RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Roms : Doit-on s’inspirer des nazis ?

Les nazis aspiraient à ce que l’Allemagne devienne zigeunerfrei, c’est-à -dire « libre de tout Tsigane » ; on n’en est pas encore là en France, mais Nicolas Sarkozy pourrait nous y conduire.

Après les incidents survenus à Saint-Aignan, celui-ci met en avant « les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms » ; et exigeleur expulsion « de tous les campements en situation irrégulière ». [1]

La Ligue des droits de l’Homme dénonce cette dérive dangereuse : « Le président de la République a choisi la stigmatisation raciste des populations roms et gens du voyage par des amalgames inacceptables, en annonçant l’expulsion, ciblée ethniquement, de tous les campements en situation irrégulière. »

Pour le porte-parole des Roms, Sarkozy « cherche à détourner l’opinion publique vers des cibles faciles ». Quant au sénateur Pierre Hérisson [2], il rappelle que le gens du voyage« sont des Français à part entière, et depuis plus longtemps que les Bretons et les Savoyards ». [3]

Une loi de 1990, améliorée en 2000, oblige toute commune de plus de 5.000 habitants à prévoir des aires d’accueil pour les gens du voyage ; fin 2008, seules 42% des communes concernées s’étaient mis en conformité avec cette loi.

Où a mené le racisme des nazis...

L’Allemagne nazie désignait les Tsiganes comme des « asociaux », des « dégénérés » ; conséquence tragique : sur 2 millions de Tsiganes vivant alors en Europe, entre 250.000 et 500.000 ont été exterminés dans les camps de la mort : Auschwitz, Birkenau, Buchenwald, Dachau,... [4]

En France même, le régime de Vichy a procédé à la rafle massive des Tsiganes pour les interner dans des camps, allant jusqu’à en livrer une partie aux bourreaux nazis. [5]

Le camp de concentration pour Tsiganes de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire.)

JPD (le Petit Blanquiste).

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2010/07/27/racisme-con...

[1] Aujourd’hui, Rom est devenue un terme générique désignant les Tsiganes, les Gitans, les Manouches,...

[2] Président de la commission nationale consultative des gens du voyage.

[3] En France, 400.000 personnes sont recensées comme « gens du voyage et Roms » et 95% d’entre elles sont Françaises.

[4] François Coupry, Les Gitans, Ed. Milan, 1999.

[5] Le réalisateur Tony Gatlif évoque cet honteux épisode dans un film récent intitulé Liberté.

URL de cet article 11312
  

Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.