RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Richard FALK

Pourquoi cette attaque contre le Qatar ?

Richard FALK

Petite parenthèse d 'un lecteur : je ne suis pas totalement d'accord sur le rôle du Qatar car il a minore l'action du Qatar par exemple en Libye, Syrie etc...Mais cet article offre quelques pistes de réflexion.

Richard Falk, professeur de droit international et auteurs de nombreux livres, s’interroge sur l’annonce soudaine par l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Bahrein, les Emirats Arabes Unis , le Yemen et les Maldives, de la rupture des relations économiques et politiques avec le Qatar. "Ce tsunami a donné lieu, dit-il, a une foule de suppositions et supputations d’autant qu’il intervenait parallèlement à l’attentat contre l’Iran, son parlement et la tombe de l’ayatollah Khomeyni. Mais une chose est sûre, il ne faut y voir en aucun cas un renforcement de l’axe anti-Daech, revendiqué par l’Arabie Saoudite et auquel se serait joint Donald Trump. "S’il est difficile de s’y retrouver, les versions officielles, ne tiennent pas la route, car ni l’Iran, ni le Qatar n’ont encouragé les extrêmistes djihadistes en Syrie ou ailleurs, contrairement à l’Arabie Saoudite. En revanche l’Arabie et Israel entretiennent depuis quelques années des griefs contre le Qatar, qui n’ont rien à voir avec Daech. On peut d’ailleurs (...) Lire la suite »

Gaza : la pénurie de carburant pourrait aboutir à une crise humanitaire catastrophique

Richard FALK

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Richard Falk, a exprimé mardi sa vive préoccupation devant la pénurie d’électricité dans le territoire palestinien occupé et en particulier à Gaza, où 1,7 million de personnes vivent dans des conditions très difficiles : trois semaines après la fermeture de l’unique centrale électrique de la bande, en raison d’un manque de carburant, l’électricité ne fonctionne plus que six heures par jour.

« La situation à Gaza est proche de la catastrophe »,affirme M. Falk dans un communiqué de presse. « La pénurie de carburant et les coupures d’électricité ont fragilisé des infrastructures déjà précaires et perturbé la fourniture de services de base, comme les soins de santé, l’approvisionnement en eau et l’assainissement. Le début de l’hiver va certainement détériorer encore cette situation ». Cette situation est tout particulièrement ressentie pour les soins hospitaliers, comme les dialyses, les opérations chirurgicales, les soins intensifs ou encore les incubateurs, mettant en danger la vie de patients vulnérables à Gaza. Les patients de Gaza, a observé M. Falk, n’ont même plus la possibilité de se rendre en Égypte pour y recevoir des soins, puisque le régime de ce pays a décidé de fermer l’unique point de passage à Rafah depuis plusieurs semaines. « Les autorités israéliennes se sont montrés plus disposées à fournir des laissez-passer à des Gazaouites ayant besoin de soins spécialisés, mais le prix des soins (...) Lire la suite »

Ce que dit Dani Dayan et pourquoi c’est intéressant (The Palestine Chronicle)

Richard FALK
L'article de Dani Dayan, "Les colons israéliens ne partiront pas" a été publié par le NY Times le 26 juillet. Dayan est le président du Yesha Council of Jewish Communities, et est connu depuis longtemps comme un des principaux porte paroles du mouvement des colons. La réaction habituelle à ce genre de déclaration d'un colon est de la balayer d'un revers de main en la qualifiant d'expression extrémiste de la position israélienne, ce qu'elle est certainement, mais ce serait une erreur de le faire avant de s'être intéressé de plus près à son contenu et à son timing. Les prémisses moraux et légaux sur lesquels Dayan fonde sa certitude que les colons ne quitteront jamais la Cisjordanie n'ont aucune valeur mais les arguments politiques qu'il avance sont si indéniables qu'on ne voit pas comment les réfuter. Il pourrait aussi être utile de se demander si Dayan n'a pas été encouragé par le camp de Netanyahu, connu pour être un des leaders israéliens les plus favorables au rêve des colons, à larguer cette bombe (...) Lire la suite »

Goldstone donne une nouvelle vie au rapport sur Gaza (Al Jazeera)

Richard FALK

Le rapport de Goldstone n’a pas réussi à traiter les crimes de guerre commis par Israël à Gaza d’une manière équitable.

Même avant que cela ne heurte la conscience politique israélienne, il ne me semblait pas approprié d'associer si étroitement le rapport Golstone avec le président de la commission, le juge Richard Goldstone. Après tout, en dépit de sa réputation méritée comme juriste international, il était le moins qualifié des quatre membres en ce qui concerne le fonds de l'affaire. La réaction d'intense hostilité d'Israël s'expliquait en partie sans doute par le sentiment que Goldstone -un sioniste passionné- s'était rendu coupable de trahison. Et même peut-être de "diffamation du sang"* parce qu'il semblait faire passer sa loyauté à la loi avant sa loyauté au clan ; il n'aurait d'ailleurs jamais dû se compromettre du tout avec une organisation aussi suspecte que le conseil des droits de l'homme de l'ONU ! Ce qu'il fait remarquer - et c'est quelque chose d'immuable - c'est l'importance extrême que les dirigeants israéliens attachent à la pureté de leur réputation d'acteur politique respectueux des lois. C'est le (...) Lire la suite »

La violence d’Israël contre les manifestants du mur de séparation : du TERRORISME D’ETAT

Richard FALK
Toutes ces dernières années, les manifestations contre la construction israélienne du mur de séparation qui s'étend dans toute la Cisjordanie ont été un des points chauds de la Palestine Occupée. Un des endroits où ces manifestations ont été particulièrement intenses a été le village de Bil'in près de la ville de Ramallah et c'est là que la propension israélienne à user de moyens meurtriers pour disperser des manifestations non violentes a soulevé de graves questions tant sur le plan moral que légal. L'inquiétude augmente quand on se rappelle qu'il y a déjà longtemps, en 2004, la Cour Internationale de Justice (la plus haute instance judiciaire de l'ONU) a déclaré avec une rare unanimité quasi totale que la construction du mur en territoire occupé palestinien était illégale et est arrivé à la conclusion qu'Israël devait démolir le mur et indemniser les Palestiniens pour le tort qui leur avait été fait. Israël n'a pas obéi à cette injonction et le mur est toujours en place et sa construction continue là où il (...) Lire la suite »

Les espoirs de Gaza coulés dans le plomb (Countercurrents)

Richard FALK

Israël se prépare à lancer une seconde attaque d’envergure sur Gaza, et il est bien déconcertant de constater que malgré cela, la communauté internationale demeure silencieuse..

C'est une chose consternante qu'au moment où l'on commémore tristement le second anniversaire de l'attaque sanguinaire du peuple de Gaza - opération dont le nom de code israélien était Cast Lead (Plomb Durci) - on puisse déceler des signes qu'une nouvelle attaque d'envergure se prépare contre le peuple assiégé de Gaza. Le journaliste israélien influent, Ron Ren-Yishai, a écrit le 29 décembre 2010 qu'il était vraisemblable qu'une nouvelle attaque d'importance se préparait et il citait à l'appui de ses dires des officiers militaires israéliens haut placés selon lesquels : "La question n'est pas si mais bien quand", une façon de voir partagée, selon Ren-Yishai, par "des ministres du gouvernement, des membres de la Knesset et des responsables municipaux de la région de Gaza". Le chef d'état major assoiffé de sang, Lt Général Gabi Ashkenazi, confirme cette éventualité dans sa récente déclaration selon laquelle "tant que Gilad Shalit sera en captivité, la mission ne sera pas terminée". Il ajoute avec une (...) Lire la suite »