Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes


Un nouvel art de militer

Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de la créativité dans l’action. Qu’ils soient légaux ou non, tous les moyens sont bons pour frapper les esprits.
Issues des traditions de la désobéissance non-violente et de la mouvance alter, ces tactiques ne sont certes ni inédites ni exclusives, mais elles ont réussi à s’imposer avec force dans le paysage des pratiques militantes. Dans un contexte de remise en cause des organisations classiques et des idéologies globalisantes, où l’image et Internet occupent une place de plus en plus centrale dans la circulation des idées, elles sont aussi un symptôme de l’entrée des mouvements sociaux dans l’ère de la communication et de l’atomisation des comportements. A la structure verticale de la hiérarchie s’est substituée l’horizontalité du réseau. A l’utopie incertaine d’un bouleversement radical de société se sont substituées les opérations « coup de poing » pour le changement ici et maintenant.

Un nouvel art de militer propose une visite vivante et colorée de ces réseaux activistes. A la manière du reportage, l’ouvrage restitue en photos et en mots le récit des actions les plus mouvementées. On y croise des clowns sous-marins, des sauveteurs de riches, des barbouilleurs d’enseignes, des planteurs sauvages de tournesols… tous réunis dans une même esthétique. En mettant tour à tour en évidence les causes auxquelles ils s’attachent (précarité, écologie, publicité, contrôle sécuritaire…), le livre invite aussi à une réflexion de fond sur notre modèle de société, dont il brosse un état des lieux critique et inquiétant

http://www.un-nouvel-art-de-militer.info

144 pages en quadrichromie
Format 21 x 23 cm
Editions Alternatives, collection Société

Sortie le 15 octobre 2009

SOMMAIRE

Introduction : Que faire ?

Infographie : La nouvelle galaxie militante

Chapitre I : A L’ECOLE DE LA DESOBEISSANCE

Stages des Désobéissants, communication non violente, plan d’action, conseils juridiques, techniques de blocage et de résistance...

Zoom : RESF - Urgence sans-papiers, les gestes qui sauvent

Chapitre II : COMMANDOS ANTI-POLLUEURS

La Vélorution, le Clan du Néon, la Brigade d’action contre la déforestation (BAD), les Casques Verts, le Carré Vert, les Cyclonudistes, la Bande d’Arrêt d’urgence, les Dégonflés, les Végans, la Guerilla gardening, les Planteurs volontaires, les Robins des Toits, les Manifs anti-écolo...

Zoom : Faucheurs volontaires - Panique dans le transgénique

Chapitre III : HACKERS VS BIG BROTHER

Les Big Brother Awards, Souriez vous êtes filmés, le groupe Oblomoff, Art is not dead, Votre Nouveau Visage, les TV-B Goners, Pièces & Main d’Oeuvre, La Quadrature du Net, /tmp/lab, Hacker Space Festival, Choas Communication Camp...

Zoom : Anonymous - Des cyber-activistes à l’assaut de la secte

Chapitre IV : TAPAGE CHEZ LES MAL-LOGES

Les Enfants de Don Quichotte, Le Collectif des mal-logés en lutte, Le Collectif des mal-logés en colère, Jeudi Noir, Génération précaire, Le Pavé en mousse, La France qui se lève tôt, les manifs de droite...

Zoom : L’Appel et la pioche - Grignotage sauvage au supermarché

Chapitre V : BARBOUILLEURS, DEBOULONNEURS & CASSEURS DE PUB

Les Déboulonneurs, le Collectif contre le publi-sexisme, Résistance à l’agression publicitaire (RAP), l’Eglise de la Très Sainte Consommation, Ras-la-pub...

Zoom : Ré-actions citoyennes - Du sang sur les enseignes

Chapitre VI : RESISTER AVEC FARCE

La Brigade activiste des clowns (BAC)...

Zoom : Sauvons les riches - Les nababs au brancard

Conclusion

URL de cet article 9306
   
Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons tiré sur un nombre considérable de personnes et en avons tué beaucoup, et pour autant que je sache, aucune de ces victimes ne représentait une menace établie pour nos forces".

Stanley McChrystal, ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos publiés dans l’hebdomadaire "Época" , Brésil, n° du 12 avril 2010).


L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.