RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le navire d’assaut arrive, avec les "marines" (Il Manifesto)

Tandis que la polémique monte entre les alliés sur le commandement des opérations en Libye, les Etats-Unis renforcent leur déploiement militaire en Méditerranée, en consolidant leur capacité de commandement, quel que soit le drapeau utilisé par les forces sur le terrain. A cette fin, pour participer à la guerre contre la Libye, va appareiller aujourd’hui de la base de Norfolk en Virginie, le « Bataan amphibious ready group », un des plus puissants groupes amphibie d’attaque. Conduit par le Uss Bataan, un navire d’assaut amphibie de la classe Wasp. De son pont d’envol, long de 250 mètres et 30 de large, peuvent décoller 30 hélicoptères d’assaut et de chasse Harrier à décollage vertical. Ses énormes véhicules de débarquement à coussin d’air sont en mesure de transporter à une vitesse de plus de 30 noeuds, jusque sur le rivage, des troupes et des cargaisons de 60 tonnes.

Le vaisseau amiral est flanqué de deux autres navires amphibies, le Mesa Verde et le Whidbey Island, qui peuvent transporter d’autres marines. Ils font partie de la « 26th Marine expeditionary unit », une des sept forces d’expédition du Corps des marines. Elle est définie comme « une puissante unité mobile qui intègre des forces aériennes et terrestres, rapidement disponible depuis des navires et dotée de capacités d’attaque uniques pour répondre rapidement à des menaces dans n’importe quelle partie du monde ». L’Uss Bataan peut débarquer à elle seule plus de 2.000 marines, avec des hélicoptères et avions à décollage vertical, une artillerie de gros calibre et des chars d’assaut.

Le « Bataan amphibious ready group », quand il sera en Méditerranée, peut être rapidement intégré par d’autres unités de surface et sous-marins de combat rapide du type Los Angeles, armés de missiles Tomahawk, qui servent aussi de plate-forme pour des incursions de forces spéciales en territoire ennemi. Le groupe ira s’ajouter à la « Joint task Odissey dawn » du Commandement Africa des Etats-Unis, dont la tâche est de « fournir le commandement et le contrôle tactique opérationnel des fores militaires étasuniennes employées pour imposer la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU ».

La Joint task force du Commandement Africa, ainsi que le Commandement des Forces navales Usa en Europe, se trouve à Naples et répond aux ordres de l’amiral étasunien Sam J. Loklear III, qui est en même temps à la tête de la Force conjointe alliée de l’OTAN, dont le quartier général se trouve aussi à Naples. Et le Commandant suprême allié en Europe est toujours non pas un officier européen mais, par une sorte de droit héréditaire, un officier supérieur étasunien nommé par le président (des Etats-Unis, NdT).

L’actuel Commandant allié suprême en Europe est l’amiral James Stavridis, de l’US Navy, qui est en même temps à la tête du Commandement européen des Etats-Unis. Le passage à un commandement unifié de l’OTAN, réclamé à grands cris par un front bipartisan (italien, NdT) et par le président de la république (italienne, NdT) lui-même, ne change pas la substance : c’est-à -dire que la guerre cotre la Libye continuera à être dirigée par le Pentagone.

Manlio Dinucci

Edition de mercredi 32 mars 2011 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/23-Marzo-2011/art18.php3

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

URL de cet article 13191
  

Même Thème
Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.