RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Jean BATOU

Afrique : Redéploiement de l’impérialisme français et sidération humanitaire de la gauche

Jean BATOU

Les récentes opérations militaires décidées par Paris en Libye (dès mars 2011), au Mali (dès janvier 2013) et en Centrafrique – RCA – (dès décembre 2013), auxquelles il faut ajouter l’intervention décisive de la force Licorne pour évincer Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire (avril 2011), ont contribué à relancer le débat sur la stratégie actuelle de l’impérialisme français en Afrique. Quelles sont en effet les causes de ce regain d’activisme guerrier ?

En Libye et en Côte d’Ivoire, on a pu soutenir sans difficulté que Nicolas Sarkozy nourrissait des arrière-pensées d’ordre économique, mais cela semble moins évident de la part de François Hollande au Mali, et très contestable en RCA. D’où l’appel de certains observateurs critiques « à éviter tout anti-impérialisme sommaire 1 », qui se résume souvent à pointer du doigt l’avidité sans borne des rentiers de la Françafrique. En effet, si aucun observateur sérieux ne peut croire aux mobiles humanitaires invoqués par Paris, il paraît clair que l’envoi de troupes de choc visant à éviter le naufrage définitif d’« Etats faillis », comme la Centrafrique, obéit d’abord à la nécessité de maintenir la sécurité dans son « pré carré », qui est une condition de la crédibilité de la France au seuil d’une nouvelle « mêlée pour l’Afrique » 2. Quelle présence française au sud de la Méditerranée ? A en croire un rapport récent du Sénat, il y aurait, d’un côté, l’« Afrique dynamique (…), courtisée par les pays émergents, qui peut être pour (...) Lire la suite »

Bactérie tueuse et concombre masqué

Jean BATOU
Depuis le début du mois de mai, une bactérie « tueuse » de la famille Escherichia coli, pathogène pour l'homme, provoque une épidémie d'hémorragie intestinale potentiellement mortelle dans le Nord de l'Allemagne. Elle aurait déjà infecté 3000 personnes en Europe, en particulier des femmes, entraînant la mort d'une vingtaine d'entre elles. D'où vient-elle et comment en venir à bout ? Le mal se manifeste d'abord par des crampes abdominales très douloureuses, qui s'accompagnent de diarrhées et de fièvres. Dans les cas aigus, elle peut provoquer une insuffisance rénale et des troubles neurologiques qui conduisent à des paralysies. De quoi faire vraiment très peur… L'agent spécial 0104:H4 Les épidémies d'hémorragie intestinale liées à certaines souches d'E. coli sont connues depuis une trentaine d'années aux Etats-Unis, où elles affectent 110 000 personnes par an et causent la mort de 90 d'entre elles, même si les souches impliquées (principalement 0157:H7) sont moins virulentes que le bacille de « Hambourg ». (...) Lire la suite »

Textiles et capital globalisé : l’environnement pris en otage.

Jean BATOU
solidaritéS, 19 décembre 2007. Il est aujourd'hui possible d'acheter des vêtements au kilo à des prix comparables à ceux des produits agricoles de base. Cette évolution se traduit par une explosion de la consommation de textiles à l'échelle mondiale, en particulier dans les pays du Nord. Les habits sont désormais mis au rebut de plus en plus vite, avant même d'être usagés, parce qu'ils sont « démodés » ou que la place manque pour les stocker. Les conséquences écologiques de ce consumérisme effreiné sont alarmantes et pénalisent avant tout les pays du Sud. Elles dressent un véritable acte d'accusation contre le mode de production et de consommation capitaliste. Aux Etats-Unis, l'habillement arrive en seconde position, après l'alimentation, dans la consommation des ménages. De 1992 à 2002, la valeur totale des vêtements vendus est passée de 162 à 282 milliards de dollars, tandis que leurs prix moyens ont diminué de 25%, en raison de la baisse des salaires réels des travailleurs-euses, de la mécanisation (...) Lire la suite »

Immigration corvéable : le « Permis Z » de G.W. Bush soutenu par une majorité du Sénat.

Jean BATOU
solidaritéS, 30 mai 2007. L'emploi d'une frange croissante de migrant-e-s sans statut légal exerce une pression croissante sur les conditions de rétribution et de travail de secteurs de plus en plus étendus du salariat. C'est dans ce contexte, qu'on assiste aujourd'hui à la formalisation de régimes juridiques d'exception pour ces salarié-e-s discriminés, dans le cadre de l'OMC, mais aussi des grands Etats du Nord, comme la France ou les Etats-Unis. George W. Bush vient en effet d'obtenir une majorité au Sénat pour son « Permis Z », qui vise à enregister tous les « clandestins » en vue d'une admission très provisoire. Depuis les années 80-90, dans les pays industrialisés, la montée régulière du taux de chômage, le développement d'un sous-emploi de longue durée, les attaques répétées contre la prévoyance sociale et les services publics, mais aussi la mise en concurrence accrue des salarié-e-s à l'échelle internationale (libre-échange et libéralisation des flux de capitaux) ont conduit à une dégradation (...) Lire la suite »