RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Philip AGEE

Interview avec Philip Agee, ancien agent de la CIA : La nature de l’intervention de la CIA au Venezuela.

Philip AGEE
Philip Agee est un ancien agent de la CIA (Central Intelligence Agency ) qui a quitté l'agence en 1967 après avoir perdu ses illusions en constatant que la CIA oeuvrait pour un statu quo dans la région. "J'ai commencé à réaliser que ce que nous faisions, mes collègues et moi, au sein de la CIA en Amérique latine n'était rien de plus que la continuation de pratiquement 500 ans d'exploitation et de génocide et ainsi de suite. J'ai commencé alors à penser à écrire un livre - chose impensable auparavant - pour expliquer les rouages." Le livre, "Inside the Company : CIA Diary" devint immédiatement un best-seller et fut publié dans plus de 30 langues. En 1978, trois ans après la publication du livre, Agee et un groupe de journalistes ont commencé à publier un bulletin "Covert Operations Information Bulletin" (bulletin des opérations clandestines) - appelé désormais Covert Action Quarterly dans le cadre d'une "guérilla journalistique" visant à déstabiliser la CIA et à révéler ses activités. Sans surprise, (...) Lire la suite »

Terrorisme et Société Civile contre Cuba 4/4 .

Philip AGEE
Compte-rendu des conférences données par Agee lors des Ateliers pour la Paix organisés par le Mouvement de la Paix cubain à la Havane, Mai 2003 QUATRIEME PARTIE ET FIN Selon le ministre Cubain des Affaires Étrangères, Felipe Perez Roque, lors d'une conférence de presse donnée le 7 avril, et les agents de la sécurité cubaine qui avaient infiltrés et filmés les groupes dissidents, l'argent des Etats-Unis arrivait à Cuba sous couvert d'envois effectués par des membres de la famille à l'étranger, en espèces mélangés à de nombreux autres remises d'argent emmenés par des passeurs connus sous le nom de "mulets", et aussi par des virements effectués par le système Transcard au Canada pour les dissidents possesseurs de cartes de crédit à Cuba. (Ces cartes permettent de retirer de l'argent des banques Cubaines.) Bien que le Ministre des Affaires Etrangères ait dit que la Banque Centrale Cubaine avait suivi de près le flot d'argent vers les dissidents, il n'a pas révélé le montant total ou des exemples de (...) Lire la suite »

Terrorisme et Société Civile contre Cuba 3/4

Philip AGEE
Compte-rendu des conférences données par Agee lors des Ateliers pour la Paix organisés par le Mouvement de la Paix cubain à la Havane, Mai 2003 TROISIEME PARTIE Cuba a ses propres lois qui punissent les actions qui portent atteinte à sa souveraineté ou son intégrité territorial ainsi que toute action qui soutienne les objectifs de la loi Helms-Burton de 1996, c'est-à -dire la collecte d'informations pour soutenir l'embargo ou subvertir le gouvernement, ou la diffusion d'informations du gouvernement des Etats-Unis pour saper le gouvernement de Cuba. Les nouveaux programmes destinés à la société civile ont démarré avec un énorme succès en Pologne. Dans les années 80, le NED et la CIA, en coordination avec le Vatican, ont soutenu le syndicat Solidarnosc lorsqu'il fut interdit pendant la loi martiale promulguée en 1981. Le programme fut convenu entre Reagan et le Pape Jean-Paul II lors de la visite de Reagan au Vatican en Juin 1982. Ils ont fourni des renseignements, de l'argent, des télécopieurs, (...) Lire la suite »

Terrorisme et Société Civile contre Cuba 2/4

Philip AGEE
Compte-rendu des conférences données par Agee lors des Ateliers pour la Paix organisés par le Mouvement de la Paix cubain à la Havane, Mai 2003 DEUXIEME PARTIE Revenons au présent. Tous ceux qui ont observé l'opposition de la société civile contre le gouvernement de Hugo Chavez au Venezuela peuvent être certains que les officines du gouvernement des Etats-Unis, y compris la CIA avec l'Agence pour le Développement International (AID) et le National Endowment for Democracy (NED), sont en train de coordonner la déstabilisation et sont à l'origine du coup d'état manqué d'avril 2002, de même que la "grève civique" manquée de décembre à janvier derniers. L'International Republican Institute (IRI) du Parti Républicain a même ouvert un bureau à Caracas. Voir ci-dessous pour plus de détails sur les opérations dans la société civile du NED, AID et IRI. Afin de comprendre comment ces opérations de la société civile sont organisées, examinons le coté bureaucratique des choses. Lorsque je suis entré dans les cours (...) Lire la suite »

Terrorisme et Société Civile contre Cuba 1/4

Philip AGEE

Ce texte - très long et indispensable - sera transmis en plusieurs parties.

Les références seront communiqués en fin de la dernière partie.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Philip Agee est un ancien agent de la CIA
qui opérait en Amérique latine. Il a quitté l’organisation dans les années
70 et depuis dénonce les activités de ses anciens employeurs. Il vit
actuellement à Cuba où il a crée une agence de voyage,
http://www.cubalinda.com/

* * * * CSP Titre : Terrorisme et Société Civile comme instruments de la Politique des États-Unis contre Cuba par Philip Agee Compte-rendu des conférences données par Agee lors des Ateliers pour la Paix organisés par le Mouvement de la Paix cubain à la Havane, Mai 2003 * * * * PREMIERE PARTIE La condamnation de Cuba fut immédiate, énergique et pratiquement unanime le mois dernier à la suite de l'emprisonnement de 75 dissidents politiques et e l'exécution sommaire de 3 pirates d'un ferry. Parmi les critiques figurent d'anciens amis de Cuba reconnus internationalement. En lisant les centaines de condamnations qui me parvenaient par courrier, ilétait facile de voir comment les ennemis de la révolution se sont emparés de la question pour condamner les violations des droits de l'homme à Cuba. C'était la fête. La confusion délibérée ou involontaire entre les dissidents et les pirates, deux affaires qui n'avaient rien à voir l'une avec l'autre, était facile à faire puisque les deux événements se (...) Lire la suite »