RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ascenseur social ?

Comment gérer les pannes d’ascenseur prolongées ? 3F, groupe qui se définit comme acteur majeur de l’’habitat social, est confronté à cette question, notamment aux Ulis.
Plusieurs modes de réponses semblent s’imposer, remplacement des appareils défectueux, amélioration des conditions d’intervention des réparateurs..
Mais 3F a trouvé une autre solution "simple et efficace" selon le Parisien du 10 octobre, " depuis mars, le bailleur 3 F a mis en place un système de porteurs pour pallier les conséquences des pannes d’ascenseur prolongées."

Cela pourrait prêter à sourire tant est dérisoire la réponse apportée. Mais au-delà de ce dérisoire, cette solution est révélatrice d’une évolution mortifère de notre société. Pendant des siècles, l’évolution, le progrès, quelque soit le nom que l’on ait pu lui donner, a constitué à essayer de substituer la machine au travail humain, de la machine à vapeur à l’ordinateur. Cette substitution se réalisant quand elle était techniquement faisable et économiquement rentable. Ce nouveau mode de substitution "à l’envers" renvoie donc à une double question. Cette solution est-elle la seule techniquement adaptée, serions-nous incapables de faire fonctionner un ascenseur au XXIème siècle, et l’on sent bien en la posant que la réponse négative serait incompréhensible. Cela signifierait [alors que cette solution est la meilleure solution en terme de choix économiques, ce qui en dit long sur le coût de ces "porteurs" et donc leur rémunération et statuts, le Parisien précisant qu’ils sont "employés par des associations de réinsertion ou des régies de quartier".

Cette solution aura-t-elle vocation à s’étendre aux ascenseurs des tours de le Défense et des immeubles de Neuilly ? A moins que pour ces ascenseurs là d’autres solutions économiques soient envisageables basées sur des investissements qui font cruellement défaut dans le logement social.

Le 13 octobre 2008

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil, partenaire du groupe communiste
http://jm-arberet.over-blog.com/

URL de cet article 7262
  

Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je suis arrivé au pouvoir, les multinationales recevaient 82% des revenus de nos matières premières et nous 18%. Aujourd’hui c’est l’inverse ! J’ai fait ce qu’il y avait à faire pour mon peuple. J’attends maintenant qu’on m’assassine comme ils ont fait avec Chavez.

Evo Morales, Président de la Bolivie

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.