RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Que devient, à Miami, ce «  Droit de l’Homme » qu’est le «  droit de réponse », avec l’exemple de José Varela ?

Par Iroel Sánchez

Suite à la grave agression dont a été victime le blogueur cubain José Varela, à Miami(1) il est peut-être opportun de rappeler que cette ville de Floride détient le record des attentats à la bombe perpétrés contre un organe de presse.

Il s’agit ici de la revue Réplica dirigée par le journaliste cubain Max Lesnick, une voix qui s’est opposée, dans le cadre de son activité journalistique, à la politique du gouvernement des États-Unis envers Cuba.

Réplica et son directeur ont été la cible d’attentats à la bombe en 1974, 1975, 1981 et 1994. Les auteurs de ces attentats terroristes appartiennent aux groupes les plus extrémistes du Sud de la Floride. Cependant, ce violent passage à tabac infligé à José Varela survient précisément au moment où le Parlement Européen décerne son prix annuel « pour la liberté de penser » à un individu qui revendique sa filiation avec ces éléments de Miami également connus sous l’appellation d’« exil dur », lui-même auteur d’actes de violence envers une femme (2) et un vieil homme, ce dernier précisément ayant eu à subir ses récriminations parce qu’il avait fait échouer une action terroriste.

Max Lesnick a été décoré par l’Union des Journalistes de Cuba, mais il est inquiétant de constater que le système très généreusement financé et mis en place aux États-Unis et en Europe pour financer les « héros de la liberté d’expression » ne s’est jamais souvenu de son travail… et jamais, par conséquent, ce système ne se souviendra de José Varela.

La pupila insomne/Rebelión

Rebelión : http://www.rebelion.org/noticia.php?id=11535

(1) . Cf. http://lapupilainsomne.wordpress.com/2010/10/22/un-oficio-dos-sistemas/

(2) Cf. http://www.cubadebate.cu/especiales/2010/03/08/granma-cuba-no

URL de cet article 11819
  
Communication aux lecteurs
JULIAN ASSANGE : Le documentaire "Hacking Justice" à Paris

Le 17 novembre à 20h
au cinéma Espace St Michel
7 Pl St Michel, Paris 75005

Les Amis du Monde Diplo & Les Mutins de Pangée organisent une projection du film "Hacking Justice Julian Assange" de Clara Lopez Rubio et Juan Pancorbo suivie d’un débat avec la réalisatrice.

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.