RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Liberté pour Yuri NEIRA

Liberté pour Yuri NEIRA.

Militant du «  Mouvement National des Victimes de crimes d’état » colombien arrêté le 1er mai à Bogotá alors qu’il rendait hommage à son fils Nicolas, assassiné en 2006 par la police colombienne,

in kaosenlared : http://www.kaosenlared.net/noticia/detenido-yuri-neira-integrante-movi...
traduction non officielle

Le Mouvement National des Victimes de crimes d’état (MOVICE) et la Fondation Comité de Solidarité avec les prisonniers politiques, dénoncent devant la communauté internationale, les organisations non gouvernementales, syndicales, sociales, populaires et de défense des droits de l’homme, l’arrestation et l’inculpation probable du militant Yuri Neira, du Mouvement National des Victimes de crimes d’état.

Les faits : ce premier mai 2011, dans la ville de Bogotá, vers 16 heures, le militant Yuri Neira, membre actif de l’association, à été mis en état d’arrestation alors qu’il participait à un hommage à son fils Nicolas, assassiné au cours de sévices reçus de la police colombienne lors de la manifestation du premier mai 2006,

Nicolas avait tout juste 15 ans au moment de sa mort. C’était un jeune engagé, actif qui décida de sortir manifester pour ses droits et fut victime d’une brutale agression des forces de l’ordre. Sa mort fut causée par les coups reçus de la police.
Du jour de l’assassinat de son fils, Yuri n’a cessé d’exigé courageusement justice pour son fils et pour les victimes de crimes d’état en général. Il est devenu un défenseur reconnu des droits de la population colombienne. Depuis, son rôle et ses activités lui ont valu de recevoir de très nombreuses menaces et plusieurs agressions de la part des autorités, en premier lieu par la police et l’Escadron Mobile Anti-émeutes (ESMAD).

En ce moment Yuri est donc détenu il va être présenté à l’unité de comparution immédiate de la justice qui doit légaliser son arrestation.

Nous exigeons la libération immédiate de Yuri, et l’arrêt de poursuites montées de toutes pièces en vue d’un procès probable.
Nous exigeons du gouvernement colombien, l’arrêt de la criminalisation systématique des revendications sociales
Nous sollicitons de l’organisme de défense du peuple et aux organismes internationaux concernés pour que soient garanties pendant sa détention son intégrité physique et psychique.

Movimiento Nacional de Và­ctimas de Crà­menes de Estado
1ero de mayo de 2011

Toute correspondance peut être adressée à  :

Sr. Juan Manuel Santos,
Presidente de la República,
Carrera 8 # 7-26, Palacio de Nariño, Santa Fe de Bogotá. Fax : + 57 1 566 20 71

Sr. Angelino Garzón,
Vicepresidente de la República,
Tels. : +57 1 334 45 07, +573772 01 30.
E-mail:buzon1@presidencia.gov.co ; ppdh@presidencia.gov.co

Sr. Germán Vargas Lleras,
Ministerio del Interior y de Justicia,
Carrera 8 No. 13-31 piso 4to. Tels. : 57.1.4443100 Ext. 2410 Fax : +57 1 2827440
E-mail : atencionalciudadano@mij.gov.co

Sr. Rodrigo Rivera,
Ministro de la Defensa,
Avenida El Dorado con Carrera 52 CAN, Bogotá.
Fax : +57.1.222.18.74 ;
E-mail:mdn@cable.net.co
Sr. Wolmar Antonio Pérez Ortiz,

Defensor del Pueblo,
Calle 55 # 10-32, Bogotá.
Fax : + 571 640 0491
E-mail : secretaria_privada@hotmail.com ; agenda@agenda.gov.co.

Dr. Alejandro Ordóñez Maldonado,
Procurador General de la Nación,
Cra. 5 #. 15-80, Bogotá. Fax : +57 1 342 97 23 ; + 571 284 79 49 Fax : +571 342 9723 ;
E-mail : cap@procuraduria.gov.co quejas@procuraduria.gov.co

Dra. , Fiscal General de la Nación
Diagonal 22-B # 52-01, Bogotá.
Fax : +571 570 2000 ; +571 414 90 00 Extensión 1113,
E-mail : contacto@fiscalia.gov.co
http://www.wix.com/nuestramrica/magazin-nuestramerica

URL de cet article 13577
   

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La gauche n’a pas la moindre putain d’idée du monde dans lequel elle vit.

José Saramago

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
120 
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.