RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Rubrique : Documents

Communiqué aux médias : sur l’audience juridique de Julian Assange : 20-21 février 2024

Pourquoi les États-Unis tentent-ils d'extrader Julian Assange ? Les États-Unis poursuivent Julian Assange pour les documents qu'il a publiés en 2010 et qui lui ont été fournis par Chelsea Manning, une dénonciatrice de l'armée américaine. Ces publications ont révélé des crimes de guerre, des actes de torture, des assassinats, la liste des prisonniers de Guantanamo Bay et les règles américaines en matière de frappes aériennes. Chelsea Manning a été graciée par Obama et libérée après 7 ans de prison. L'administration Obama a décidé de ne pas engager de poursuites contre Assange, mais celles-ci ont été relancées sous le président Trump. Quels sont les enjeux ? Pour la première fois, le gouvernement américain tente d'utiliser sa loi sur l'espionnage de 1917 contre un journaliste et un éditeur. Assange n'est pas un citoyen américain et ses publications ont eu lieu au Royaume-Uni. Si les États-Unis réussissent, ils auront redéfini le journalisme d'investigation comme étant de l'"espionnage". Ils auront étendu leur (...) Lire la suite »
13 

Intervention de Vladimir Poutine à la session plénière de la 19ème réunion annuelle du Club Valdai (texte complet)

Pour servir votre droit de savoir.

Mesdames et messieurs, chers amis, J'ai eu l'occasion de me faire une idée de ce dont vous avez discuté ici au cours des derniers jours. Ce fut une discussion intéressante et substantielle. J'espère que vous ne regrettez pas d'être venus en Russie et de communiquer entre vous. Je suis heureux de vous voir tous. Nous avons utilisé la plate-forme du Club Valdai pour discuter, plus d'une fois, des changements majeurs et graves qui ont déjà eu lieu et qui sont en train de se produire dans le monde, des risques posés par la dégradation des institutions mondiales, l'érosion des principes de sécurité collective et la substitution des "règles" au droit international. J'ai été tenté de dire “ nous savons clairement qui a élaboré ces règles ”, mais ce ne serait peut-être pas une affirmation exacte. Nous n'avons aucune idée de qui a inventé ces règles, de ce sur quoi ces règles sont basées, ou de ce que contiennent ces règles. Il semble que nous soyons témoins d'une tentative d'application d'une seule règle par (...) Lire la suite »
22 

Déclaration du représentant permanent de la Russie lors du briefing du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les laboratoires biologiques en Ukraine

[traduction d'une retranscription en anglais] Déclaration du représentant permanent Vassily Nebenzia lors du briefing du Conseil de Sécurité de l'ONU sur les laboratoires biologiques en Ukraine Mme la Présidente, Chers collègues, La pandémie de COVID-19 a démontré combien l'humanité est vulnérable face aux menaces biologiques. Elle nous a fait payer un lourd tribut et continue de coûter la vie à des gens. Lorsque la Convention sur l'interdiction des armes biologiques et à toxines (BTWC) est entrée en vigueur en 1975, on pouvait espérer que le monde serait au moins à l'abri des menaces biologiques d'origine humaine, car tous les États-signataires avaient pris conscience des risques énormes liés à l'utilisation d'armes biologiques (BW) et avaient abandonné leurs projets de développement. Malheureusement, nous avons des raisons de penser que ces espoirs ne se sont pas complètement réalisés. Nous avons convoqué cette réunion parce qu'au cours de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine, des (...) Lire la suite »
15 

Discours du Président de la Fédération de Russie - 24 février 2022

Président de la Russie Vladimir Poutine : Citoyens de Russie, amis, Je considère qu'il est nécessaire aujourd'hui de parler à nouveau des événements tragiques dans le Donbass et des aspects essentiels pour assurer la sécurité de la Russie. Je commencerai par ce que j'ai dit dans mon discours du 21 février 2022. J'ai parlé de nos plus grandes préoccupations et inquiétudes, et des menaces fondamentales que les politiciens occidentaux irresponsables ont créées pour la Russie de manière constante, grossière et sans ménagement d'année en année. Je fais référence à l'expansion vers l'est de l'OTAN, qui rapproche de plus en plus ses infrastructures militaires de la frontière russe. C'est un fait que, au cours des 30 dernières années, nous avons patiemment essayé de parvenir à un accord avec les principaux pays de l'OTAN concernant les principes d'une sécurité égale et indivisible en Europe. En réponse à nos propositions, nous nous sommes invariablement heurtés soit à des tromperies et des mensonges cyniques, (...) Lire la suite »
37 

Comment les procureurs britanniques parlaient en 2012 de la santé de Julian Assange

Voici la traduction d'un courriel échangé en 2012 entre un procureur britannique (nom censuré) et la procureure suédoise Marianne Ny. Ce document, entre autres, a été obtenu par une action légale (accompagnée de maintes résistances et péripéties) par la journaliste d'investigation italienne Stefania Maurizi ( @SMaurizi ). Dans cette traduction, le symbole […] représente les parties noircies (censurées) dans le document original. Pour cette traduction vers le français, il est présumé que l'auteur est un homme et emploie le vouvoiement, bien qu'en jugeant le ton, le tutoiement aurait pu être utilisé... De : […] date : 29 novembre 2012 11:28 à : Marianne Ny Sujet : EXTRADITION DE JULIAN ASSANGE VERS LA SUEDE Hello Marianne, Je suis désolé pour ce léger retard pour vous répondre ; comme d'habitude, c'est en partie dû à mon absence mais principalement pour cause d'incompétence masculine. […] je peux présumer que comme vous vous intégrez dans […] Par hasard, j'ai entendu ce matin à la radio BBC World Service (...) Lire la suite »

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences - JOUR 17 (30 septembre 2020)

Témoins : UC Global a espionné les conversations d'Assange avec des avocats Seules les fuites de documents confirment ce que les gouvernements dissimulent Espionné à l'ambassade La sécurité sans précédent des documents de WikiLeaks Chelsea Manning a été punie par un grand jury L'acte d'accusation d'Assange menace gravement la liberté de la presse Témoignage de Patrick Cockburn Témoignage de Ian Cobain Témoignage de Guy Goodwin-Gill Témoignage de Stefania Maurizi Témoin anonyme 1 : UC Global obtient un contrat avec le financier de Trump, Sheldon Adelson Témoin anonyme 2 : Menace d'empoisonner ou d'enlever Julian Assange le non compte-rendu de Craig Murray Où est mon dernier compte-rendu sur le procès d'Assange ? De nombreuses personnes m'ont contacté de diverses manières pour me demander où est le compte-rendu que je leur ai promis du dernier jour de l'audience d'Assange, en guise de conclusion de la série. C'est difficile à expliquer. Lorsque j'étais à Londres, c'était extrêmement intense. C'était (...) Lire la suite »

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences - JOUR 16 (29 septembre 2020)

Assange sera soumis à de mesures administratives spéciales "sordides et dégradantes" Assange sera "presque certainement" placé sous Mesures Administratives Spéciales Des témoins anonymes pour témoigner sur l'espionnage des ambassades Témoignage de Maureen Baird Témoignage de Lindsay Lewis Compte-rendu de Craig Murray Mardi a été une autre journée où les témoignages ont porté sur les conditions extrêmement inhumaines dans lesquelles Julian Assange serait maintenu en prison aux Etats-Unis s'il était extradé. La tactique constante d'agression extraordinaire de l'accusation envers des témoins manifestement bien informés moins bien fonctionné, et il y avait des signes évidents que la juge Baraitser devenait irritée par cette approche. L'ensemble des témoins de la défense et l'étendue de la corroboration mutuelle qu'ils ont fournie ne pouvaient pas être simplement rejetés par l'accusation qui tentait de les qualifier tous de mal informés sur un détail particulier, et encore moins d'agir de mauvaise foi. (...) Lire la suite »

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences - JOUR 15 (28 septembre 2020)

Assange serait soumis à l'isolement et à des restrictions extrêmes s'il était envoyé aux États-Unis Assange ne recevrait que peu ou pas de soins de santé Témoignage de Yancey Ellis Témoignage de Joel Sickler Compte-rendu de Craig Murray Aujourd'hui a été la pire journée pour la défense depuis le début du procès, car leurs témoins experts n'ont pas réussi à faire face à la véritable agressivité du contre-interrogatoire par le gouvernement américain et se sont retrouvés à reculer devant des affirmations qu'ils savaient être vraies. Ce fut un spectacle pénible à regarder. Ce n'est pas que l'accusation ait changé sa techniques très systématique de dénigrement et d'intimidation ; en fait, le mode opératoire précis de l'accusation a de nouveau été suivi. Voici comment cela se passe. Minorer les diplômes universitaires comme n'étant pas vraiment pertinents Humilier par des questions répétées pour mettre la mémoire à l'épreuve sur des formulations précises de réglementations ou de définitions obscures Dénigrer la (...) Lire la suite »

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences - JOUR 14 (25 septembre 2020)

La juge reconnaît le caractère politique de l'affaire Assange Assange "craignait pour la sécurité des informateurs" Patrick Eller démystifie la "conspiration" Manning/Assange Témoignage de Jakob Augstein Témoignage de Patrick Eller Compte-rendu de Craig Murray C'est difficile à croire, mais la juge Baraitser a décidé vendredi qu'il n'y aurait pas de plaidoirie de clôture à l'audience d'extradition d'Assange. Elle a accepté la proposition initialement avancée par l'avocat du gouvernement américain, selon laquelle les plaidoiries finales devraient simplement être présentées par écrit et sans audition orale. La défense a accepté cette proposition, car elle a besoin de temps pour traiter du nouvel acte d'accusation dans les plaidoiries finales, et Baraitser n'a pas voulu que les plaidoiries aient lieu après le 8 octobre. En n'acceptant que les arguments écrits, la défense a gagné trois semaines supplémentaires pour préparer la clôture de son dossier. Mais toute cette audience s'est déroulée dans un secret (...) Lire la suite »

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences - JOUR 13 (24 septembre 2020)

Des experts médicaux sur les dangers de l'extradition "Risque très élevé" de suicide si Assange est extradé Cryptome a publié en premier les câbles non expurgés Témoignage de Dr. Nigel Blackwood Témoignage de Dr. Sondra Crosby Témoignage de Dr. Michael Kopelman Témoignage de John Young Compte-rendu de Craig Murray Au cours de l'audition des pièces médicales ces trois derniers jours, le gouvernement britannique a été pris à deux reprises à raconter directement des mensonges importants sur les événements survenus dans la prison de Belmarsh, chaque mensonge étant prouvé par des éléments de preuve documentaire. Le facteur commun a été les dossiers médicaux tenus par le Dr Daly, chef des services médicaux de la prison. Il y a également eu, pour ne pas dire plus, une déformation apparente de la part du Dr Daly. Personnellement, je me méfie du genre de personne qui impressionne Ross Kemp. "La semaine prochaine vous verrez la plus grande unité de soins d'une prison au Royaume Uni et nous rencontrerons (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130