RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Haidar EID
Entretien avec le docteur Haidar Eid

"La lutte palestinienne n’est pas une lutte d’indépendance, mais de libération" (Mondoweiss)

Haidar EID

Le dr. Haidar Eid est professeur agrégé en Littérature anglaise à l’Université Al-Aqsa, à Gaza (Palestine occupée).

Il milite pour la société d’un seul État et est membre de la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI).

Il est interviewé par David Letwin, membre du mouvement des Juifs pour le droit au retour palestinien.

David Letwin : Beaucoup de militants solidaires de la Palestine dans ce pays concentrent leurs efforts sur l'opposition à l'occupation de 1967 et plus récemment au siège de Gaza par Israël. Mais vous et d'autres Palestiniens argumentez que le droit au retour des réfugiés palestiniens est au cœur de la lutte pour la justice. Pourquoi ? Haidar Eid : La dépossession et l'oppression des Palestiniens n'ont pas commencé en 1967. Elles remontent à 1948, lorsque plus de 750.000 Palestiniens ont été ethniquement nettoyés des villages et villes de Palestine, et déportés vers des pays voisins : Jordanie, Liban, Syrie, Gaza et Cisjordanie, pour faire place à un "État juif" d'apartheid. Puis, en 1967, Israël a occupé la Bande de Gaza, la Cisjordanie et l'est de Jérusalem, ce qui représente les 22 pour cent restants de la Palestine historique. En conséquence de ce nettoyage ethnique systématique et permanent, les deux-tiers de la population palestinienne sont des réfugiés dont le droit au retour dans leur patrie (...) Lire la suite »
10 

Gaza : un massacre au ralenti

Haidar EID

(entretien réalisé par Eric Ruder) - Plus d’un mois après la fin de l’agression israélienne contre Gaza, la vie continue à être un combat quotidien, pour le million et demi de Palestiniens de la bande de Gaza. Israël maintient son siège étouffant, qui empêche le passage des produits de première nécessité, plongeant l’immense majorité des résidents dans une pauvreté abjecte.

Mais un rayon d'espoir a émergé, sous la forme d'une solidarité internationale croissante - depuis le Canada et les Etats-Unis jusqu'à l'Europe, en passant par l'Afrique du Sud - visant à faire rendre à Israël des comptes sur ses violations du droit international et des droits humains des Palestiniens. Le 21 mars, la justice pour la Palestine sera le principal leitmotiv d'une manifestation contre la guerre qui se déroulera à Washington DC ; elle est organisée afin de marquer le sixième anniversaire de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis. Question : La séquence « ball-trap » de la guerre israélienne est désormais terminée, d'après les médias. Pourtant, Israël poursuit ses frappes aériennes contre des cibles, à Gaza, tous les deux ou trois jours. En plus de ces bombardements israéliens, le siège demeure fermement en vigueur, empêchant absolument tous les biens vitaux de première nécessité de pénétrer à Gaza. Pouvez-vous nous décrire les conditions qui règnent, aujourd'hui, dans ce territoire ? Haidar (...) Lire la suite »