CBC 0475 B-1 (02/97)

Canadian Broadcasting
Corporation

Société Radio-Canada

CBC ¢§§§3 Radio-Canada

Bureau de I'ombudsman des Services frangais

Le 2 février 2010

Monsieur Serge Charbonneau
veliserdi@hotmail.com

Objet: Votre demande de révision au sujet du reportage de la radio sur les élections
au Honduras, diffusé le 3 décembre 2009

Monsieur,

Vous estimez que Radio-Canada a rapporté un mensonge dans un reportage radio sur
les élections au Honduras, diffusé le 3 décembre 2009. Plus généralement, vous jugez
que Radio-Canada a fait de la désinformation dans sa couverture du coup d'Etat au
Honduras et de la crise qui a suivi.

Vous trouverez ci-joint la révision que j'ai faite de ce dossier.

salutations. I
)l

ulie Miville-Dechéne
Ombudsman des Services frangais
Société Radio-Canada

Singe

P.i. Révision

1400, boulevard René-Lévesque Est, bureau 2315
Montréal, Québec, Canada, H2L 2M2
Adresse électronique : ombudsman@radio-Canada.ca
Site web : www.radio-canada.ca/apropos/ombudsman/
Téléphone ; {514) 597-4757 — Télécopieur : (514) 597-5253




Révision de 'ombudsman au sujet du reportage de la radio sur
les élections au Honduras, diffusé le 3 décembre 2009

SOMMAIRE

Le plaignant estime que Radio-Canada a menti et a fait de la désinformation dans sa
couverture de la crise politigue au Honduras.

Le reportage radio du 3 décembre 2009 sur le Honduras comportait une inexactitude,
car on ne peut affirmer avec certitude que le président Manuel Zelaya avait la « volonté
de passer outre a la constitution qui lui interdisait de se représenter pour un deuxiéme
mandat ».

Exception faite de cette inexactitude, la couverture a la radio de la crise au Honduras,
entre juin et décembre 2009, était équilibrée et impartiale.



Révision du reportage radio sur les élections au Honduras, diffusé le 3 décembre 2009 2

LA PLAINTE

M. Serge Charbonneau estime que la correspondante Ginette Lamarche a rapporté un
« mensonge » en disant, dans son reportage a la radio du 3 décembre 2009, que le
président destitué au Honduras avait la « volonté de passer outre a la constitution qui lui
interdisait de se représenter pour un deuxieme mandat ». Le plaignant croit que la
couverture de cette crise par Radio-Canada s’apparente a de la « désinformation ».

M™ Martine Lanctot, directrice au Traitement des plaintes a I'Information, a répondu que
Manuel Zelaya « a été arrété le jour méme ou il avait demandé la tenue d’'un référendum
demandant a la population d'accepter la tenue d'une assemblée constituante pour
pouvoir modifier la constitution. Il espérait entre autres pouvoir rallonger le mandat
présidentiel ». M™ Lanctot a également souligné que, depuis le coup d’Etat, Ginette
Lamarche avait fait état des appuis dont bénéficiait Manuel Zelaya et des abus du
gouvernement de facto.

LA REVISION?

Le reportage de Ginette Lamarche résumait le vote des parlementaires qui avaient
rejeté par une écrasante majorité le retour au pouvoir de Manuel Zelaya, président
légitime destitué par un coup d’Etat militaire cing mois plus tot. Le reportage peut étre
écouté a I'adresse suivante :

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-
canada.ca/Medianet/2009/CBF/Radiojournal200912030800_4.asx&epr=true

Voici la transcription de la section pertinente du reportage. La portion de la phrase en
caractéres gras est celle qui pose probléme :

« (...) En votant par une telle majorité contre le retour de Zelaya au pouvoir,
les députés ont voulu envoyer un message a la communauté internationale,
comme quoi les Honduriens ne supportent pas un coup d’Etat, mais ont
démocratiqguement répudié le virage a gauche qu’avait pris Zelaya et
condamné sa volonté de passer outre a la constitution qui lui interdisait
de se représenter pour un deuxieme mandat. Manuel Zelaya est toujours
réfugié a I’ambassade brésilienne. Selon lui, les élections de dimanche
dernier ont été une immense fraude. L’élection de Porfirio Lobo a la
présidence, une supercherie. »

L'un des trois grands principes au cceur des Normes et pratiques journalistiques de
Radio-Canada (NPJ) est celui de I'exactitude :

! Le mandat de I'ombudsman : http://www.radio-canada.ca/apropos/ombudsman/


http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medi
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medi

Révision du reportage radio sur les élections au Honduras, diffusé le 3 décembre 2009 3

« L'information est fidéle a la réalité, en aucune facon fausse ou
trompeuse. Cela exige non seulement une recherche attentive et
compléte, mais une langue chéatiée et des technigues de présentation
shres, y compris pour les éléments visuels. » (NPJ?, 11l Principes, 2.)

Résumons briévement le contexte : le président Manuel Zelaya, qui faisait partie de
I'élite hondurienne, a effectué un virage a gauche en 2008. Ce virage a profondément
déplu a la bourgeoisie conservatrice, qui contrble les grandes institutions, mais M.
Zelaya avait des appuis dans les classes populaires. Le 28 juin 2009, Manuel Zelaya est
victime d’un coup d’Etat militaire et il est chassé du pays le jour ou il voulait tenir une
consultation populaire (qualifiée de simple sondage par le président) sur I'opportunité de
modifier la constitution. M. Zelaya voulait en fait que les citoyens se prononcent deux
fois: une premiére fois le 28 juin; une deuxiéme fois a l'occasion des élections
générales du 29 novembre sur la convocation d’'une assemblée constituante, assemblée
qui aurait eu le pouvoir de modifier la constitution. Cette explication, on le constate, est
assez technique et se résume mal en quelques secondes.

Les adversaires du président I'accusent d’avoir voulu enclencher ce processus pour
faire sauter la clause constitutionnelle qui interdit a tout président hondurien de briguer
un second mandat. La plupart des analystes et beaucoup de Honduriens croient
également que Manuel Zelaya cherchait a se maintenir au pouvoir en mobilisant le
peuple, suivant ainsi I'exemple d’autres dirigeants de gauche de la région, comme Hugo
Chavez au Venezuela. En effet, si ce n’était pas pour rester en poste, pourquoi Manuel
Zelaya aurait-il enclenché un processus aussi controversé, contesté par la Cour
supréme, sept mois avant la fin de son mandat de quatre ans?

Toutefois, jamais Manuel Zelaya n'a reconnu publiquement qu’il voulait modifier la
constitution pour briguer un second mandat. Il a en fait nié avoir une telle intention.

On ne peut donc pas affirmer, avec certitude, comme I'a fait Ginette Lamarche, que
Manuel Zelaya avait la « volonté de passer outre a la constitution qui lui interdisait de se
représenter pour un deuxieme mandat ». Des commentateurs peuvent présumer que
c’était en effet son intention, c’est un scénario probable, mais ce n’est pas un fait. Avec
le recul, la journaliste Ginette Lamarche est consciente gu’elle a utilisé un raccourci et
gu'elle aurait sans doute dG employer le conditionnel. La correspondante aurait pu
simplement attribuer cette présumée volonté de Manuel Zelaya aux adversaires du
président ou aux nombreux analystes qui partagent ce point de vue. Et ce n’est pas
gu'une question d’idéologie. Le journal francais de gauche Libération écrivait le 29
juin 2009:

«(...) L'expulsion du chef de I'Etat de ce petit pays d’Amérique
centrale est intervenue le jour ou les électeurs étaient convoqués pour
ouvrir la voie a une révision de la constitution lui permettant de briguer
un deuxiéme mandat. (...) »

2 Normes et pratiques journalistiques de CBC/Radio-Canada : http://cbc.radio-
canada.ca/responsabilite/journalistique/index.shtmi



Révision du reportage radio sur les élections au Honduras, diffusé le 3 décembre 2009 4

Les reportages de nouvelles a la radio durent 60 ou 75 secondes, ce qui est court, et
les questions internationales sont complexes. Les résumer en si peu de temps constitue
un véritable défi.

Afin d’évaluer I'ensemble de la couverture de Ginette Lamarche sur la crise qui a suivi le
coup d’Etat du 28 juin 2009 au Honduras, jai écouté attentivement la vingtaine de
reportages de la correspondante. Exception faite de I'inexactitude constatée dans le
reportage du 3 décembre, sa couverture de la crise était équilibrée et impartiale. Ginette
Lamarche a rapporté que ce coup d'Etat a été condamné par la communauté
internationale, y compris par Barack Obama. Elle a toujours qualifié le président
intérimaire Roberto Micheletti de « président de facto», ce qui met en cause sa
Iégitimité. Elle a rapporté les tractations infructueuses pour rétablir I'ordre démocratique.

Le plaignant aurait voulu que Radio-Canada prenne carrément parti pour Manuel
Zelaya. Ce n’est pas le role du diffuseur public. La Iégitimité des élections générales du
29 novembre était contestée, et cette réalité a été répétée maintes fois en ondes. Le
correspondant Jean-Michel Leprince, qui a été dépéché a Tegucigalpa, a rappelé que
les gouvernements de gauche d’Amérique latine ne reconnaitraient pas le nouveau
président. A l'inverse, les Etats-Unis et ses alliés dans la région (Costa Rica, Panama,
Pérou, Colombie) appuyaient le scrutin, car ils y voyaient une solution a la crise. Jean-
Michel Leprince et Ginette Lamarche ont tous deux fait état de cette division de la
communauté internationale et de la population hondurienne ainsi que de l'appel au
boycottage du scrutin lancé par Zelaya. Les journalistes ont aussi rapporté que les
élections s’étaient déroulées dans le calme, que le candidat présidentiel de centre
droite, Porfirio Lobo, avait remporté la majorité des voix et que le taux de participation
présumé de 61 pour cent ne pouvait pas étre confirmé, faute d’observateur indépendant.
Voici la transcription de la présentation du reportage de Ginette Lamarche du
3 décembre, qui illustre bien que la journaliste n’ignore rien des manquements a la
démocratie au Honduras :

« Le président déchu du Honduras, Manuel Zelaya, essuie un autre revers.
Le congres hondurien a rejeté par une forte majorité son retour au pouvoir.
Le président avait été destitué en juin dernier. Son retour visait surtout a
restaurer I’ordre démocratique. »

Autre indice de I'équilibre dans cette couverture : voici ce que le journaliste spécialisé en
politique internationale, Francgois Brousseau, expliquait le 30 octobre 2009 a I'émission
de radio Désautels :

QUESTION DE L’ANIMATEUR : «Est-ce que Manuel Zelaya voulait
vraiment avec sa consultation improvisée s’accrocher au pouvoir? »

REPONSE DE FRANCOIS BROUSSEAU: «Bonne question. A
strictement parler, on peut dire que non, parce que méme un OUI a cette
fameuse consultation avortée, interrompue par le putsch, c¢a aurait pas
automatiquement autorisé Zelaya a se représenter, ¢a aurait permis, qu’en
novembre, la question du second mandat soit posée, sans forcément



Révision du reportage radio sur les élections au Honduras, diffusé le 3 décembre 2009 5

s’appliquer de facon rétroactive, puisque le référendum que Zelaya voulait
organiser en novembre aurait eu lieu, selon ce plan avorté, au méme moment
gue la présidentielle. Je ne sais pas si vous me suivez, et non pas avant la
présidentielle a laquelle Zelaya ne pouvait pas se présenter. Cela dit, on peut
imaginer que, dans sa petite téte, que I’affrontement qui aurait suivi un OUI
hypothétique en juin aurait poussé Zelaya a se hisser comme homme
providentiel, et 1a a jouer un peu I’affrontement. Peut-étre que c’est ¢a qu’il
avait derriere la téte, mais c’est pas ¢a qui était écrit sur la feuille. Ses
partisans ont beau jeu aujourd’hui de nier que c’était ¢a son intention, donc
gu’il était pas coupable. »

CONCLUSION

Le reportage a la radio du 3 décembre 2009 sur le Honduras comportait une
inexactitude, car on ne peut affirmer avec certitude que le président Manuel Zelaya avait
la « volonté de passer outre a la constitution qui lui interdisait de se représenter pour un
deuxieme mandat ».

Exception faite de cette inexactitude, la couverture a la radio de la crise au Honduras,
entre juin et décembre 2009, était équilibrée et impartiale.

Julie Miville-Dechéne
Ombudsman des Services frangais
Société Radio-Canada
2010-02-02





