RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Enron et libéralisme.

Analyse critique du scandale Enron et limites de la doctrine néolibérale (résumé).

Par Salim Lamrani*

En décembre 2002, l’effondrement spectaculaire de l’entreprise Enron a profondément ébranlé le paysage économique étasunien. Le fleuron de la « nouvelle économie » s’est magistralement écroulé bientôt suivi par de nombreux autres symboles du libéralisme à outrance.

La mondialisation néolibérale présentée par ses défenseurs comme étant le seul chemin économique viable n’est en réalité qu’une construction idéologique soigneusement couvée par un efficace système d’endoctrinement. Les institutions financières internationales telles que le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, loin de « lutter contre la pauvreté » comme elles le prétendent, sont les principales responsables de l’indigence qui touche une immense partie de la population mondiale. Les plans d’ajustement structurels imposés aux pays du Tiers Monde symbolisent le néocolonialisme provenant des nations industrialisées.

Enron a réussi, grâce un lobbying politique très fructueux, à imposer son propre agenda au sein des plus hautes instances du pouvoir exécutif et législatif des Etats-Unis. La sagacité de ses dirigeants a permis à l’entreprise d’effectuer de juteuses affaires au détriment de tout principe déontologique.

Au nom du profit, le conglomérat texan a non seulement été responsable de la plus vaste escroquerie perpétrée contre le contribuable californien, mais a également spolié impunément les richesses de nombreux pays du Tiers Monde. Les agissements de Enron en Inde dépassent tout entendement au point où Human Rights Watch a publié un rapport complet à ce sujet.

Mais toutes les belles histoires ont une fin. Les pratiques douteuses, les violations des droits de l’homme, la corruption et l’escroquerie n’ont pas suffi à l’entreprise de Houston pour se maintenir. En effet, le système économique inique auquel l’humanité est soumise est insoutenable.


N.d.l.r. : Vous pouvez télécharger ci-dessous le texte complet de cette étude passionnante et très documentée pour une lecture hors ligne.
Si toutefois vous éprouviez des difficultés à lire le format .rtf, n’hésiter pas à contacter la rédaction afin que nous puissions vous fournir
le document sous un autre format.

Télécharger
"Enron et libéralisme"

*Salim Lamrani est doctorant à l’université La Sorbonne Paris :

Il a publié :

Le Lobby cubain aux Etats-Unis de 1959 à nos jours.

Enron et libéralisme

1898 : l’intervention des Etats-Unis dans la guerre d’indépendance de Cuba

L’invasion de l’Amérique : de Colomb à Wounded Knee


Documents joints
Télécharger
"Enron et libéralisme"
RTF 507.9 ko
URL de cet article 1269
  

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je suis arrivé au pouvoir, les multinationales recevaient 82% des revenus de nos matières premières et nous 18%. Aujourd’hui c’est l’inverse ! J’ai fait ce qu’il y avait à faire pour mon peuple. J’attends maintenant qu’on m’assassine comme ils ont fait avec Chavez.

Evo Morales, Président de la Bolivie

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.