RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

René Balme, un maire, comme on en voudrait d’autres en France

Publié le 15-01-2009

Merci René Balme pour cette lettre publiée sur votre site. Les habitants de Grigny, dans le Rhône, peuvent être fiers d’avoir un maire comme vous. Pourquoi la quasi totalité des élus sont-ils aussi lâches ? Espèrent-ils ne jamais avoir de comptes à rendre sur leur silence complice face au génocide des Palestiniens ? Ne comprennent-ils pas que briser la résistance palestinien voudrait dire ouvrir plus grand encore les portes de la barbarie ?

"Le massacre des innocents

Depuis bientôt 4 semaines, les bombes pleuvent sur Gaza. La population civile paye un lourd tribu à la folie meurtrière de l’armée israélienne encouragée par le silence écrasant de l’ensemble des « grandes démocraties ».

La France, jadis patrie des Droits de l’homme, s’est délibérément et honteusement rangée derrière les assassins ; et les gesticulations de Nicolas Sarkozy au Proche Orient n’ont pas réussi à masquer la lâcheté de la France, fidèle suppôt de la politique d’apartheid menée par les sionistes. De crime de guerre en crime contre l’humanité, d’utilisation d’armes prohibées en massacres délibérés de civils, l’Etat d’Israël assassine, affame et prive de soins tout un peuple en sombrant lamentablement dans le camp de ce que son ami Bush qualifiait d’Etat voyou.

Il est des horreurs qui ne peuvent plus être tues ni soustraites au regard des gens et l’opinion internationale découvre, grâce au travail acharné d’une armée de bénévoles - condamnée à faire le travail de ceux qui s’enorgueillissent de posséder une carte de presse - la réalité quotidienne de Gaza.

Israël - et on peut se demander de quel droit - interdit à la presse de pénétrer dans Gaza, comme elle interdit aux équipes médicales de le faire ! Israël refuse d’appliquer les résolutions de l’ONU. Israël refuse de se soumettre au droit international...

Combien de temps encore allons-nous laisser faire ? Combien de temps allons-nous accepter que des morceaux d’enfants, de femmes, de vieillards jonchent le sol des Gaza-City ? Jusqu’à l’extinction du dernier Palestinien ? Jusqu’à l’annexion de la dernière bande de terre ?

Que font ces parlementaires français, si rapides d’ordinaire, à commenter tel débordement aux quatre coins du monde ? Où sont les grands donneurs de leçon qui fustigent les Droits d’homme en Chine. Où sont ceux qui traînaient Chavez dans la boue ? Où sont ceux qui traitaient Castro de dictateur ? Où sont-ils ces perroquets d’antan, rassemblés derrière l’association « Reporters Sans Frontières » étrangement silencieuse face au carnage et à la liberté de la presse bafouée ? Où sont les chanteurs bêlants qui de Bétancourt à tartampion occupent d’ordinaire les médias pour hurler, que dis-je, vendre leur colère sélective ? Où êtes vous, chiens de garde du capital et de la liberté à géométrie variable ? Vous n’êtes plus parce que vous n’avez jamais été que dans vos rêves marchands de gloire et d’orgueil.

Et aujourd’hui un peuple crève à côté de chez vous.

Richard Falk, le rapporteur de l’ONU sur les Droits de l’homme dans les territoires occupés et professeur de droit international à l’université de Princeton a déclaré "Est-ce une exagération irresponsable que de comparer le traitement infligé aux Palestiniens avec les chefs d’accusation qui avaient été réunis pour dénoncer les atrocités commises par les nazis ? Je ne le pense pas."

Je ne le pense pas non plus et c’est la raison pour laquelle, je m’associe à toutes les protestations et manifestations qui ont lieu depuis le début du conflit pour défendre la cause palestinienne et pour demander l’arrêt du massacre. C’est aussi la raison pour laquelle, je m’associe à la plainte qui a été déposée par plusieurs associations aux fins que la Cour Pénale Internationale soit saisie des crimes de guerre commis à Gaza depuis le 27 décembre 2008.

J’invite les grignerots, et plus largement tous les démocrates, à se mobiliser pour que cesse le massacre des innocents et le génocide du peuple palestinien."

René Balme

Maire de Grigny

le 14 janvier 2009.

www.rene-balme.org - rbalme LEo sitiv.fr - Tél : 04 72 49 52 30

CAPJPO-EuroPalestine

URL de cet article 7858
  

En conscience je refuse d’obéir. Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école, Alain Refalo
Alain REFALO
Le manifeste des enseignants désobéisseurs : un ouvrage qui dénonce la déconstruction de l’école de la République. « Car d’autres enseignants (…) ont décidé de relever ce défi de la lutte contre la déconstruction de l’école publique. Ils sont entrés en résistance, sans se payer de mots inutiles. Une résistance radicale, mais responsable. Une résistance transparente et assumée. Pour que le dernier mot de l’histoire n’ait pas la couleur de la désespérance. » Des îlots de résistance - 164, rue du Faubourg (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.