RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vive le Peuple !

L’irresponsabilité totale manifestée par le gouvernement et Nicolas Sarkozy, face à une situation plus tendue que jamais, ne peut que nous révolter. La dérive de notre pays est tellement criante, le quotidien tellement injuste, l’avenir tellement sombre, qu’il est devenu essentiel pour chacun d’entre nous d’agir pour débarrasser au plus vite notre pays de cette oligarchie qui neutralise la Démocratie.

La situation est claire : ce Système n’est plus tenable. Que ce soit sur le plan politique, social, ou économique, sur le plan écologique ou international, il est aujourd’hui évident qu’il faut purement et simplement en finir avec cette mascarade.

Tout semble verrouillé : les médias dominants cultivent et alimentent le conditionnement social, limitant l’Homme à une « ressource humaine », juste bon à remplir sa double fonction de producteur et de consommateur. Les partis politiques jouent le jeu du Système en se divisant sur des faux-débats, en alimentant des polémiques absurdes, en nourrissant les écrans de fumée successifs produits par la communication gouvernementale. Les directions syndicales accompagnent les réformes libérales en canalisant les colères par des manifestations et des grèves ponctuelles, qui ne sont reconduites que grâce aux pressions venues de la base, des salariés qui ont le courage de se mobiliser.

Au final on peut penser que face à tout cela, le peuple est désarmé, neutralisé. Mais l’actualité de ces dernières semaines m’amène à penser le contraire : malgré tous les moyens mis en oeuvre par le Système, il subsiste quelque chose qui fait de chaque Français de ce pays un résistant potentiel : le bon sens.

Nous en arrivons à un tel stade d’absurdité et d’injustice que toute personne dotée d’un minimum de conscience en vient à se révolter et à le faire savoir. C’est notamment la raison pour laquelle le blocage des dépôts d’essence des derniers jours est soutenu par une majorité de Français, malgré le fait qu’ils en subissent directement les conséquences.
De même, la mobilisation dans la rue et dans les entreprises contre la réforme des retraites ne faiblit pas : elle s’amplifie, gagne de nouveaux secteurs, en s’imposant comme solution de résistance !

Au delà de cette réforme, c’est un rejet général de cette société qui se fait entendre. Dépassant les barrières de l’âge, des corporations professionnelles, des courants politiques, une entité s’apprête à émerger durablement : le Peuple.

Ce Peuple de France commence à se retrouver, à se compter, à mesurer sa force : c’est d’ailleurs l’une des raisons du succès permanent des manifestations et des différents rassemblements successifs. De même, malgré les désagréments, le blocage économique qui s’organise donne une nouvelle dimension à la politique, en faisant entrer de force dans le débat cet acteur populaire si souvent mis de coté.

En paralysant progressivement la machine économique, en se montrant toujours plus fort dans le bras de fer avec l’oligarchie gouvernementale, le Peuple redécouvre, non sans une certaine fierté, sa force et sa puissance inégalable.

« Il faut tout bloquer, finissons-en ! » : voilà le mot d’ordre crié par des étudiants, des retraités, des ouvriers, des cadres, des petits patrons, des fonctionnaires, des lycéens, des chômeurs, et même, officieusement, des policiers. C’est ce cri commun, trottant dans la tête de chacun, qui rassemble, qui unit. Parce que, finalement, on sait tous que nous produisons par notre travail une richesse largement suffisante pour nous assurer à la fois le plein-emploi et des retraites dignes de ce nom, à 60 ans (et même avant).

Mais surtout, on sait tous que ce pays dans lequel nous avons grandi s’enfonce dans une impasse dangereuse. Ce Système est en faillite intégrale, il n’est pas viable, son maintien relève dorénavant de l’utopie. Nous disposons de moyens et de ressources considérables pour redonner à notre pays une place digne de son Histoire.

Nous constatons chaque jour la nature absurde et dangereuse du productivisme, de la publicité, de l’hyper-consommation, du déclin intellectuel, éducatif et culturel de notre pays.

Et finalement, notre clairvoyance s’explique simplement : nous sommes aux premières loges pour assister à ce qui s’apparente de plus en plus à l’effondrement de la Civilisation, aux derniers sursauts qui l’agitent.

Les responsabilités qui découlent de cette situation font du Peuple le seul acteur crédible et légitime pour renverser la marche des choses.

En conséquence, tous nos efforts doivent s’inscrire dans une stratégie d’organisation et de rassemblement, du Peuple, pour le Peuple, par le Peuple.

Car il serait dramatique de ne pas saisir l’enjeu que représente un élan populaire puissant et en plein essor. Le temps presse, et il est temps qu’une organisation sincère de rassemblement, d’union nationale et populaire émerge et porte une voix nouvelle dans ce paysage politique morose et aveugle.

Nous construisons dès à présent le squelette de cette future organisation, à travers la constitution d’un réseau trans-courants de dissidence et de résistance, rassemblant des mouvements et groupes de tous bords, unis par la volonté de défendre le Peuple de France avant tout, en recherchant la convergence plutôt que les différences !

L’objectif est simple, clair, précis : dynamiter le paysage politique en renvoyant dos-à -dos les partis majoritaires et leur clivage « droite/gauche - PS/UMP ».

Pour nous, pas de droite ni de gauche : il n’y a que le Système, et les ennemis du Système.

Il n’y a que l’oligarchie, et le Peuple. Et sans hésiter, nous prenons le parti du Peuple.

Vincent Vauclin

URL de cet article 11776
  

Maxime Vivas : le gai Huron du Lauragais
Bernard GENSANE
C’est sûrement parce qu’il est enraciné dans les monts du Lauragais que Maxime Vivas a pu nous livrer avec ce roman une nouvelle version de l’ébahissement du Candide face aux techniques asservissantes censées libérer les humains. Soit, donc, un Huron né à des milliers de kilomètres de l’Hexagone, sur l’àŽle Motapa, d’une mère motapienne et d’un père parisien. A l’âge de 25 ans, ce narrateur décide de voir Paris. Motapa est une île de paix, de sagesse, de tranquillité. La lave de son volcan charrie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.