RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hewlett-Packard et la logique Villepin inverse.


Les calculatrices Hewlett-Packard fonctionnent selon la logique polonaise inverse. Quoi, tu ne piges pas ? Attends, c’est facile. Par exemple, tu veux faire (2+3) x 5. Sur une calculette commune, tu tapes l’opération comme elle est écrite. Sur HP, tu fais 2 Enter 3 + 5 x. Ce qui veut dire qu’en bonne logique, la machine fonctionne comme ton cerveau, à savoir que tu penses les nombres avant de penser l’opération que tu vas effectuer sur eux. Le nom de logique inverse est donc inadapté mais on ne va pas chipoter. Ca économise, en outre, l’emploi de parenthèses pour les calculs en chaîne et donc des erreurs.

Que HP supprime 14 500 emplois dans le monde, dont 1 240 en France, le fait devient tellement coutumier que ça n’étonne plus personne. Sony en vire 10 000, Delta Airlines de 7 à 9 000 en 2005 après 7 000 en 2004, et la liste est longue. Ce qui est plus cocasse est cette effervescence qui se crée dans le monde politique, un peu une sorte de « remake » de Pepsi-Danone. Le Grand Jacquot en appelle à la Commission Européenne, première erreur, qui se déclare incompétente. Bon, ça, Barroso aurait pu se retenir de le préciser, on avait déjà remarqué, entre parenthèses. Gérard Larcher, ministre délégué à l’emploi, rencontre les dirigeants de HP, mais ne peut que surveiller le suivi des obligations prévues par la loi de cohésion sociale. Autrement dit, il a plein de boulot, mais il ne peut rien faire.

Mais le pompon revient à Villepin auquel Michel Destot (PS), maire de Grenoble, et André Vallini (PS), président du Conseil Général de l’Isère, ont emboîté le pas en demandant à HP le remboursement des aides à la création d’emploi versées en 1998, soit la bagatelle de 1,2 millions d’euros.

Deuxième erreur : Pourquoi avoir accordé des aides publiques à une entreprise qui se porte bien et qui vient de racheter Peregrine Systems pour 425 millions de dollars ?

Troisième erreur : Pourquoi prôner les vertus du libéralisme d’un côté, et jouer l’interventionnisme d’État de l’autre ?

Le Beau Domino aurait mieux fait de se taire, car, à la réflexion, il s’est rendu compte que la faisabilité juridique d’un tel remboursement était très improbable.

Quatrième erreur : Avant de parler, il faut réfléchir.

La logique Villepin inverse en veut autrement. C’était juste une parenthèse.


URL de cet article 2714
  

Même Thème
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.