RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Ricardo ALARCON

Le New York Times brise le blocus médiatique

Ricardo ALARCON
Dans mon article qui paraît actuellement dans la Nueva Réplica, je déplorais que le New York Times n’ait pas évoqué le cas de Gerardo, Ramón et Antonio dans son éditorial d’octobre dernier dans lequel le journal appelait à rompre le blocus des États-Unis contre Cuba. Quand je l’ai rédigé, je ne soupçonnais pas qu’à partir de cet article, le journal new-yorkais lancerait un important débat, lequel a duré un mois et inclus plusieurs éditoriaux préconisant un changement majeur dans les relations entre les deux pays. Le dernier, publié le dimanche 2 novembre, suggérait que les trois hommes soient libérés et qu’en échange, Cuba, pour des raisons humanitaires, libère Alan Gross condamné ici pour avoir participé à des activités illégales visant à renverser le gouvernement révolutionnaire. C’est un point de vue honnête et équitable. Le journal a raison de considérer la libération des trois héros cubains comme une étape essentielle vers une coexistence harmonieuse entre les deux pays qui sont et seront toujours voisins. (...) Lire la suite »
Tout le monde dans la salle d’audience savait qu’ils punissaient un homme innocent.

L’Innocence de Gerardo

Ricardo ALARCON
Rappel historique du traducteur : en 1995/1996, des avions d'un groupe anticubain basé à Miami (« Frères à la Rescousse ») violent à des dizaines de reprises l'espace aérien cubain, en ignorant les mises en gardes à la fois des autorités cubaines qu'étatsuniennes. En février 1996, après une dernière sommation et mise en garde, deux avions (sur trois) qui tentent une nouvelle fois de survoler l'île sont abattus par des avions de chasse cubains – dans l'espace aérien cubain, selon Cuba, dans l'espace aérien international, selon les Etats-Unis. Les Etats-Unis « profiteront » de l'incident pour passer l'infâme loi Helms-Burton qui renforce le blocus et inaugure deux principes encore jamais vus en droit : « l'extra-territorialité » de la loi (la loi s'applique même hors des Etats-Unis) et sa « rétroactivité » (deviennent « punissables » des actes commis avant son entrée en vigueur). Elle prévoit aussi la mise sous tutelle de l'île par un pouvoir ad-hoc désigné par les Etats-Unis, le maintien du blocus jusqu'au « (...) Lire la suite »

Cinq de Miami : S’il vous plaît, lisez les procès-verbaux !

Ricardo ALARCON
J'utilise comme titre de cet article une exclamation d'un éminent juriste, qui en son temps s'efforça de rendre justice à Sacco et Vanzzetti. Elle est toujours d'actualité pour ce qui concerne l'affaire des cinq Cubains incarcérés aux Etats-Unis pour avoir lutté contre le terrorisme. Car c'est un fait : Gerardo, Ramón, Antonio, Fernando et René, qui endurent depuis maintenant plus de 11 ans un injuste et cruel emprisonnement, en un mot, sont innocents. Ceux qui ont cherché à connaître la vérité sur le site du gouvernement des Etats-Unis (US Goverment Department of Justice, US District Court of Southern Florida, United States versus Gerardo Hernandez et al) le savent. Les Cinq ont été séquestrés, sans communication, dans des cellules d'isolement pendant 17 mois, au moment même où se produisait la séquestration d'Elián González. Une affaire dont le monde entier a eu connaissance car les medias en ont parlée, jour et nuit, sans répit. Cependant, peu de personnes étaient au courant de l'existence de cinq (...) Lire la suite »

Justice au pays des Merveilles : L’histoire méconnue des Cinq Cubains (Counterpunch)

Ricardo ALARCON

Le procès a été tenu secret par les médias US. Il est inconcevable que le procès le plus long des USA jusqu’au jour de son verdict, n’ait été couvert que par la presse locale de Miami, alors que notamment des généraux, un amiral ainsi qu’un conseiller de la Maison Blanche avaient été appelés à témoigner par la défense. Où étaient alors les médias US pendant ces six mois ? (Leonard Weinglass)

I.Les héros interdits« Dans ce pays-ci, mets-toi ça dans la tête, tu dois courir aussi vite que tu peux pour rester à la même place » Lewis Carroll Alice au pays des merveilles Vous souvenez-vous d'Elián ? L'affaire Elián González, un garçon de six ans, retenu par la force par des inconnus contre la volonté de son père, dans un défi ouvert à la loi US et à la décence, avait été largement rapportée par les médias dans le monde entier. Miami, le lieu de la séquestration, s'était transformée en une sorte de ville sécessionniste US, lorsque le maire, le chef de la police, les politiques, tous les quotidiens et les commentateurs de radios et de télévisions, de concert avec les institutions religieuses et patronales, s'étaient unis avec certains groupes violents des plus notoires obéissant aux ordres des groupes terroristes et violents pour s'opposer à l'ordre des tribunaux et du gouvernement de libérer le garçon. Il avait fallu envoyer une équipe des forces spéciales de Washington DC, pour lancer une opération (...) Lire la suite »