RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CETIM Publications - deux livres critiques sur l’aide au développement

Efficace, neutre, désintéressée. Points de vue critiques du Nord sur la coopération européenne
Ouvrage collectif

PUBLICETIM N°33, 192 pages
2009

ISBN 978-2-88053-074-7
Prix : 10 CHF | 6 €

Crise écologique, propagation des virus…, malgré ses frontières soigneusement érigées, le Nord se rend aujourd’hui compte que nous ne formons qu’un seul monde. « Faisons table rase de nos responsabilités et unissons-nous pour mieux vivre les décennies à venir ! » semblent suggérer les défenseurs d’une nouvelle aide publique au développement (APD).

Une APD technique, neutre, qui pourrait servir au fonctionnement optimal des marchés, à protéger les fameux « biens publics mondiaux »… Voilà pour le discours dominant.

Mais est-ce la vocation de l’aide au développement ? Peut-elle être a politique ? Doit-elle rester un instrument de domination ou devenir un outil de coopération, avec tout ce que cela implique, entre tous les peuples, mis sur un pied d’égalité ?

N’est-il pas urgent de réfléchir à quelle « autre » Europe - Suisse comprise -, nous aspirons ? Quels autres rapports Nord/Sud nous souhaitons ?

Répondant à un article de Jean-Michel Severino (l’actuel directeur général de l’Agence française de développement) illustrant la pensée dominante en matière d’APD, les auteur-e-s de cet ouvrage nous proposent des pistes permettant de construire une autre politique européenne de coopération et de solidarité internationales.

http://www.cetim.ch/fr/publications_details.php?pid=171


En finir avec la dépendance à l’aide
Yash Tandon, Préfaces de Samir Amin et de Benjamin W.
Mkapa

PUBLICETIM N°34, 224 pages
2009

ISBN 978-2-88053-075-4
Prix : 12 CHF | 8 €

Les pays développés dépendants de l’aide cherchent à se sortir de cette dépendance sans toutefois y parvenir. Ce livre montre comment ils pourraient se libérer par eux-mêmes de cette aide - qui se prétend relevant du développement, mais qui ne l’est pas.

Ce livre tombe à point, car il avertit le Sud de ne pas tomber dans le piège de l’aide et de ne pas approuver le colonialisme collectif de l’OCDE - ce club de riches pays donateurs. Une stratégie de sortie de l’aide au développement nécessite un changement radical, à la fois des mentalités et des stratégies de développement des pays dépendants à l’aide. Elle requiert également
une implication plus profonde et directe des peuples dans leur propre développement, tout comme une restructuration radicale des institutions mondiales de l’aide et de leur architecture.

Yash Tandon est un intellectuel ougandais important qui a été l’un des acteurs majeurs de ce que j’ai appelé « l’éveil du Sud » - la période de Bandoung de 1955 à 1980.

Yash démontre que « l’aide » est un instrument de la stratégie de domination de l’impérialisme, (…) et oppose avec force des propositions d’une
« autre aide », fondée sur les principes de la solidarité internationaliste et anti-impérialiste des peuples.
Samir Amin

Tous ceux qui se sentent concernés par le développement des pays du Sud devraient s’intéresser de près au message de l’ouvrage et en débattre. Si cela implique qu’il faut remettre en question les anciens concepts et les anciennes méthodes de travail, alors faisons-le.
Benjamin W. Mkapa, Président de la Tanzanie 1995-2005

http://www.cetim.ch/fr/publications_details.php?pid=172

URL de cet article 9676
  

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.