19

L’IFOP invente le sondage à charge

Laurence Parisot, Patronne des Patrons & Patronne de l’IFOP

L’IFOP vient de publier un sondage qui tend à montrer que les françaises et les français seraient extrêmement favorables aux mesures ultra-sécuritaires réclamées dernièrement par Sarkozy de Nagy-Bocsa, mesures pourtant fortement contestées dans l’ensemble de la presse et une bonne partie de l’opinion.

Les scores d’adhésion aux idées du locataire de l’Elysée atteignent, dans ce sondage à point pour lui, des niveaux dignes d’une république bananière. « 80% des sondés se disent favorables au retrait de la nationalité française pour les personnes d’origine étrangère coupables de polygamie ou d’excision, et 70% pour les délinquants d’origine étrangère en cas d’atteinte à la vie d’un policier ou d’un gendarme ».

Ce type de sondage relève de la méthode CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing). La CAWI, comme les kebabs, est née avec la conjugaison crise/internet. Plus besoin de téléphones, plus besoin d’enquéteurs à domicile, les questionnaires sont « auto-administré en ligne, ce qui veut dire que chacun le trouve sur un site, ou reçoit un lien pour le remplir. Intérêt : économies et rapidité. De nombreux maillons de la chaîne du sondage sautent et plusieurs dizaines de questionnaires peuvent être remplis en même temps. On comprend un peu que la petite chef du Medef, qui cornaque l’IFOP, l’ait retenue pour ce sondage, et tant d’autres.

Problèmes...On ne peut être sûr de qui remplit les CAWI, vu que l’IFOP travaille avec des centaines de sites partenaires, à qui elle demande de mettre en ligne son questionnaire ou un lien. On peut parfaitement imaginer des personnes décidées qui se relaieraient sur un site, puis feraient une recherche sur l’ensemble des sites où est posé tel questionnaire, pour aller remplir tous les CAWI relatifs au même problème soulevé par un CAWI particulier...Paranoïa ?...Non, possibilités technologiques couplées à une détermination militante.

Sans oublier un élément fondamental. Par définition, l’enquête sur le Net ne peut toucher qu’une moitié et un plus des français, puisque seulement 57,8% des foyers ont le Net. Limites technologiques et sociétales, donc.

Autre possibilité de diverger. Le questionnaire CAWI ne donne que les réponses de ceux qui VEULENT répondre.

Il ne représente pas du tout l’opinion publique même s’il est « remballé » ensuite, à coups de pondération statistiques pour reprendre le profil de la population française. Il a un biais « dynamique ». Les répondants sont positifs ou négatifs, mais très peu non-répondants. Le CAWI accentue sûrement les réponses les plus fortes en termes de sens. Ainsi, les répondants choisiront plutôt « êtes-vous très », « étes-vous plutôt », que « sans opinion » ou « ne se prononce pas ».

Le questionnaire pêcheraient donc, ici, par une tendance « maximaliste ».

Au-delà de ces problèmes structurels des enquêtes CAWI, des biais récurrents et indiscutables émergent dans le sondage IFOP concerné lui-même. Le questionnaire semble très loin de l’équilibre, dans le domaine sémantique/rhétorique.

Il suffit pour s’en apercevoir de reprendre la question initiale et les items - les différentes modalités de réponse possible - au fur et à meusre.

Q 1 : "Vous savez que le gouvernement a annoncé différentes mesures pour lutter contre l’insécurité....Le terme "lutter" est un jugement de valeur. Il aurait fallu l’enlever ou employer des termes neutres comme "à propos de", "relatives à ".

Suite de la Q1 : "...très favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou très opposé ?". La formulation induit une préférence pour "favorable" qui vient deux fois en tête de phrase. La présentation plus neutre aurait été : "très favorable, très opposé, plutôt opposé ou plutôt favorable".

Sur l’item 1 : "Le contrôle par bracelet électronique des délinquants multirécidivistes pendant plusieurs années après la fin de leurs peines". On est là encore dans le biais. Le terme "contrôle" est trop valorisant pour l’utilisation du bracelet. Il aurait fallu utiliser "port". Même remarque concernant « délinquants multirécidivistes », qui aurait dû être éliminé au profit, par exemple, de « personnes condamnées plusieurs fois » (lui-même mieux que « plusieurs fois condamnées qui met l’accent sur la multiplication des condamnations). Un questionnaire doit être neutre, c’est un b-a-ba que l’IFOP ne peut ignorer, et a pourtant ignoré.

Item 2 : les "ressortissants d’origine étrangère"...Il ne manque plus qu’une cible peinte dessus. « Les français ayant eu une autre nationalité avant d’être français », aurait été moins discriminant, pour reprendre le genre d’euphémisation en cours chez nos élites.

Item 3 : "L’instauration d’une peine incompressible de 30 ans de prison pour les assassins de policiers et de gendarmes". Flagrante, l’intention de criminaliser les gens de la catégorie visée par cette modalité de réponse..."Assasins" est le terme le plus puissant sûrement, en terme de valeur. Inutilisable pour un enquêteur, semble-t-il dans un questionnaire qui ne doit influencer en aucune manière les répondants. "auteurs d’homicides sur la personne de policiers et gendarmes" paraissaît absolument indiqué, si la firme de Parisot voulait respecter la déontologie. Apparemment, non.

Item 4 : "Le démantèlement des camps illégaux de Roms" . Une vraie caricature..."illegaux" induit automatiquement ou presque la réponse. " Sa suppresssion dans un questionnaire neutre est indispensable, au profit de "camps non autorisés".

Item 5 : "d’atteinte à la vie". Le biais est ici plus fin. L’expression distante, clinique, neutre serait "homicide sur la personne d’un policier ou d’un gendarme". L’expression choisie convoque le respect de la vie en général. Tout le monde le partage. On croit répondre sur l’atteinte à une catégorie de population précise, on respecte en réalité, quasiment religieusement, la Vie.

Item 6 : "délinquants" est un terme superflu dans la modalité de réponse proposée, il connote péjorativement les "mineurs" Il n’aurait jamais dû être retenu.

Ce questionnaire semble vermoulu du sol au plafond.

Plus grave, dans le contexte actuel, après le maximalisme triste d’un président aux abois qui s’enfonce dans cet argent qui compte tant à ses yeux, produire un questionnaire aussi violemment propulsé en dehors des règles du juste, de l’équitable, du neutre, d’une déontologie dont se gargarise pourtant tout ces directeurs directeurs de machines à sondages, montre bien qu’il y a là véritablement intention de manipuler l’opinion.,

Pour ceux qui espère en la démocratie, il y a matière là , à saisir dans un premier temps la Commission des sondages et ensuite la Justice. Le syndrome "Opinion Way" semble métastaser un peu trop pour que la Démocratie, la Citoyenneté ressortent sans dommages de la constante manipulation dont nous sommes victimes. Manipulation qui se déroule pendant que nous subissons déjà le rouleau compresseur médiatique dévoué à l’Etat-UMP et les charges des politiques.

Justice exigible egalement parce qu’outre un questionnaire totalement hors des clous, il faut quand même répondre aussi à une question liée, mais pas complètement sans doute...Comment peut arriver à des scores de dictature latino-américaines, après l’unanime ou presque indignation de la gauche et même de certains à droite qu’a suscité les discours lepénistes tout récents de Sarkozy de Nagy-Bocsa ?

La Commission des sondages existe, j’en suis à peu près sûr. J’ai vu son nom quelque part. Quelqu’un aurait-il de ses nouvelles ? Quelqu’un aurait aperçu par hasard un de ses avis, peut-être une sanction infligée à un sondeur ?...

Faute de réalité et d’action de la Commission des sondages, Il restera donc aux citoyens à s’adresser à la Justice, pour stopper la dérive, la République des coquins.

Pour une fois qu’un(e) juge d’instruction pourrait être nommée, ça ne se refuse pas.

TAIMOIN

En tous cas, c’est pas un sondage, c’est un tract. Brun.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/08/2010 09:55 par emael

Merci pour cet article, je l’attendais. Cette manipulation était vraiment trop grosse.

08/08/2010 11:45 par ppkalou

Et tout les organes du PPA ont éjaculé de concert sur leur "Une"
dans un râle satisfait. A vomir

08/08/2010 13:09 par Mairiethé

"ils " perdent la main ? car OUI ,c’est plus des ficelles ,c’est des cordages , j’ai toujours pensé que les sondages sont totalement fabriqués ,c’est pas aujourd’hui que mon opignon va changer

08/08/2010 13:34 par Anonyme

SONDO-MENSONGES : à qui appartiennent les instituts de sondages ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article1143

08/08/2010 14:01 par eric faget

salut une autre approche tout aussi noire : et si ce sondage reflétait réellement l’opinion des français, si l’état français reprenait du service avec ses délateurs, ses zélateurs de l’ordre et autres kapos ? La réouverture des camps d’Argeles d’Arc et Senan seraient ils à l’ordre du jour au vu du pétainisme grandissant des elites ?

Fous ta cagoule !
Fous ta cagoule !
Ou t’auras froid, t’auras les glandes, t’auras les boules
Fous ta cagoule, ouais !
Fous ta cagoule !
La chair de poule, le nez qui coule, fous ta cagoule !
Fous ta cagoule !
Fous ta cagoule !
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, même à Vesoul
Fous ta cagoule, ouais !
Fous ta cagoule !
Sauf à Kaboul, sauf à Kaboul !

Surtout pas à Kaboul puisque c’est là bas que retournent une partie des refugiés politiques, surtout pas à Bamako, Pristina, Bagdad, Gaza, Ketama, Constantine, Hanoï, qu’ils gardent la tête découverte ces hommes et ces femmes qui n’ont d’autre choix que le poison de l’occident et qu’ils laissent s’affubler de cet ornement les requins et autres concombres de mer qui prétendent nous diriger, tous bourrés et tous à la barre...

Un sondage comme celui là en médecine ça s’appelle une coloscopie

eric faget clown qui serre les fesses

08/08/2010 14:23 par NaOH

Mais la manipulation n’est pas seulement où l’on croit...

Votre article (et d’autres ?) renvoie sur le site de l’Ifop que tout lecteur curieux s’empressera de consulter pour se rendre compte par lui-même.

Et que constate-t-il sans forcément s’en apercevoir consciemment ?

La ligne Mouvement Démocrate - Modem des résultats est systématiquement en gras et de surcroît le modem est rangé dans les partis de gauche !

J’ai du mal à croire qu’il s’agit d’une simple erreur de mise en forme...

08/08/2010 14:50 par patrice sanchez

j ai bien peur que la sarkozie ne sombre de plus en plus dans le cas pathologique lourd, une fuite en avant dont le pays aura du mal à se relever ...

08/08/2010 17:11 par Abdelkader DEHBI

 "Battez-vous votre femme quand vous êtes complètement shooté ?"
Essayez donc de répondre à ce genre de question stupide ainsi formulée. Même quand vous aurez répondu non, il restera toujours une partie de la question où vous aurez implicitement répondu oui, à savoir que vous vous shootez !
S’il y avait un autre IFOP, mais qui s’intitulerait cette fois, « Institut Français de l’Opinion du Peuple » et qui rédigerait une SEULE question du style :
"Trouvez-vous que les délinquants qui sévissent à la tête du pouvoir UMP, en particulier les Nagy-Bosca et autres Woerth ont beaucoup volé, moyennement volé ou insuffisamment volé ?"
on obtiendrait un vrai plébiscite pour la mise en accusation de tous ces coquins, par devant une Haute Cour de Justice.
Moralité : Dans la majorité des sondages, c’est le "sondeur" qui décide souvent.

08/08/2010 19:17 par tueursnet

Quand on n’est pas aux commandes on ne répond pas à une question par une question.
Il faudrait retenir sa langue !

SONDAGE
1- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour dépénaliser la cocaïne après les récentes découvertes d’un gêne incontournable dans leur ADN ? La réponse est : quoi ?
2- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord en cas de décès prématuré que leurs enfants soient adoptés par un couple d’homosexuels ? La réponse est : quoi ?
3- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour dire qu’un blanc qui court les 100 mètres en moins de 10 secondes est fondamentalement raciste ? La réponse est : quoi ?
4- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour qu’on interdise à toute la presse, l’accès à la vie privée de n’importe quel demeuré ? La réponse est : quoi ?
5- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour travailler un peu plus pour que la retraite de leurs parents soit un peu plus appropriée ? La réponse est : quoi ?
6- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour avouer qu’ils sont surtout des imbéciles malheureux ? La réponse est : quoi ?
7- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour remettre à l’ordre du jour, le droit de fumer, de boire ou de mourir selon leur bon plaisir ? La réponse est : quoi ?
8- Quand on demande aux français s’ils sont d’accord pour supprimer définitivement la télé ?
….
http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20sondage

08/08/2010 19:42 par antennerelais
08/08/2010 20:14 par Anonyme

Chapeau !
Magnifique analyse

08/08/2010 21:13 par Byblos

Que la formulation des questions ait en partie induit les réponses ne fait pas de doute.

Mais le caractère massif des pourcentages laisse craindre une réalité qu’il serait dangereux d’ignorer :

Les raisons de telles réponses sont nombreuses. On peut mentionner la crise économique, le chômage et l’appauvrissement des classes moyennes.

Il existe sûrement une crise identitaire qui trouve son origine dans l’évolution de l’UE et la dépossession des pouvoirs de la République au profit d’institutions lointaines et loin d’être démocratiques.

Cette crise identitaire est exploitée, aggravée par Sarkozy et orientée sciemment vers des boucs émissaires, Roms, Maghrébins, Noirs, etc. Ca permet d’éviter que les priorités de plus en plus manifestement financières de l’UE ne soient mises en cause.

Ca permet aussi de faire passer au deuxième plan tous les scandales inhérents à la nature même du sarkozisme.

Ca permet, surtout, surtout de continuer à démembrer le plus rapidement, le plus totalement possible ce qui peut encore rester de l’État-Providence, tout en renforçant inexorablement l’État-Gendarme.

Les « effets collatéraux » de la chute du Mur de Berlin et de l’effondrement du communisme n’ont pas fini de se faire sentir.

Il faut que les Français prennent conscience que ce qui est en cause, c’est l’essence même de la démocratie sociale telle qu’elle a été lentement bâtie par eux depuis 1936, en dépit de la terrible parenthèse vichyste.

Bien pire. On sent ici ou là une véritable nostalgie pour Vichy. Très inquiétant.

09/08/2010 01:58 par rouge

Mais qu’est ce que ces foutus sondages fait par les ploutocrates de médias qui nous détruisent rien de moins que le concept même de la démocratie ?!!?

C’est à vous tous de refuser la sondocratie et de le faire savoir !

09/08/2010 11:04 par rosa

taimoin ou témoin de... toute opinion est manipulée sortie de son contexte tout comme votre article a grands renforts d’exemples d’actualitées récentes nous amènent à penser dans votre direction si encore il y avait quelque chose à moudre mais non rien j’ai beau chercher je n’y trouve rien de nouveau ou plutot un pseudo-militantisme de pacotille .

09/08/2010 17:45 par Anonyme
10/08/2010 10:23 par Amparito

notez aussi l’inexactitude du terme Rom pour parler des gens du voyage.

En tout cas, malheureusement, rien de vraiment étonnant dans un pays où la droite contrôle l’immense majorité de l’accès aux informations.

Un petit article dans la même veine : http://www.pcinpact.com/actu/news/58696-sondage-ifop-snep-francais-telechargement-illegal.htm

Bonne journée

10/08/2010 17:19 par J. F. Launay

"Le gouvernement a annoncé différentes mesures pour lutter contre l’insécurité" : la présentation des questions commence par une erreur ; ce n’est pas le gouvernement qui a annoncé quoi que ce soit, mais le petit timonier à Grenoble ! Certes le faisant fonction de ministre de l’intérieur - son maître a tué le métier - en a rajouté une couche et un clone d’Estrosi, parlementaire nommé Ciotti, y a été de sa petite vilenie... mais de gouvernement point !

12/08/2010 13:00 par lolito

Ils auraient tord de se gêner, nous sommes tellement cons !
J’attends quand même qu’ils s’en prennent aux juifs, car certains dans ce gouvernement semblent avoir oublié leurs propres origines.

27/08/2010 08:31 par Mardcons

Réponse à NaOh,
Non, Gauche, Droite sont en gras car il s’agit de tendances (courants de pensée). Le Modem également est en gras car il n’est catalogué ni à droite ni à gauche. Donc, pour l’Ifop, le Modem n’est pas gauche. Ni à droite.
Réponse aux autres,
Ne regardez pas le monde que d’un oeil.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don