RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des poursuites sont engagées pour obtenir des informations sur l’implication des USA dans l’attaque meurtrière de la flottille (Electronic Intifada)

Le Centre pour les droits constitutionnels a lancé une action en justice au titre du Freedom of Information Act (la loi sur la liberté de l’information : FOIA) pour déterminer le rôle qu’ont joué les USA et les informations qu’ils possédaient en ce qui concerne l’attaque israélienne de la Flottille de la Liberté en route pour Gaza à cette époque de l’année il y a un an.

Parmi les neuf civils tués pendant le raid dans les eaux internationales il y avait un ressortissant étasunien de 18 ans, Furkan Dogan "qui a reçu plusieurs balles alors qu’il filmait le raid à 4H du matin, puis une autre en plein visage à bout portant quand il était par terre blessé" selon le communiqué de presse du Centre pour les droits constitutionnels. "Quinze autres citoyens étasuniens participaient à la flottille dont cinq voyageaient sur un bateau enregistré aux USA ; beaucoup d’entre eux ont été frappés et blessés" ajoute CCR dans son communiqué.

Le communiqué se poursuit ainsi :

Le Centre pour les droits constitutionnels a porté plainte contre le Département de la Défense et de nombreux autres département fédéraux dont la Justice et l’Etat et diverses composantes de l’armée. La plainte a été enregistrée sous le nom de Centre pour les droits constitutionnels contre le Département de la défense, etc... dans le district sud de New York. Les premières demandes d’information au titre de la FOIA ont été formulées il y a 11 mois : seulement deux institutions ont répondu et leurs réponses étaient tout à fait insuffisantes selon les plaignants.

Les membres du commando israéliens ont aussi saisi les affaires des citoyens étasuniens qui étaient sur les bateaux dont un était enregistré aux USA. Le CCR affirme que :

Le Centre est à la recherche de documents qui pourraient prouver que le Département d’Etat et d’autres institutions ont pris les mesures nécessaire pour que la mort de Furkan fasse l’objet d’une enquête indépendante et sérieuse. La mission d’enquête de l’ONU est arrivée à la conclusion que le refus d’Israël de rendre ces affaires personnelles est "une tentative délibérée des autorités israéliennes pour supprimer et détruire des preuves et autres informations en relation avec les événements du 31 mai."

On peut trouver le libellé de la plainte et la description du cas sur le site web du Centre pour les droits constitutionnels (CCRjustice.org).

Le père de Furkan Doðan, Dr Ahmet Doðan et son avocat ont dit dans un interview accordé à Electronic Intifada qu’ils "étudiaient toutes les possibilités" y compris celle de faire un procès aux autorités israéliennes.

Selon The Electronic Intifada :

Depuis l’attaque de la flottille le 31 mais 2010, Doðan a reçu très peu d’informations ou d’aide des officiels étasuniens. Doðan a écrit quatre lettres aux consulats étasuniens d’Istanbul et d’Ankara pour demander une entrevue et il n’a reçu qu’une réponse -un formulaire accusant réception de sa lettre.

Il a écrit à l’automne dernier à la secrétaire d’état Hillary Clinton et n’a pas eu de réponse. "Nous sommes très déçus de l’attitude des USA, a dit Doðan... "Le fait est que ce pays ne protège pas ses citoyens."

Pour consulter l’original : http://electronicintifada.net/blog/rights-and-accountability

Traduction : D. Muselet

URL de cet article 13795
  

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.