RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

05 août 2009 - THEMA "Afghanistan, un conflit dans l’impasse"

Afghanistan, un conflit dans l’impasse

ARTE propose, mercredi 05 août 2009 à 22 heures 15, une THEMA "Afghanistan, un conflit dans l’impasse" .

Depuis l’intervention des États-Unis et de leurs alliés fin 2001, le nombre de civils afghans tués lors d’attaques aériennes n’a cessé d’augmenter. Et les soldats de la coalition sont de plus en plus la cible des talibans. " Thema" enquête, à la veille de l’élection présidentielle du 20 août 2009.

A 22 heures 20 : Vivre et mourir pour Kaboul (réalisé par Hubert Seipel)

Huit ans après le début de la guerre contre les talibans, Hubert Seipel, lauréat du Prix de la télévision allemande, s’interroge sur le bien-fondé de l’engagement de la Bundeswehr en Afghanistan.

A 23 heures 05 : Des bombes pour la paix
Réalisation : Marcel Kolvenbach et Tom Roberts.

Comment le nombre croissant de civils afghans victimes des bombes américaines exacerbe l’hostilité envers les quelque 70 000 soldats étrangers et renforce les talibans.
Ce documentaire analyse en détail le cas du village d’Azizabad où, selon certaines enquêtes indépendantes, quatre-vingt-dix civils auraient trouvé la mort le 22 août 2008. Après avoir rappelé comment les "libérateurs" étrangers sont pris au piège de la complexité des structures tribales afghanes, il montre pourquoi la stratégie américaine de lutte contre le terrorisme est menacée d’échec. Venant à l’appui de cette thèse, l’analyste Siba Shakib, ancienne consultante de l’ISAF (Force internationale de sécurité et d’assistance) et de l’OTAN en Afghanistan, réclame un arrêt immédiat des offensives aériennes et plaide pour une reconstruction pacifique du pays…

Visite :
http://publicnomad.com/docu_film20.htm
http://publicnomad.wordpress.com/2009/02/07/on-air/

URL de cet article 8938
  

L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il démontre qu’il y a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.