RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Thierry LODE

Si la solution est la guerre, c’est que la question est mal posée.

Thierry LODE

La récupération politicienne des morts n’empêche rien : l’état d’urgence imposé n’a rien à voir avec une situation de guerre. A cette heure de test pour une soumission durable, l’Etat dissimule mal que le mal de vivre conduit certains de ses enfants au suicide orchestré par les fanatiques de toute engeance. Les CRS utilisent-ils des gaz sans effets de serre ?

A quoi sert une bombe aveugle sinon à aveugler ? Mais si nous étions en état de guerre, pourquoi sont-ce des civils et des jeunes qui sont les seules victimes de cette barbarie ? L'Etat ne la ramène pas sur le ton de la protection des populations civiles. Si la seule justification d'un Etat est cette prétendue protection des populations, il ne faut pas croire en ce mythe d'une armée de terroristes syriens prêts à en découdre. Il s'agit encore une fois de jeunes français ou jeunes immigrés, par forcément des "cités", mais bien fanatisés par la religion et par les sbires des "islamistes". La pauvreté inouïe des exploités sert aussi de justificatifs aux religions. Mais la religion ne suffit pas. Aux USA ou récemment en Norvège, des jeunes fanatiques ont aussi sorti des armes pour tirer dans la foule et sur leurs camarades. Ici, cela pourrait être aussi bien au nom d'Al Qaida que de n'importe quel autre groupe salafiste ou chrétien. Plus que la pseudo-reconquête arabe d'un Etat islamique médiéval qui (...) Lire la suite »

Au loup ! Au loup !

Thierry LODE

Jusque dans certains milieux écolo-libertaires se véhiculent de drôles d’idées noires. Voilà qu’on y crie « au loup » ! Qu’on y fait la propagande de films apparemment documentés, mais à l’argumentaire plus que biaisé, pour exiger la « régulation » des loups en insistant sur les images des carnages et sur la fin de l’agriculture paysanne. Pourtant cette intimidation cinématographique, qui a valeur d’une thèse à charge contre la vie sauvage, ne peut guère faire croire que l’élevage serait en péril en France à moins d’une très grosse manipulation.

Pour 24.7% de « parcs naturels », il n’existe sur le territoire français que 2% de zones en réserve pour le maintien de la faune sauvage quand l’espace naturel et nos montagnes sont de plus en plus avalés par les aéroports, par des barrages, par l’intensification des cultures, par le tourisme et par la croissance urbaine. Il est probable pourtant que cette invasion continuelle des espaces soit de plus en plus incompatible avec la présence de la faune sauvage. Alors, la solution serait, sinon de détruire tous ces animaux qui gênent, au moins de les écarter ailleurs, plus loin encore, de réduire leur prétendue « prolifération » ? Mais que viennent faire tous ces moutons seuls et sans défenses dans nos montagnes et sur nos causses ? Pourquoi ces territoires fragiles sont-ils entre les mains de propriétaires terriens qui admettent un pâturage aussi brutal ? D’autant que la plus grande part de la production ovine reste largement industrielle ou quasi industrielle et dépendante des subventions bien qu’elle (...) Lire la suite »

Clément, assassiné pour fait de résistance

Thierry LODE
Clément venait d’être massacré quand certains ont ouvert leurs commentaires. Il y a eu bien sûr la parole des professionnels de la confusion et autres condisciples réactionnaires qui se repaissent de toutes ces paraphrases ignobles que certains sites web leur permettent d’étaler. Honte à ceux qui laissent s’implanter la haine tranquille. Il n’y a aucun doute. C'est bien parce qu'il était militant antifasciste que Clément Méric a été tué. Alors, combien de propos insultant la résistance antifasciste allons-nous supporter ? Quels sont ces travestissements iniques qui passent encore par les écrits ou par les ondes ? Et quels sont ceux qui, professionnels de l’information, peuvent être fiers des fausses questions qui ont été posées ? Je ne sais pas ce que les analyses racontent, mais je sais qui devrait avoir honte, qui a la mémoire si courte, si rétrécie. Honte à ceux qui, associant nazillons et antifascistes dans un même opprobre ont osé parler d’une rixe entre extrême-droite et extrême-gauche comme si (...) Lire la suite »

De la schizophrénie dans le bocage

Thierry LODE

Nul doute que cela fut réussi. Une chaine de plus de 35 000 opposants a transformé la ZAD en protection du bocage. Et puis, il y avait les autres, dispersés, que la farandole n’excitait point ou qui n’avait pas pu la joindre lors de la photo officielle. Et ceux-là comptent aussi.

Qu’importe, car l’aéroport de Notre Dame des landes a encore pu constater combien le bocage lui disait non. Il n’y a d’ailleurs pas que les futures pistes qui se voient opposer un refus des potirons, bien que les écologistes et autres verts tiennent à ce qu’aucune autre contradiction n’émerge du bocage. Cela à grands renforts de « ne nous dispersons pas ». Les slogans doivent rester « agricoles ». A peine peut-on crier « Duflot démission ». Pourtant l’invective s’accompagne alors de sourires discrets, un rien complices. Quoi, qu’est-ce à dire ? Des écologistes contesteraient un projet de leur gouvernement, voire même un de leur ministre ? Ne nous égarons pas, rappelle-t-on avec plus ou moins de conviction. Non, l’Ayraulport ne passera pas, car les écolos désavouent le droit d’une « entreprise privée » (sic) à installer son terminal. Et puis, les verts ne seraient pas « au pouvoir ». Modestement, ils seraient « dépendants » des « oukases socialistes ». Voilà bien une schizophrénie drôlement aveuglée. A y regarder (...) Lire la suite »

La nature n’a rien contre le mariage homosexuel.

Thierry LODE
Cessons de mentir aux enfants car, non, il n'y a rien dans la nature contre le mariage homosexuel. Depuis que s'impose l'idée du vote d'une loi parlementaire instaurant le mariage pour tous, voilà que se réveillent de vieux démons contre l'union homosexuelle. Les vieilles discriminations ont encore du mal à être refusées en dépit d'une évolution sensible des moeurs humaines. Après avoir vainement prétendus que l'homoparentalité se heurtait à une supposée vertu psychologique parentale, les manifestants contre l'homosexualité appellent la biologie à la rescousse, affirmant que « la parentalité serait biologiquement irréductible » et que « l'homosexualité serait contre-nature ». C'est bien mal connaître les choses de la nature. Car l'homosexualité est parfaitement répandue chez nombre d'espèces animales. Et même l'élevage d'une progéniture par deux parents du même sexe constitue une banalité naturelle. Comme beaucoup d'oiseaux, les cygnes, les oies des neiges de même sexe s'apparient régulièrement pour élever (...) Lire la suite »
11 

Échec carcéral : les grâces et disgrâces de la France

Thierry LODE

Ils l’ont dit à deux. Les deux candidats à la présidence l’ont annoncé discrètement, mais unanimement : il n’y aura pas de grâce présidentielle pour les condamné-e-s, personne ne sera libéré en 2012. Les prisons resteront remplies de tous les petits délits.

Il faut reconnaître que l'action de grâce du président a quelque chose du « droit divin », comme un privilège autocrate d'un autre temps, un décret charitable, le seigneur hautain mais magnanime qui gracie la plèbe coupable dans la fange. La grâce n'empêche rien de la déchéance du condamné, elle surpasse la justice en octroyant une concession à la dureté des peines : le président possède la prérogative de pardonner. Comme au monarque, l'indulgence présidentielle dépasse le tribunal et impose sa miséricorde. Et pourtant, combien est attendu ce geste humanitaire dans les geôles républicaines, quand chacun s'accroche là au plus petit espoir de revenir à la vie sociale. Mais, quand bien même l'existence démocratique de la grâce présidentielle est discutable, son application fait bien plus que cela. Elle n'est pas une simple mansuétude bien qu'elle ne s'adresse en général qu'à des petits délits et amendes de police. La clémence présidentielle donne un autre signal, elle annonce le besoin de réformer la (...) Lire la suite »

Et si l’extrême-droite devenait le premier parti de France ? L’aliénation totalitaire monte…

Thierry LODE

Voici le paysage barbare qui s’organise : Avril 2012 et le néofascisme qui s’installe. Le Front National et ses alliés devançant Hollande, Sarko, Mélenchon et Bayrou. L’extrême-droite ramassant le tiers des votants. Alors partout pointe l’inévitable culpabilisation de tous les autres, et des abstentionnistes en particulier qui deviennent la cible préférée des prétendus démocrates. Une mauvaise blague ? Non, la sous-évaluation chronique des votes fachos dans les sondages pourrait bien masquer cet avancement du folklore oligarchique actuel : le Front National, premier parti de France.

A jouer avec le feu…Mais ce n'est pas cette perspective nauséabonde qui s'avère la pire, mais bien plutôt la fascisation continue du monde… Qui peut nous faire croire que les rhétoriques simplificatrices de l'extrême-droite ont pu être contrariées un jour par des bien-pensants ? Jamais le FN n'a été « diabolisé », jamais il n'a été peint pour ce qu'il était vraiment, une porte ouverte sur le pire. Les années de stigmatisation, ce sont les jeunes, les Roms, les sans-papiers, les sans-abris, les prostituées, les pauvres en général, qui les ont subies à travers des diatribes caricaturales, répétées jour après jour. Et cela, depuis Sarkozy brocardant « les discussions mondaines entre droits-de-l'hommistes professionnels », en passant par les considérations décomplexées de Zeimour et jusque dans les divertissements télévisés. Mais, qu'on se rassure ! Il est bien des républicains et des commentateurs pour nous annoncer que l'extrême-droite ne sentirait plus le souffre, que les hébétés qui votent FN seraient simplement (...) Lire la suite »

Assistance sexuelle ou prostitution ? entre criminalisation et désir…

Thierry LODE
Soyons immédiatement clairs : je suis pour l'abolition de la prostitution comme je suis pour l'abolition du travail salarié et contre toutes les oppressions. Et cependant, cela ne m'empêche nullement d'être pour l'assistance sexuelle des handicapé-e-s de même que favorable à l'expression des syndicats des travailleuses et travailleurs du sexe. L'assistance sexuelle est une revendication de l'Association des paralysé-e-s de France qui a ouvert une pétition sur ce sujet. Il est pourtant fort tentant d'envisager l'assistance sexuelle comme une prostitution et la fourniture de prestations sexuelles sous le seul aspect du travail forcé. Là encore, il faut être clair, l'esclavage est une abomination, et le travail forcé concerne encore plus de 150 millions d'enfants dans le monde. Une extraordinaire violence est aussi faite à des centaines de femmes emmenées clandestinement dans les pays plus riches pour s'adonner à la prostitution sous l'emprise de passeurs qui marchandent leurs dettes de voyage ou (...) Lire la suite »

Robin des Banques ou cocu du Capital ?

Thierry LODE
C'est commode. Comme le purin annonce l'élevage de cochons, la banque représente le guichet le plus visible du système. Et le salariat est la condition d'existence des exploités comme l'herbe est la condition d'existence des vaches. Sans notre salaire, nous survivons à peine. Faut-il alors lui préférer la petite entreprise ? Depuis les tentatives du 19ème siècle pour « vivre ensemble autrement », les communautés et autres phalanstères se sont essayés à la production directe de leurs conditions d'existence. Pourtant, face à ce « déchaînement de forces critiques » apparent, l'exploitation capitaliste a tenu bon. Flûte, alors ! Peut-être que la production vivrière réduit un peu de l'exploitation, mais cela n'est ni un en-dehors du système, ni une révolution du monde marchand. J'ai bien écouté. Enrique Duran-Giralt affirme « nous pouvons vivre sans le capitalisme » mais cette galéjade ne se résume qu'à un programme de décroissance. Bien sûr, l'action individuelle d'insoumission à la banque paraît retrouver les (...) Lire la suite »

Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habillés

Thierry LODE
Enfants libres, il faut jeter vos albums d'animaux habillés En cette période bientôt festive, qui peut échapper au désir de remplir la hotte de présents ? La lecture ne faisant plus recette chez nos contemporains, les plus jeunes enfants se voient offrir maintenant des livres, comme si ce tardif effort rachetait les misères de l'insuffisance de leurs ainés. La prolifération d'animaux dans la littérature enfantine ferait presqu'oublier qu'il existe des espèces en danger d'extinction sur cette planète. C'est ici que le bât blesse. Car à se pencher sur l'économie littéraire réservée à nos enfants, il y a lieu de s'interroger sur ce qu'on leur inculque. Prenez ces ouvrages apparemment désinvoltes et innocents où une taupe habillée d'un tablier côtoie un lièvre vêtu d'un pardessus. D'autres exemples iraient tout aussi bien au fond des choses tant les livres d'animaux habillés font recette. Voilà des albums qui semblent avoir traversé les décennies sans avoir rien changé de leur message réactionnaire. Dans (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10