RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Christian DJOKO

La criminalisation de l’ambition politique au Cameroun

Christian DJOKO
Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible, rendront une révolution violente inévitable. 20 ans après la réinstauration du multipartisme au Cameroun, quel bilan dresser ? Loin de faire un inventaire exhaustif de ces années passées, le propos de cet article vise simplement à braquer les projecteurs sur la criminalisation de l'ambition politique comme déviance politique et catégorie discursive du landerneau politique camerounais. Il n'est guère un mystère pour personne (sauf pour les naïfs) que les déboires judiciaires de plusieurs ex-barons du RDPC ont commencé le jour où ils ont été soupçonnés à tort ou à raison d'aspirer à la magistrature suprême. Plus étonnant, voire inquiétant encore, est la propension avec laquelle certains caciques du régime actuel, sous le fallacieux prétexte de préserver la sécurité et la paix civile, essayent d'intimider ou de mettre hors d'état de "nuire " tous ceux qui ont l'"outrecuidance " de critiquer ou de proposer une alternance politique au système en place. En ce (...) Lire la suite »

Démocratie et élections en Afrique : Le cas du Cameroun

Christian DJOKO
Dans le contexte politique africain depuis bientôt une vingtaine d'année, démocratie et élections sont sûrement les deux mots les plus utilisés. Ils rivalisent de prégnance avec deux autres vocables à savoir « droits de l'homme » et « bonne gouvernance ». En réalité, il se dresse en filigrane de ce mouvement conceptuel, les aspirations légitimes des populations en quête d'un nouveau contrat social. L'irruption de la pluralité des acteurs sur la scène électorale et la théâtralisation du débat politique dans le cadre des parlements, des médias ou de la rue ont été la marque symbolique du désir de la population d'aller vers un système démocratique (1). A ce titre, des partis politiques ont commencé à naître comme des champignons, parfois sans programme ou revendication politique précis. En outre, "le caractère flou des critères de constitution ou d'identification des partis politiques a conduit à la gangrène ethnique. Cette dernière poursuit-il n'a fait qu'exacerber les tensions enfouies des sociétés africaines que (...) Lire la suite »

Karl Marx et l’émergence de la doctrine sociale de l’Église.

Christian DJOKO

La doctrine sociale de l’Église dont il est question dans ce travail est une partie spécifique de l’enseignement général de l’Église. Elle est l’application des directives et lumières de la théologie morale catholique aux rapports et problèmes politiques économiques et sociaux.

Il ne s'agit pas d'une pensée désincarnée, détachée de l'histoire, mais des principes et directives visant à remédier à une situation historique précise. C'est d'ailleurs dans cette optique que Calvez et Perrin parlant de la naissance du premier discours social de l'Église diront : « la "doctrine sociale" de l'Église est une prise de position dans le débat historique qu'ont engendré sur le plan social la civilisation industrielle et le capitalisme moderne » . En d'autres termes, l'enseignement présenté par l'Église sous cette rubrique, n'est pas une sorte de synthèse théorique, indépendante des conditions de son apparition, mais bien une réponse historique à un problème historique. Partant de ces considérations, il s'agira de mettre en exergue le lien qui existe entre la pensée du philosophe Karl Marx et la doctrine sociale de l'Église. Cette problématique ainsi perçue, s'articule autour de plusieurs questions. Quelle est l'influence de Marx dans l'émergence de la doctrine sociale de l'Église ? (...) Lire la suite »

Plaidoyer pour l’abolition la peine de mort. Partout !

Christian DJOKO

Nous sommes, plus que jamais résolus à proclamer notre foi dans le respect du droit à la vie et dans l’abolition de la peine de mort en Afrique,

La peine de mort a été abolie dans certains États Africains (Burundi, le Gabon, le Bénin, le Sénégal, l’Angola),

De nombreux pays qui conservent la peine de mort dans leur législation pénale appliquent un moratoire sur les exécutions (Cameroun...).
De nombreux Présidents de Parlement ont décidé de lancer à Strasbourg un « Appel solennel pour un moratoire mondial des exécutions de condamnés à mort sur le chemin de l’abolition universelle ».

Il reste à l’abolir, partout.

Rappelant avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) que, la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, Tenant compte, de l'article 3 de la DUDH, l'article 6 du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP), l'article 4 de la Charte Africaine des droits de l'homme (CADHP), l'article 2 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), l'art 4 de la Commission Interaméricaine des droits de l'homme (CIADH) et l'article 6 et l'alinéa a) de l'article 37 de la Convention relative aux droits de l'enfant, qui tous garantissent le droit à la vie, Notant avec force, le deuxième Protocole facultatif au PIDCP et le « Moratoire sur la peine de mort » consacré par la résolution 62/149 du 18 janvier 2007 de l'Organisation des Nations Unies, Rappelant également les résolutions de l'Assemblée Générale 2857 (...) Lire la suite »

Comprendre la corruption au Cameroun

Christian DJOKO
Introduction En 1998 et 1999, l'Organisation Non Gouvernementale berlinoise Transparency International à hisser le Cameroun à la première place du panthéon mondial des pays ayant le plus grand indice de perception de la corruption dans le monde. Au-delà de sa discutabilité épistémologique, ce classement peu reluisant pour un État a eu le mérite de lever un pan de voile sur un « grave problème de morale publique » pour reprendre l'expression même du président camerounais (1). L'ampleur du phénomène est telle que de nombreux colloques, conférences, séminaires, revues, comités ad hoc, cellules, etc. lui sont consacrés. Dénoncée en choeur par l'ensemble de la société, elle demeure pourtant lancinante, prégnante et prenante. Tant ses manifestations, ses mutations, ses enjeux sont multiples, multiformes et non sans conséquences pour un pays relativement englué dans l'ornière du sous-développement. Remarquons cependant qu'aucun pays au monde ne peut prétendre être entièrement exempt de corruption. « Mais lorsque (...) Lire la suite »

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : Le cirque de New York

Christian DJOKO
Il y a 10 ans... La Déclaration du Millénaire « Nous ne ménagerons aucun effort pour délivrer nos semblables - hommes, femmes et enfants - de la misère, phénomène abject et déshumanisant qui touche actuellement plus d'un milliard de personnes. Nous sommes résolus à faire du droit au développement une réalité pour tous et à mettre l'humanité entière à l'abri du besoin » (1) Le 8 septembre 2000 à New York, les chefs d'État des principaux pays riches de la planète s'engageaient solennellement à travailler activement à la réduction des inégalités d'ici 2015. Cet engagement, scellé sous le signe de la Déclaration du Millénaire, s'articulait autour de huit objectifs majeurs appelés communément « Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ». Il s'agissait précisément de : 1 - Réduire l'extrême pauvreté et la faim 2 - Assurer l'éducation primaire pour tous 3 - Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes 4 - Réduire la mortalité infantile 5 - Améliorer la santé maternelle 6 - Combattre le (...) Lire la suite »

Presse, démocratisation et justice sociale en Afrique

Christian DJOKO
Au moment où la Communauté internationale rend un dernier et rutilant hommage à Pius Njawé (1) pour son long et périlleux combat en faveur de la démocratie et de l'indépendance de la presse au Cameroun, il nous apparait plus qu'opportun de surfer sur cette oraison funèbre pour dresser le lien extrêmement étroit qui lie la presse, la démocratisation et la justice sociale dans les jeunes États africains. Rappelons que les rapports entre ces trois réalités sont au coeur même de la vie politique du continent. Car celles-ci se fondent mutuellement et s'influencent continuellement. La presse participe-t-elle de la démocratisation et de la justice sociale en Afrique ? Si oui, quel rôle joue-t-elle exactement dans le processus d'ouverture de ce continent aux principes démocratiques ? Où trouver les ressorts d'un tel engagement ? Tel est le questionnement qui se dresse en filigrane de cette réflexion. Notre hypothèse est que les avancées démocratiques et sociales engrangées en Afrique depuis une trentaine (...) Lire la suite »