Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A propos de : « Les dix stratégies de manipulation de masse » faussement attribuées à Noam Chomsky

CHOMSKY : LE PROCES EN PROPAGANDE ET LE DISCREDIT

Pour en finir avec un malentendu qui s’inscrit ’aussi’ dans une large offensive de discrédit de Noam Chomsky, ’diabolisé’ pour d’autres prises de positions sur les problèmes politiques de notre temps.

J’avais déjà diffusé, comme ce site LGS, largement autour de moi à la fin de l’an 2010 le désaveu de Chomsky lui même interpellé par Jean Bricmont (1) et confirmant être étranger à la conception de ce texte qui en ferait le ’maître à penser’ de toutes formes de propagande, discréditant donc ses propres propos au nom d’une ’science’ qu’il aurait cyniquement théorisé avant le la mettre en oeuvre.

Aux USA une offensive massive contre Chomsky, venue de l’AIPAC et de ses soutiens, malgré ses prises de position pas toujours tranchées aux yeux de certains (2-3-4-5-6-7) tentait d’en faire un individu aussi dangereux que Ben Laden ou Goebbels lui même (8-9-10-11-12-13-14-15-16 ).

Les "ennemis’ de Chomsky sont désormais légion, surtout depuis qu’il a rompu un certain consensus dans l’Amérique post Bush (17).

Il est désolant, même si la pensée de Noam Chomsky mérite considération et analyse sans complaisance, que de multiples sites, en particulier alter mondialistes, se soient prêtés à cette manipulation qui vise à en faire un "maître à penser en propagande’ et non une défricheur des mécanismes de la manipulation mentale qui est au centre de la gouvernance mondiale de notre temps.

Chez nous sa prestation la plus récente chez Taddei en 2010 (18) au lendemain de l’attaque sanglante par Tsahal de la flottille pour Gaza, permet à chacun de mesurer de quelle sorte d’intellectuel il s’agit, et si un procès en diabolisation doit justifier que chacun hurle avec les loups, ou écoute ses propos avec discernement.

Jacques Richaud 15 3 2011

LA CORRECTION ENFIN LARGEMENT DIFFUSEE MAIS ENCORE IGNOREE DE BEAUCOUP :

Les dix stratégies de manipulation de masse 28 9 2010

http://www.reopen911.info/News/2010/09/28/les-dix-strategies-de-manipu...

Voici un texte attribué(*) au linguiste et intellectuel nord-américain Noam Chomsky[1] sur les « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias. On hésite entre l’amusement et la perplexité devant la pertinence des méthodes qui sont avancées ici, et qui nous amènent immanquablement à des faits récents d’actualité.

* * * ERRATA - MISE A JOUR du 11 octobre 2010 * * * Stratégies de manipulation

Les stratégies et les techniques des Maîtres du Monde pour la manipulation de l’opinion publique et de la société...

http://www.syti.net/Manipulations.html

(*) Ce très beau texte en 10 points a été faussement attribué à Noam Chomsky par plusieurs sites Web francophones ou étrangers. Il semble provenir en réalité de Sylvain Timsit et a été publié sur Sity.net. Le fait qu’il ait été prêté à Chomsky vient sans doute de ce que la plupart des points qui y sont énumérés font partie des idées qu’il a longuement développées depuis plusieurs décennies.

Références :

(1) 11 octobre 2010 A propos des « dix stratégies de manipulation de masses » attribué à Noam Chomsky par Jean BRICMONT
http://www.legrandsoir.info/A-propos-des-dix-strategies-de-manipulatio...

(2) The Israel Lobby ? The Israel Lobby ? By Noam Chomsky
http://www.zcommunications.org/the-israel-lobby-by-noam-chomsky

(3) Pappe refutes Chomsky on Israel Lobby
http://www.ww4report.com/node/1826

(4) Damage Control : Noam Chomsky and the Israel-Palestine Conflict Jeffrey Blankfort
http://www.leftcurve.org/LC29WebPages/Chomsky.html

(5) Comment Chomsky a occulté l’influence du lobby pro-israélien sur la politique des États-Unis
par Jeffrey Blankfort*
http://www.voltairenet.org/article143147.html

(6) ISRAà‹L : Noam CHOMSKY, militant pro palestinien exemplaire ???? 05 Février 2011 Par fxavier
http://blogs.mediapart.fr/blog/fxavier/050211/israel-noam-chomsky-mili...

(7) Chomsky a "Crypto-Zionist’ !
http://rehmat1.wordpress.com/2010/07/24/chomsky-a-crypto-zionist/

(8) Philippe Val sur France Inter : un récital de mensonges et de calomnies contre Chomsky Publié le 17 septembre 2007 par Henri Maler
http://www.acrimed.org/article2705.html
« Chomsky-Ben Laden, même combat ! », décrète le fabuliste de Charlie Hebdo, dans sa chronique du 14 septembre 2007 sur France Inter…etc.

(9) Partners in Hate Noam Chomsky and the Holocaust Deniers by Werner Cohn © Werner Cohn, 1985, 1995 Published by Avukah Press, Cambridge
http://www.wernercohn.com/Chomsky.html

(10) Si même Noam Chomsky critique la Turquie…Rédigé par JSS le Oct 10th, 2010
http://jssnews.com/2010/10/10/si-meme-noam-chomsky-critique-la-turquie/
Noam Chomsky fait le bonheur de tous ceux qui haïssent Israël : c’est le premier à répandre son venin corrosif sur Jérusalem… Le premier à cracher sa haine au visage des juifs qui veulent vivre librement dans leur patrie de Judée et de Samarie… Et au vu de son exposition médiatique, pas un seul site antisémite ne s’empêche de reprendre les déclarations de ce vieux singe…etc.

(11) Wednesday, June 23, 2004 Is Chomsky an Anti-Semite ?
http://antichomsky.blogspot.com/2004/06/is-chomsky-anti-semite.html

(12) Noam Chomsky and the New Anti-Semitism By : Benjamin Kerstein
FrontPageMagazine.com | Tuesday, October 05, 2004
http://archive.frontpagemag.com/readArticle.aspx?ARTID=11111

(13) CHOMSKY : A QUOI SERT-IL ET QUI SERT-IL ? PAR JEAN-CHARLES CHEBAT
http://maranatha.mmic.net/Chomsky.htm

(14) February 15, 2005Chomsky, antisemitism and intellectual standards
http://oliverkamm.typepad.com/blog/2005/02/chomsky_antisem.html

(15) Sunday, May 16, 2010 Anti-Semite Noam Chomsky Denied Entry to Israel and West Bank
http://americanpowerblog.blogspot.com/2010/05/anti-semite-noam-chomsky...

(16) La propagande de guerre du CRIF fonctionne à plein régime (sioniste) : L’Iran fournira au Hezbollah des armes de destruction massive dès le printemps 2011 ! Hélas, hélas, il n’en est rien ! Qu’une fumisterie de plus....
In : L’Iran fournira au Hezbollah des armes de destruction massive dès le printemps 2011 ! 05/10/10
http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=218...
http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EklyklyFylPocSpzHc.shtml
Notes : (…) Noam Chomsky précise que « cette loi a pour effet d’accorder à l’État le droit de déterminer la vérité historique et de punir ceux qui s’écartent de ses décrets, ce qui est un principe qui nous rappelle les jours les plus sombres du stalinisme et du nazisme. »….

(17) Quand l’intellectuel américain Noam Chomsky rompt le consensus pro-Obama - Julien Landfried le 20 Janvier 2009
http://www.ilovepolitics.info/Quand-l-intellectuel-americain-Noam-Chom...

(18) Noam Chomsky chez Taddéï (Part 1 et 2)
http://www.dailymotion.com/video/xdij9p_noam-chomsky-chez-taddei-12_news
http://www.dailymotion.com/video/xdijj4_noam-chomsky-chez-taddei-2-2_news

URL de cet article 13084
   
HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw


L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
53 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
118 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.