RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les USA torpillent la recherche génétique à Cuba

Le décryptage du génome humain, réalisé il y a quelques années, a représenté un progrès immense pour le milieu médical, entre autres pour la recherche complexe sur de nombreuses maladies qui affectent la population en général.

L’étude des gènes permet de connaître l’origine de nombreuses maladies

Cette percée a donné aux scientifiques les outils nécessaires pour comprendre comment les gènes interviennent et organisent les fonctions des cellules et des tissus de l’organisme. Cela aurait été un rêve impossible il y a cinquante ans.

Les médecins cubains, formés par et pour un système de santé dont l’objectif est de toujours mieux soigner la population, possèdent toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien ces études génétiques, telles qu’il s’en réalise dans les pays développés.

Malheureusement, le blocus économique, commercial et financier imposé, depuis 1962, par le gouvernement des Etats-Unis, nous empêche d’acquérir des appareils de haute technologie, ce qui torpille les recherches entreprises par le Centre national de génétique médicale.

La scientifique Beatriz Marcheco, qui dirige ce centre de recherche, a révélé à Granma que depuis 2003, l’institut a tenté à plusieurs reprises, à travers diverses instances, d’acquérir un analyseur de gènes. Cet équipement est indispensable pour étudier les variations génétiques et déterminer quels gènes peuvent conduire à l’apparition d’un ensemble de maladies qui figurent parmi les principales causes de mortalité à Cuba ou qui ont une incidence élevée.

Le champ de recherche comprend, entre autres, le cancer du sein, du colon et de la prostate, l’asthme, les différents types de diabète mellitus, la cardiopathie ischémique et l’hypertension artérielle.

Selon la jeune chercheuse, l’analyseur de gènes est fabriqué par la compagnie nord-américaine Applied Biosystems, et c’est l’appareil le plus moderne qui existe actuellement sur le marché pour réaliser de telles recherches.

Toujours selon Beatriz Marcheco, l’appareil est des plus performants, il peut même identifier les prédispositions génétiques aux maladies citées ci-dessus. Un tel diagnostic peut inciter à changer nos modes de vie et à adopter des mesures préventives pour empêcher l’apparition de la maladie.

Le plus étrange, note la chercheuse, c’est que les différentes instances gouvernementales nord-américaines observent le plus strict mutisme chaque fois que nous tentons d’acheter cet équipement. En fait, elles n’ont aucune véritable raison de s’opposer à la vente d’un tel équipement dont la fonction première est d’améliorer la santé de la population.

Il ne nous est même pas permis d’entrer sur la page Web de cette entreprise pour obtenir des informations. On nous en refuse l’accès dès qu’on se rend compte que la demande émane de Cuba, ajoute-t-elle.

Sans cet appareil, on ne peut, par exemple, étudier rapidement les prédispositions à certaines maladies. Ainsi, les recherches sur la démence et l’Alzheimer, effectuées par le Centre de génétique médicale, se sont prolongées pendant deux longues années, alors qu’avec un tel appareil, elles n’auraient duré qu’une semaine.

Ce blocus irrationnel nous empêche de mener à bien des études de prévention auprès de milliers de familles cubaines. Impossible de diagnostiquer à l’avance les symptômes de certaines maladies : tumeurs malignes, hypertension artérielle ou diabète, entre autres. Les coûts humains, sociaux et économiques de cette pratique honteuse sont, sans aucun doute, incalculables.

http://www.granma.cu/frances/2009/octubre/lun12/genetica.html

URL de cet article 9285
  

La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.