RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Kathleen CHRISTISON

Les USA sont au service d’Israël au Moyen-Orient (Counterpunch)

Kathleen CHRISTISON
Il y a une dizaine de jours j'ai eu une conversation particulièrement intéressante au sujet d'Israël, de son rôle dans la politique des USA au Moyen Orient et des événements qui se déroulent en ce moment là -bas en Egypte et dans tout le monde arabe. Mon interlocuteur est un des commentateurs les plus fins des médias alternatifs sur la politique des USA notamment, mais pour lui il est clair qu'Israël n'a pas une influence notable sur ce que les USA font dans la région. Moi je crois qu'il souffre d'une sorte d'aveuglement en ce qui concerne Israël, ce qui n'est pas rare chez les penseurs progressistes. Mais peut-être que les récents développements qui secouent la région lui ouvriront finalement les yeux et ceux de tous ceux qui minimisent le rôle central d'Israël dans la politique des USA. Les récents événements en Egypte, la révélation des câbles du département d'état par Wikileaks et les documents palestiniens révélés par Al-Jazeera sur les pourparlers de paix israélo-palestiniens montrent, comme aucune (...) Lire la suite »

Palestiniens et paternalisme, par Kathleen Christison - Counterpunch.

Kathleen CHRISTISON
www.counterpunch.org/ [Kathleen Christison est une ancienne analyste politique de la CIA qui travaille sur les problèmes du Proche Orient depuis 30 ans. Elle est l'auteur de « Perceptions de la Palestine et Blessure de la Dépossession »] 3 janvier 2005 L'obstacle à la paix a toujours été l'occupation israélienne, pas Arafat ni aucun autre leader palestinien ; la source de la violence ce n'est pas le "terrorisme" palestinien, mais l'occupation israélienne et tout ce qui l'accompagne ; les confiscations de terre, les déprédations commises par les colons, les démolitions de maisons, le mur, les destructions de propriétés, les checkpoints, les routes pour israéliens seulement, le nettoyage ethnique. C'est Israël qui n'est pas un partenaire pour la paix. C'est la violence d'Israël qui entrave la paix. Il nous faut être très clairs sur un point vital des relations Palstino-israéliennes, surtout en cette période où s'annonce un mouvement en direction de la paix : il n'y aura pas de véritable état (...) Lire la suite »

La problématique de la neutralité entre les Palestiniens et Israël

Kathleen CHRISTISON
CounterPunch.org CounterPunch.org (e-magazine étasunien) du dimanche 18 juillet 2004 Traduit de l'anglais par Marcel Charbonnier (Kathleen Christison, ancienne analyste politique à la Central Intelligence Agency (CIA), est journaliste indépendante depuis sa démission de la CIA en 1979. Elle est spécialisée dans le conflit palestino-israélien. Son livre, Les perceptions de la Palestine et leur influence sur la politique moyen-orientale américaine [Perceptions of Palestine : Their Influence on U.S. Middle East Policy] a été publié en 2001. En 2002, elle a publié un deuxième ouvrage : La Blessure de la dépossession : Raconter l'histoire de la Palestine [The Wound of Dispossession : Telling the Palestinian Story]. On peut la contacter à l'adresse e-mail ci-après : christison@counterpunch.org..) *** *** *** Une amie m'a dit, récemment, qu'elle en était venue à penser que le niveau des violences israéliennes à l'encontre des Palestiniens était aujourd'hui si élevé qu'une approche équilibrée entre les (...) Lire la suite »

Attention : embouteillage ! une feuille de route vers nulle part

Kathleen CHRISTISON
CounterPunch 6 mai 2003 Warning : Pile-Up Ahead ! A Roadmap to Nowhere http://www.counterpunch.org/christison05062003.html Kathleen Christison a travaillé à la CIA, dont elle a pris sa retraite en 1979. Depuis lors elle se consacre principalement à la question palestinienne. Elle est l'auteure des ouvrages Perceptions of Palestine (Impressions de Palestine) et The Wound of Dispossession (La Blessure de la dépossession). La « feuille de route » vers la paix entre Israël et les Palestiniens, enfin remise avec peu de fanfare et encore moins d'enthousiasme le 1er mai, après pas moins d'un an d'errance sans but, est condamnée à l'échec, c'est une certitude. Des défauts internes quasi fatals et des contraintes politiques extrêmes imposées à sa mise en application en font une carte routière vers nulle part, destinée au même terrain vague sur lequel les épaves des Plan Mitchell, Tenet et Zinni ont fini par rouiller, durant les deux années de bons et loyaux services du tandem Bush-Sharon au chevet du (...) Lire la suite »