RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Laure JINQUOT

Où est et où va la « gauche socialiste » ?

Laure JINQUOT
Deux traits majeurs marquent la situation politique des douze derniers mois. Il s'agit tout d'abord de l'offensive de Sarkozy contre les salariés et la jeunesse, offensive qui a suscité d'importantes mobilisations. Celles-ci ont été mises en échec, et le Parti socialiste en porte une part de responsabilité. En effet, les mouvements contre la LRU, contre la réforme des régimes spéciaux des retraites, contre les suppressions de postes... se sont heurtés à la politique du PS (ainsi des dirigeants socialistes ont manifesté leur accord avec la liquidation des régimes spéciaux ; quant à la LRU, les députés du PS votèrent « contre » mais, à l'automne 2007, le PS refusa de reprendre l'exigence des étudiants : « abrogation de la LRU » !), et à une politique de sabotage à peine déguisé des dirigeants syndicaux. Il s'agit ensuite de l'accentuation de la crise financière et économique. Si pour certains cette crise serait due à un système économique mal régulé, elle est pour d'autres intrinsèquement liée au système (...) Lire la suite »

Le mouvement social d’automne 2007 : l’histoire d’une opposition entre la base et la tête, entre les travailleurs, la jeunesse et les appareils syndicaux et politiques.

Laure JINQUOT
Sarkozy-Hollande Sarkozy-Thibault Sarkozy-Parisot 5 janvier 2008. Au mois de septembre, Fillon déclarait diriger « un Etat en faillite ». Fillon exprimait ainsi les angoisses de la bourgeoisie française, de plus en plus inquiète du déséquilibre catastrophique de la balance commerciale, de la charge menaçante de la dette, de la situation financière difficile de nombre d'entreprises petites et moyennes et des menaces d'OPA qui pèsent sur les entreprises du CAC 40 (les bénéfices de celles-ci en faisant des proies attirantes). Certes, l'état de l'économie de la France s'inscrit dans le contexte d'une économie mondiale bien malade, et n'a rien d'exceptionnel : la crise du « subprime » qui a éclaté cet été aux Etats-Unis a immédiatement touché la planète financière tout entière. Mais la situation qui prévaut pour les salariés français fait de plus en plus figure d'exception. A l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, puis par de puissantes mobilisations (la grève générale en 1968 notamment), les (...) Lire la suite »