RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Rubrique : Actualité

Julian Assange, une leçon de courage

Rorik DUPUIS VALDER
En écoutant Julian Assange, traqué et persécuté par les fauteurs de guerre impérialistes pour avoir osé informer le monde de leurs agissements, c’est d’abord une impression de profonde gentillesse qui vient à l’esprit. Non pas une gentillesse crédule et arrangeante comme celle du dévot, mais une gentillesse obstinée, combative, alliée d’une foi inébranlable en l’humain et d’un sens supérieur du devoir. Quelque chose qui ressemble au Tintin de Hergé, seul contre les oppresseurs impunis, armé de sa conscience et de son sentiment pour les opprimés. Julian Assange, par sa résistance héroïque à l’oligarchie atlantiste criminelle, est non seulement un modèle de courage pour tous ceux qui enquêtent et informent, mais c’est aussi, dans le combat citoyen pour la justice, une leçon d’élégance. Pas de lamentation ni d’autosatisfaction, pas de haine vengeresse ni de polémique stérile. Non, juste un idéal de paix à défendre rigoureusement, et ce besoin inspiré de rendre le monde meilleur, en (…) Lire la suite »

Quels messages envoient les salves de missiles iraniens à ‘Israël’ ?

Daniel VANHOVE
La récente opération ‘Vraie Promesse II’ de l’Iran à l’encontre de la colonie baptisée ‘Israël’ est-elle le début de la Troisième Guerre mondiale comme l’assènent de nombreux analystes en géopolitique ? A cette question des plus graves qui agite nombre de commentateurs depuis un bon moment, une chose est claire : à ce stade, ce n’est pas la volonté de l’Iran. Les propos du nouveau président Massoud Pezeshkian en témoignent. Et sur une interrogation aussi lourde pour l’avenir de l’humanité, autant écouter les principaux acteurs que les mauvais scenarios de pigistes cherchant à faire le buzz. Reprenons les choses de manière chronologique. Le 1er avril dernier, comme à son arrogante habitude, le régime terroriste israélien se permettait de bombarder les locaux du Consulat d’Iran à Damas, capitale syrienne, y provoquant une quinzaine de morts, la plupart membres du CGRI iranien. En diplomatie, une telle attaque est considérée comme un acte de guerre. L’Iran a donc légitimement (…) Lire la suite »

« Je suis libre parce que j’ai plaidé coupable de journalisme »

Julian ASSANGE

Texte intégral du discours d’ouverture de Julian Assange à Strasbourg mardi matin, sur l’accord de plaidoyer, le travail de Wikileaks, la loi sur l’espionnage, les représailles de la CIA et la répression du journalisme.

Discours de Julian Assange mardi matin devant la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) : Mesdames et messieurs, la transition entre des années de confinement dans une prison à sécurité maximale et la présence ici devant les représentants de 46 nations et de 700 millions de personnes est un changement profond et surréaliste. L'expérience de l'isolement pendant des années dans une petite cellule est difficile à décrire. Elle efface le sens de soi, ne laissant que l'essence brute de l'existence. Je ne suis pas encore tout à fait capable de parler de ce que j'ai enduré. De la lutte acharnée pour rester en vie, tant physiquement que mentalement. Je ne peux pas non plus parler de la mort par pendaison, du meurtre et de la négligence médicale de mes codétenus. Je m’excuse par avance si mes propos manquent de justesse ou si ma présentation manque de raffinement auquel on pourrait s’attendre dans un (…) Lire la suite »

Radicalisation des États-Unis contre le Venezuela ?

Saïd BOUAMAMA

Tandis que le Venezuela du président Maduro - réélu depuis 2013 - semble sortir de l’ornière sur le plan économique, les agressions étasuniennes au faux-nez démocratique se multiplient contre l’Etat pétrolier. A tel point que les autorités vénézuéliennes ont récemment dénoncé une nouvelle tentative de coup d’Etat invariablement financée et pilotée par les Etats-Unis.

Si la guerre d’Ukraine et le génocide en Palestine sont les deux points brûlants de la situation mondiale, le conflit qui caractérise notre planète est d’ampleur mondiale. La crainte des puissances occidentales de perdre leur hégémonie mondiale et avec elle les surprofits qui l’accompagne, les pousse à multiplier leurs ingérences et agressions sur tous les points stratégiques de la planète. Le Venezuela est depuis longtemps dans le viseur de Washington en raison de sa situation géographique, de ses prises de position tant au niveau de la politique économique interne qu’au niveau international et enfin de ses alliances stratégiques avec les BRICS, la Chine, la Russie, l’Iran, Cuba, etc. Le dernier épisode des agressions contre le Venezuela a été révélé par l’annonce, le 14 septembre, de l’arrestation de sept ressortissants étrangers, quatre étasuniens, deux espagnols et un Tchèque, accusés de préparer un coup d’Etat en faveur de la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado et (…) Lire la suite »

Israël et armes pour l’Ukraine, criminels et apprentis sorciers cherchent la Troisième Guerre mondiale

Paolo FERRERO

Le choix du gouvernement israélien de mener deux actions terroristes contre le Hezbollah et hier d'attaquer directement le Liban vise à élargir le conflit au Moyen-Orient et tend à déclencher la Troisième Guerre mondiale.

En effet, il est clair que si la guerre avec le Hezbollah prend forme, les alliés du Liban, dont l'Iran, entreront également en jeu. Le gouvernement iranien a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter la guerre - y compris en ne répondant pas aux attaques terroristes d'Israël contre lui - mais la détermination avec laquelle Israël cherche la confrontation ouvre certainement la voie à n'importe quel scénario. En outre, la transformation en bombes activées à distance de moyens de communication de masse largement répandus, utilisés en se fiant à leur innocuité, ouvre une nouvelle frontière au terrorisme, avec une augmentation exponentielle de l'insécurité quotidienne. Si ce n'est pas un groupe d'aliénés, mais l'État sioniste, présenté comme le gardien et l'avant-garde de la civilisation occidentale, qui donne naissance à ce nouveau niveau de terrorisme, qui peut frapper n'importe lequel d'entre nous et nos familles à tout moment, les jeux sont faits : le monde est (…) Lire la suite »
Comment vos enfants osent-ils m’affronter avec des pierres, ne savez-vous pas que mes soldats leur feront sauter la tête ?

Je suis Israël

Norman FINKELSTEIN

Norman Finkelstein, né le 8 décembre 1953 à Brooklyn, est un politologue américain. Il a été successivement enseignant au Brooklyn College, au Hunter College, à l’université de New York puis à l’université DePaul jusqu’en septembre 2007 (source Wikipédia).

Je suis Israël. Je suis venu dans un pays sans peuple pour un peuple sans terre. Les gens qui se trouvaient ici n’avaient pas le droit d’être ici, et mon peuple leur a montré qu’ils devaient partir ou mourir, rasant 400 villages palestiniens, effaçant leur histoire. Je suis Israël. Certains de mes collaborateurs ont commis des massacres et sont ensuite devenus Premiers ministres pour me représenter. En 1948, Menachem Begin était à la tête de l’unité qui massacra les habitants de Deir Yassin, dont 100 femmes et enfants. En 1953, Ariel Sharon a dirigé le massacre des habitants de Qibya et, en 1982, a fait en sorte que nos alliés en massacrent environ 2 000 dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila. Je suis Israël. Découpé en 1948 sur 78 % de la terre de Palestine, dépossédant ses habitants et les remplaçant par des Juifs d’Europe et d’autres parties du monde. Alors que les indigènes dont les familles ont vécu sur cette terre pendant des milliers d’années ne sont pas (…) Lire la suite »
27 

7 octobre 2024, un an de soulèvement du ghetto de Gaza. Partie 1. L’Apocalypse

Luk VERVAET

Est-ce le soulèvement du ghetto de Gaza le 7 octobre 2023 qui a déclenché le génocide israélien à Gaza ? Ou, au contraire, la tempête d'Al Aqsa était-elle précisément un ultime soulèvement contre le génocide silencieux et planifié qui se déroule depuis des années en Palestine occupée et qui est maintenant entré dans sa phase finale sous les yeux du monde entier ?

Le dimanche 15 septembre 2024, quelques semaines avant le premier anniversaire de la tempête d'Al Aqsa, le ministère de la Santé de Gaza dénombrait 41 206 morts et 95 337 blessés palestiniens depuis le début de l'invasion et du génocide israéliens à Gaza. Une semaine plus tard, on comptait déjà 41 431 morts et 95 818 blessés. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants. À l’instant où vous lisez ces lignes, il y en a sans doute déjà des dizaines, voire des centaines d'autres. « En réalité, nous parlons de centaines de milliers de Palestiniens », écrit Paul Larudee (1), dont plus de la moitié sont des enfants, qui sont morts à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Il n'y a pas seulement les 41 000 morts identifiés, ceux dont on sait qu'ils ont été tués. Il y a aussi ceux qui ont été tués indirectement : par la faim, par la maladie, par la soif. Ou parce qu'ils sont morts sans avoir été comptabilisés. Les bébés, les mères enceintes, les écoliers, tous ceux qui sont morts (…) Lire la suite »

Le sionisme poursuit sa tentative de hold-up sur les Juifs du monde entier.

UJFP
Le CRIF, le Consistoire, leurs membres et leurs alliés appellent à un rassemblement le dimanche 6 octobre dans les termes suivants : le dimanche 6 octobre prochain, avec l’ensemble des institutions sionistes, des organisations communautaires et des collectifs citoyens, nous organisons un grand rassemblement unitaire à Paris ; nous affirmerons notre solidarité avec le peuple et l’État d’Israël dans la guerre existentielle qu’ils mènent depuis un an, nous honorerons la mémoire des victimes du pogrom du 7 octobre et nous dénoncerons l’antisémitisme. Cet appel installe une nouvelle fois la confusion entre Juif, sioniste, et Israélien. Il y a heureusement parmi les collectifs citoyens de ce pays bien des collectifs qui n’ont rien à voir avec cette confusion. La confusion entre l’État d’Israël sioniste et suprémaciste et sa population juive est d’autant plus mensongère qu’une partie importante de cette population, si elle n’a rompu avec le sionisme que de façon minoritaire, dénonce la (…) Lire la suite »

Quand les complices d’Israël nous accoutument à un monde monstrueux et inhumain, car sans cœur !

Yorgos MITRALIAS
Pire que les crimes d’Israël est le fait que l’ensemble du monde dit « civilisé » les suit et les commente comme s’ils n’étaient qu’un jeu vidéo. Quand évidemment il ne les célèbre pas en armant le criminel. Ou ne les approuve pas en le laissant impuni. Et ça, depuis plusieurs décennies. Et aussi, en direct sur les écrans de nos télévisions. Jour après jour, heure après heure. Comme si ces massacres quotidiens étaient une série télévisée sans fin, entrecoupée par des messages de publicité, qu’on peut suivre allongés sur nos canapés, pendant qu’on mange une pizza ou on sirote une boisson... Il y a presque un an on écrivait qu’un des objectifs de Netanyahou et de ses acolytes était de nous accoutumer « à un monde ressemblant de plus en plus à une jungle où règne uniquement le droit du plus fort et où sont « permises » les pires atrocités contre les plus faibles ! ». Aujourd’hui, et tenant compte du bilan de douze mois d’atrocités et de crimes qui dépassent souvent l’imagination, on (…) Lire la suite »
Quand Blast entend les mots génocide en Palestine, il fabrique illico un pseudo génocide en Chine

Blast, le souffle de l’infaux

Maxime VIVAS

Naguère, Blast m’a salement attaqué (diffamé) et attaqué Le Grand Soir.
Blast m’a refusé tout droit de réponse.

Je vais donc parler de Blast ici, sans bonhomie, avec un texte largement emprunté à mon livre « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » (éditions Delga, mars 2024).

La nécessite d’y revenir m’a été dictée par une vidéo récente de Blast sur un exposé de Didier Fassin un anthropologue, sociologue et médecin, professeur au Collège de France. Son thème : « GAZA : L’HISTOIRE RETIENDRA LE SOUTIEN APPORTÉ À SA DESTRUCTION ».

``Didier Fassin devait parler et parla (fort bien) de Gaza. Il eut le tort (mal renseigné) de rebondir sur la question des « Ouïghours » que lui avait glissé la journaliste de Blast. Cependant, il ne reprit pas le mot "génocide". Il fut d'une grande prudence (voir à partir de 38mn20). Mais cela suffit à Blast pour nous imposer sans tarder une incrustation (un titre du Monde) sur le « génocide ouïghour », sur cette fable démentie par de prestigieux intellectuels états-uniens et par le Haut commissariat au droits de l’homme de l’ONU qui a enquêté sur place et qui réfute cette invention de la CIA. J’en fais la démonstration, documents à l’appui, dans mon livre. "Blast est dirigé par Denis Robert. Dans le passé, cet ancien journaliste de Libération et du Média a été mis en vedette pour son enquête sur du blanchiment d’argent (affaire Clearstream) qui lui a valu d’injustes procès. Le Grand Soir l’a soutenu. Et il a bien fait. Il le referait dans une circonstance analogue. D’avril (…) Lire la suite »
36