Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A propos de "Aube d’une odyssée"

Libye : convulsion post coloniale... la résolution de l’ONU déjà violée !

En moins de 24 heures les forces impériales ont déjà violé les termes de la résolution de l’ONU qu’ils ont extorqué par la dissimulation de leurs intentions au Conseil de Sécurité.

LIBYE : COMPASSION ET IMPERIALISME … NOUVEL EPISODE -

En moins de 24 heures les forces impériales ont déjà violé les termes de la résolution de l’ONU qu’ils ont extorqué par la dissimulation de leurs intentions au Conseil de Sécurité. La Russie et bien d’autres pays ont raison de s’indigner devant l’avalanche de feu sur les cités Libyennes qui ressemble bien plus au début du bombardement de Bagdad (Dont la suite est une longue catastrophe aux effets prévisibles sur de longues décennies) qu’a une interposition par contrôle d’un espace aérien pour préserver les "mutins’ de Benghazi… Et d’ailleurs souhaitent ils vraiment que ce soient ceux là qui demain remplacent le dictateur qui va bientôt sombrer ? On peut en douter ; il est probable que les stratèges du Pentagone réfléchissent déjà pour savoir quel meilleur homme de paille pourrait préserver les intérêts des multinationales et garantir la fin de la nationalisation des ressources qui le sont encore ! Et si Hugo Chavez n’a pas été écouté dans sa très raisonnable proposition c’est peut être qu’il est désigné déjà comme le prochain objectif de la contre révolution mondiale qui sème la peur et la terreur et n’imagine aucunement respecter les peuples et leurs aspirations.

Nous vivons une convulsion post coloniale tragique venue d’esprits dérangés et extrêmement dangereux dont notre président est emblèmatiquement représentant. Lui instruit à Neuilly qui pensait que "l’homme africain n’est pas encore entré dans l’histoire’, imagine aussi devoir et pouvoir écrire l’histoire de l’Afrique sur son cahier d’écolier, ignorant depuis son réduit proche du ’Fouquet’ combien la planète compte d’hommes et de femmes qui en ont mare de l’arrogance occidentale et de la prédation généralisée de leurs terres et des humiliations répétées au travers de leurs actes ou de leurs discours. Certains, de plus en plus nombreux sans doute et pas même instrumentalisés par "l’islamisme’ dont l’évocation chez nous remplace la pensée, sont probablement prêts à tous les sacrifices pour se débarrasser de leurs maîtres qui sont aussi nos valets !

Mais condamner nos gouvernants ne suffit pas. La situation est humaine, d’abord humaine, et la tragédie a un goût de sang que nous ne pouvons ignorer... Les déclinaisons autour de ’Compassion et impérialisme’ sont infinies... A la veille des frappes cela semblait déjà évident et nous ramenait au temps des croisades (1)

J’avais aussi sur le même thème proposé en 2008 une vision élargie qui englobe plus que les évènements géopolitiques majeurs mais interpelle notre subjectivité et notre bonne conscience, toujours mise à l’épreuve, au risque de tous les paradoxes, de tous les désenchantements et de toutes les tentations de renoncement que l’incertitude procure... (2) Avant ce débat autour du Moyen Orient et de l"Afrique du Nord, nous avions vécu les interrogations semblables autour de la Birmanie, le Tibet, l’Afrique aussi, qui alimentaient nos perplexes incertitudes…

Le droit des peuples à disposer d’eux mêmes ET la solidarité internationaliste qui peut et doit armer les insurgés dans leurs révoltes légitimes SANS se substituer à eux par des bombardements tragiques préparant le choix dirigé de leurs maîtres de demain, restent un fil rouge qui peut encore nous guider. Une partie au moins de la réponse au ’Que faire ?’… Qui est LE questionnement de l’Histoire dans le processus d’émancipation humaine... Je n’en vois pas d’autre. La réponse ne peut être binaire car poser la question ainsi c’est entrer dans la logique de "l’axe du bien’ et du "choc des civilisations’ qui donne a l’Histoire un surdéterminant messianique selon moi d’une totale illégitimité.

Lorsque nous sommes passés des "Droits de l’homme’ , la belle utopie de nos révolutions issues des "Lumières’ et de 1789 vers "L’ingérence humanitaire’ version Kouchner remodelée en ’assassinats d’état programmés’ par centaines version Sharon et en ’guerre préventive’ apocalyptique "contre ceux qui menacent de se défendre’ (sic) version Georges Bush ; nous n’avons pas progressé vers la civilisation mais reculé de trois siècles vers la barbarie ; car nous avons en même temps que piétiné nos "valeurs’ nié et l’autonomie et la dignité et la capacité et la légitimité des peuples à maîtriser leur destin.

Après cinquante ans de post colonialisme où l’occident a adoubé armé et protégé des dictateurs sur tous les continents, contre leur propre peuple et dans le seul but de les déposséder de leurs richesses ; et alors que ceux là se réveillent enfin ; l’Occident voudrait continuer à choisir les cartes du jeu qui lui sont favorables… C’est aussi ce qui se joue dans l’Algérie en pré ébullition d’une autre émancipation. (3) Ce qui se joue aussi dans certains émirats, demain aussi au Maroc et sur une part prévisible extensive de presque tous les continents qui vivent un début de "nuit du quatre août planétaire’ qui nous démontrera l’imposture de nos bons sentiments en sus de la faillite de notre système de domination économique et du profond renoncement à nos propres valeurs prétendument démocratiques.

Jacques Richaud 21 3 2011

(1) 18 mars 2011 KHADAFI DELENDA EST - « Deus lo volt ! Deus lo volt !" - Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/KHADAFI-DELENDA-EST-Deus-lo-volt-Deus-lo-volt.html

(2) 5 mai 2008- Compassion et Impérialisme- Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/Compassion-et-Imperialisme.html

(3) 18 mars 2011 ...les peuples en révolte contre leurs maîtres qui étaient souvent nos valets- Printemps arabe et aveuglements occidentaux - Ali Yahia Abdennour, Jacques RICHAUD- Commune planétaire et tentation versaillaise
http://www.legrandsoir.info/Printemps-arabe-et-aveuglements-occidentaux.html

URL de cet article 13160
   
Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996


Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
118 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
30 
Retour sur l’étrange et persistante désinformation autour de « l’affaire » Julian Assange (le Fake News dans toute sa splendeur)
On ne le répétera jamais assez : pratiquement tout ce que les grands médias répètent à l’envi autour de « l’affaire » Julian Assange est incorrect. Et on a beau l’expliquer aux journalistes - lorsque l’occasion se présente - et ils ont beau hocher de la tête, rien n’y fait : ils persistent et signent, mus par une sorte d’incapacité à accepter le moindre écart d’une narrative pré-établie et apparemment immuable, même lorsqu’elle se révèle fausse. Il suffit pourtant d’un minimum de recherches, pas beaucoup, pour (...)
10 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.