RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Enfin, revoilà la France, porteuse de civilisation.

C’est fait, Laurent Gbagbo est sous les verrous en Côte d’Ivoire. Vous voyez bien que les véritables actions coloniales payent ! Nous ne sommes pas au retour de la France-Afrique ...mais bien mieux encore, pour soumettre ces peuples qui ont des velléités d’indépendance réelle et économique, en voulant exploiter eux-mêmes les immenses richesses naturelles de leurs pays.

Bien sûr, on y mettra les formes. On dira aux opinions publiques que l’intervention de la France n’est qu’humanitaire, pour protéger nos ressortissants et séparer ces belligérants infernaux, avec un mandat de l’ONU bien entendu.

Ce n’est pas le retour de l’Empire Français ...mais en fait, la consolidation de l’empire des multinationales françaises et alliées. Et il faut bien des hommes de paille pour couvrir cela, comme Ouattara pour la diplomatie (formation USA FMI) et Soro pour la guerre, puisque Gbagbo a l’outrecuidance d’être séduit par d’autres puissances (Chine, Russie…) qui pourraient contester une partie de la domination française.

UNE DES PLUS BELLES FARCES ELECTORALES

En conclusion, l’opération de reconquête de la Côte d’Ivoire par les néocolonialistes a été rondement menée. Depuis 2001, soutien actif et discret de la France aux rebelles pour conquérir le nord. Puis appel de Gbagbo à la France -accords de défense- suivi d’un non-soutien et d’une action de l’ONU pilotée par la France et les USA pour protéger en fait les rebelles de Soro. Accords de "papier froissé" de Marcoussis, Pretoria et Ouagadougou pour, entre autres, que l’ONU désarme le nord et rétablisse la légalité républicaine dans tout le pays, pour permette des élections libres et démocratiques. Mais au final, surtout pas de désarmement du nord et pression maximum pour que les présidentielles se déroulent quand même.

S’ensuivent évidemment des fraudes massives aux élections dans le nord tenu par la rébellion (591 000 faux votes estimés) pour donner la victoire à Ouattara, "président reconnu par la communauté internationale" et "garanti par l’ONU". Une des plus belles farces électorales qui nous fait revenir au 19ème siècle et première moitié du 20ème, avec "la France porteuse de civilisation" (confirmé par le discours de Sarkozy à Dakar).

CONSOLIDER UN NEO-ESCLAVAGISME DES POPULATIONS

Et pour terminer, soutien logistique actif de l’ONUCI, avec militaires français légionnaires, "pour rétablir la Isituation, ...notre légalité à nous", en capturant le président Gbagbo, vainqueur des élections dans les zones non contrôlées par la rébellion, même si ce président n’est vraiment pas un modèle pour la démocratie, avec lui aussi pas mal de sang sur les mains.

La Côte d’Ivoire rentre donc dans le rang ...de l’empire des multinationales qui pourront tout à loisir piller ce pays francophone d’Afrique, le polluer un maximum et consolider un néo-esclavagisme des populations, maintenues dans un état de pauvreté extrême ...ce qui génèrera comme à l’habitude un exode massif et vital vers la France ...pour tenter de survivre, face au racisme et à la xénophobie du Front National qui fera bientôt consensus dans la Droite dure française. Après les "réserves humanistes" pour la forme, le MEDEF sera trop heureux de se procurer une main-d’oeuvre presque gratuite, serviable et corvéable à merci, en gagnant sur les deux tableaux, en France et en Afrique.

LA FRANCE POURRAIT BENEFICIER D’UN PRESTIGE CONSIDERABLE

Ainsi va l’Afrique, merveilleux continent, avec des populations d’une grande gentillesse, prêtes à vous accueillir et à vous rendre service, qui ne demandent qu’à vivre en paix et se développer socialement ...mais qui ont le grand malheur de posséder des richesses naturelles, minières et pétrolières considérables sur leurs territoires.

Il n’est donc pas question d’exploiter et de partager équitablement ces richesses avec les populations locales, dans le cadre d’un développement durable et écologiquement responsable, ce qui donnerait à la France un prestige international considérable comme pays des Droits de l’Homme, humaniste et progressiste. Avec des avantages concurrentiels décisifs dans le monde pour notre économie, dans le cadre d’échanges gagnant-gagnant.

La vision néolibérale est toute autre. Les charognards du néocolonialisme et du néo-esclavagisme de la mondialisation sauvage pillent et exploitent les ressources des peuples jusqu’à épuisement, en manipulant les pouvoirs locaux à leur botte et en organisant s’il le faut des conflits armés, comme en Côte d’Ivoire.

En Afrique, les progressistes et humanistes sont balayés comme fétus de paille.

Bon, la Côte d’Ivoire, c’est fait... A qui le tour ? ...pour le rôle de la France "apporteuse de civilisation", pour "sortir l’homme Africain de son immobilisme" ? ...avec mandat de l’ONU, de préférence.

Sarkozy veut toujours en découdre au service de ses amis mais en Lybie, ça se complique. Kadhafi semble plus coriace que prévu…

JANCAP
Conseiller d’Entreprise et de Développement Rural

URL de cet article 13420
  

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.