles aux personnes à mobilité réduite...
- ateliers périscolaires, accompagnement des personnes âgées, centre de découverte sportif, soutien aux projets d’animation et de création de lien social...

Plus d’info sur Cittaslow : http://www.cittaslow.org/

URL de cette brève 3225
https://www.legrandsoir.info/la-ville-de-grigny-69-obtient-le-label-cittaslow.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/02/2013 à 14:14 par Sheynat

Voici en concret l’illustration d’une belle oeuvre qui se manifeste sur de nombreux champs d’actions.

Comme quoi, un maire peut être "favorable au mariage des homosexuels et à leur accès à l’adoption" et très actif avec son équipe dans des domaines aussi importants que le respect de l’environnement et de l’être humain.

Espérons que de nombreux maires de France prendront exemple sur la ville de Grigny.

Sheynat.

#91030 
RSS RSS Commentaires
   

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les Etats-Unis voyaient ce que les Etats-Unis font aux Etats-Unis, les Etats-Unis envahiraient les Etats-Unis pour libérer les Etats-Unis de la tyrannie des Etats-Unis"

Vignolo

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.