RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Shamus COOKE
Le sort du Moyen-Orient en suspens

La fin de partie en Syrie arrive à grands pas (Counterpunch)

Shamus COOKE
La cadence des événements en Syrie s'est accélérée ces dernières semaines. Les forces gouvernementales ont remporté contre les rebelles des victoires importantes sur le terrain, et cette situation a provoqué un mélange de provocations guerrières et de propositions de paix de la part des U.S. et de ses alliés anti-Assad. Avec la bénédiction d'Obama, les avions de combat d'Israël ont mené récemment et à trois reprises une offensive contre la Syrie ; lors d'une de ces frappes aériennes massives contre des objectifs militaires à Damas, 42 soldats syriens ont été tués. Peu de temps après, Obama finissait par accepter d'entamer des pourparlers de paix avec la Russie, qui le réclamait depuis des mois. Obama aborde ces discussions en position affaiblie ; le gouvernement syrien est en train de gagner la guerre contre les rebelles soutenus pas les US, et l'avantage sur le terrain est l'atout majeur dans tous les pourparlers de paix. Obama et les rebelles ne sont pas en position d'exiger quoi que ce soit en Syrie (...) Lire la suite »
13 

Une nouvelle guerre a éclaté au Congo dans un silence assourdissant (Workers Action)

Shamus COOKE
La dernière guerre au Congo a pris fin en 2003 et a fait 5,4 millions de morts : le pire désastre humanitaire depuis la deuxième guerre mondiale. C'est le silence international qui a permis ce massacre ; la guerre a été ignorée et ses causes dissimulées parce que des gouvernements soutenaient les groupes impliqués dans les combats. Maintenant une nouvelle guerre a commencé au Congo et le silence est, une fois de plus, assourdissant. Le président Obama ne semble pas avoir remarqué qu'une nouvelle guerre avait éclaté dans le Congo encore marqué par la dernière guerre ; il semble ne pas voir le problème des réfugiés ni les crimes de guerre commis par la milice M23 qui envahit le pays et attaque le gouvernement démocratiquement élu de la République Démocratique du Congo (RDC). Mais les apparences sont trompeuses. Les mains du gouvernement étasunien sont rouges de sang dans ce conflit tout comme elles l'étaient dans le conflit précédent au Congo sous la présidence de Bill Clinton. L'inaction du président (...) Lire la suite »
15 

L’avenir de la Syrie "libérée" : Nettoyage ethnique religieux et génocide (Countercurrents)

Shamus COOKE
Un revirement fascinant s'est opéré dans les médias-systèmes étasuniens : Au bout d'un an de propagande anti-syrienne et de mensonges, des bribes de la vérité commencent à être révélées au public. Il se peut que ce soit trop peu et trop tard : le pays se débat dans un cauchemar de nettoyage ethnique religieux et de massacres. Après avoir incité à la guerre sans discontinuer, le New York Times s'est donné une seconde pour essuyer le sang de ses mains avant de se mettre à décrire le véritable état des choses en Syrie. Apparemment, les reportages précédents affirmant que l'armée syrienne massacrait sans discrimination les citoyens de Homs n'étaient qu'un mensonge qui tournait en boucle dans les médias. Il apparaît maintenant que c'était exactement le contraire. En réalité, beaucoup des réfugiés qui se sont enfuis de Homs étaient des chrétiens persécutés, attaqués par des membres de l'Armée Syrienne Libre qui ont aussi assassiné des membres de minorités religieuses dans le but de recruter des Sunnites radicaux en (...) Lire la suite »

Les super-riches sabotent les révolutions arabes (Countercurrents)

Shamus COOKE
Pendant que les révolutions balaient le monde arabe et s'enflent en Europe, des vieux tyrans ou des gouvernements discrédités s'accrochent au pouvoir de toutes leurs forces. La situation est extrêmement grave : le statu-quo économique et politique vit une crise profonde. Si les mouvements pro-démocratiques et anti-austérité sortent victorieux, ils auront un problème immédiat à résoudre — comment financer leur vision d'un monde meilleur. Ce qui se passe jusqu'ici en Egypte ou en Grèce prouve suffisamment que l'argent a de l'importance. Les nations riches qui tiennent les cordons de la bourse peuvent encore influencer le cours des événements à distance en imposant des conditions humiliantes aux pays qui vivent un profond bouleversement social. Cette stratégie est appliquée impitoyablement dans le monde arabe. Prenez par exemple l'Egypte où les USA et l'Europe soutiennent discrètement la dictature militaire qui a remplacé le dictateur Hosni Moubarak. Ce sont maintenant les généraux de Moubarak qui (...) Lire la suite »

Une autre guerre Américaine ? Obama menace la Chine et l’Iran (Globalresearch)

Shamus COOKE
La possibilité d'une nouvelle guerre américaine a augmenté la semaine dernière lorsque l'administration Obama a sévèrement critiqué à la fois la Chine et l'Iran. Le premier acte d'agression a été lancé par la Secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, qui a « averti » la Chine qu'elle devait soutenir des sanctions économiques drastiques contre l'Iran (ce qui constituerait un acte de guerre). Clinton a dit : « La Chine sera soumise à une forte pression pour qu'elle reconnaisse l'effet déstabilisateur qu'aurait un Iran nucléarisé, qui fournit une part significative de son pétrole. » Ceci implique que la Chine sera coupée d'une source majeure d'énergie si elle ne soutient pas la politique étrangère des Etats-Unis - ce qui équivaut encore une fois à un acte de guerre. Une provocation militaire plus directe a eu lieu peu de temps après lorsqu'Obama a autorisé la concrétisation d'un accord militaire, datant de l'époque Bush, avec Taiwan, une petite île au large de la Chine continentale et que la Chine considère comme (...) Lire la suite »