RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Camille Loty MALEBRANCHE

Russie, la quête occidentale d’une opposition de doublure…

Camille Loty MALEBRANCHE
Le prédateur d'État qui veut dominer un pays, une société, sait qu'il faut s'ériger Parangon de perfection, se signifier Idéal suprême pour la mystification de cet autrui à soumettre, tout en instillant subrepticement au mental de sa proie, sinon la haine de soi, à tout le moins, le dénigrement du soi politique voire ethnique, la honte de soi qui apprête la proie à l'assimilation par le prédateur faisant figure de civilisateur bienfaiteur. L'occident le sachant, l'a toujours sciemment fait partout où il va. Le sociocentrisme, l'ethnocentrisme, le racisme, ces méthodes d'érection de soi comme supérieur, ces socles de la domination occidentale, ne sont rien que la face d'un essentialisme idéologique phagocytant et invasif qui ravale toutes les altérités pour être toujours au-dessus d'elles. L'hégémonie d'un empire à l'égard d'un grand État industriel et économique constituant en même temps une superpuissance militaire, n'a d'autres choix que le financement du chahut de rue et surtout, la production de (...) Lire la suite »
13 

Poutine, un coup de pied dans la russophobie occidentale.

Camille Loty MALEBRANCHE

Le jeu politique, surtout dans la gérance d’un grand État qui doit faire face à un empire hégémonique ennemi féru d’implosion étatique et ferré de géostratégie destructrice, est avant tout une partie de finesse qui doit dérouter les visées déstabilisatrices et les menées subversives sournoises des piégeurs et contempteurs cherchant à infiltrer ledit État pour le chambarder.

Les baragouins des démocrates occidentaux, séquestreurs d'État par la finance et toujours prêts à exterminer par les bombes de l'Otan tout pays inconvenant de la périphérie, ne manquent pas de jeter leur anathème particulièrement à Poutine accusé d'être nouveau tsar voire dictateur et un peu à Medvedev son fidèle considérés l'un et l'autre comme des alliés maléfiques aux yeux de la belle démocratie dont l'occident serait évidemment le sempiternel unique détenteur. C'est d'ailleurs un réflexe malsain, une tare occidentale de vouloir à tout prix réduire la démocratie à des élections fagotées en joutes politiques entre partis semblables jouant les histrions devant la foule manipulée pour laisser croire à une alternance de pouvoir, lors même qu'un establishment pérenne et tyrannique tient diaboliquement les rênes du pouvoir par la finance et la propagande. L'on comprend que la liberté d'expression dans cet occident, n'est exerçable que par des marginaux, ceux qui ne craignent guère l'excommunication économique et (...) Lire la suite »

Le Sain dans la manipulation sémantique-connotative de l’idéologie

Camille Loty MALEBRANCHE

L’idéologie est un agent métamorphique du langage qui, par elle, manipulé et instrumentalisé, fait de certains vocables du code collectif des normes sociales, une nature parallèle à la nature au sein de la culture, une véritable métanature culturelle établie pour la société. Car la culture crée et instaure le sens social comme une seconde nature signifiante, parallèle à la nature. CLM

Le sain, le pathologique, le malsain sont parmi les termes les plus abusivement et les plus violemment sollicités dans l'agressivité sémantique, épistémique officielle des oligarchies. Et l'étiologie des malaises sociaux ne peut qu'interroger les artefacts immatériels à la fois idéels et hyperactifs d'une idéologie souvent accusatrice, (une "idéo-actéologie" vu sa détermination de l'action sociale) qui construit les « valeurs » collectives et la « nature des choses » cette sorte de seconde nature à la Nature, au gré de ses intérêts oligarchiques… Dans la valeur à la fois lexicologique et logique d'un lemme, il est rare de trouver aussi tranchés et immédiatement intelligibles en un même signifiant, ce, avant toutes les vagues des connotations, les deux antonymes (pathologique et malsain) pressentis au sens dénoté de l'unité sémantique "Sain". Comme si le pathologique désigné et senti comme insanité et dérèglement par l'organisme dont il trouble le bon fonctionnement, est à l'instar du malsain pour la morale (...) Lire la suite »
23 

Breivik de Norvège, criminel essentialiste !

Camille Loty MALEBRANCHE

L’essentialisme idéologique est toujours un crime ethno-socio-centriste potentiel contre l’humanité. On ne s’essentialise ethniquement et socialement dans une nation, surtout à l’heure des migrations et du multiculturalisme, que pour ostraciser, inférioriser et au pire, exterminer l’altérité. CLM

En observant la folie exterminatrice qui a soudain accaparé le sinistrement célèbre Anders Behring Breivik, le meurtrier poseur de bombe d'Oslo et fusilleur de l'île norvégienne d'Utoya, je n'ai pu, avec le dépit que l'on éprouve d'avoir raison dans les cas de constats-diagnostics d'un mal mortel affectant un individu ou une société, m'empêcher de retourner à ma propre compréhension et fustigation de l'essentialisme idéologique proliférant pour ne pas dire « ubiquitaire » dans une certaine frange politique d'hyper-droite (droite extrême non reconnue comme extrême droite), pleine sinon de haine mais à tout le moins de suspicions et de détestation molle des immigrants et des « autres races » en fait des ethnies différentes ou minorités visibles dans la société. L'immigrant, surtout le non occidental le non blanc - ce dernier mot d'ailleurs adopté comme mythologie identitaire par des maniérés complexés s'appelant eux-mêmes par ce vocable impropre et passablement balourd inventé pour se distinguer des « races (...) Lire la suite »
20 

Empire et Dénaturation humaine monstrueuse…

Camille Loty MALEBRANCHE
Il n'y a pas d'empire neutre ou inoffensif, l'empire, tout empire, est, par essence et non par accident, fatalement monstrueux, tératogène et agresseur. Le bellicisme n'est donc pas contingence dans le fonctionnement d'un empire mais sa nécessité mécaniste, en tant que la violence est immanente à la nature de la puissance conquérante impériale, émanation naturelle de ses fondements logiques. CLM J'appelle empire, tout système de politique socio-économique d'un État, d'un groupe d'États associés ou encore d'une entité pluri-étatique supranationale procédant en Super-État avec une propension à vouloir sans cesse élargir ses limites en dominant voire effaçant la suprématie, l'autonomie et la spécificité des altérités rivales ou non par la conquête politico-idéologique soit directement en usant de la force soit discrètement, via des institutions interposées. Les empires renvoient à l'ogre de l'histoire, à la volonté de règne par la fondation d'essences étatico-nationales puissantes et conquérantes. L'Histoire - (...) Lire la suite »

La Révolution sociale au 21ème siècle, voie et viabilité…

Camille Loty MALEBRANCHE

(« L’Indignation », mouvement louable mais pas encore révolutionnaire.)

Changer le représentant du pouvoir d’État, voter pour les élus des partis de l’échiquier politique dans le système socio-économique pervers et de corruption, ces mêmes partis relevant tous du même ordre idéologique sans en avoir l’air, qui appliquent et appliqueront toujours les mêmes politiques avec de légères nuances et variantes au service de la même ploutocratie, n’est strictement rien, ne rimera jamais à rien qu’au retour cyclique de l’horreur. L’horreur des mêmes injustices qui changent de masques pour ne pas changer de visage. Il faut donc plus que changer de parti, il faut changer de société. CLM

Les mouvements populaires dits d'indignation en Europe, des portugais aux espagnols en passant par les grecs, manifestent le grand malaise sociopolitique du à une économie injuste, aujourd'hui aggravée par la crise, qui, toutefois, est de fait, le même et sempiternel malaise du capitalisme aussi bien marchand que financier, ce système qui se renouvelle par crises successives à travers son histoire. Ces mouvements d'indignations plus que louables puisqu'ils expriment un désaveu des politiques appliquées et le refus des misères et difficultés déterminées, infligées par l'incurie et l'immoralité de la finance imposée par les riches et les politicards à leur service qui ont provoqué ladite économique planétaire, tout en laissant naturellement augurer de mille bouleversements non seulement au coeur des États en question mais aussi à l'échelle de l'application de l'Économie politique capitaliste dans le monde, sont et resteront néanmoins non révolutionnaires parce que sans moyens d'infiltration des (...) Lire la suite »

Mariage princier et divorce de la raison…

Camille Loty MALEBRANCHE

Du narcissisme mignard et faraud de la mentalité petite-bourgeoise fortement dominante en notre société passablement maniérée, naît la fascination médiatique envahissante, polluante pour les vanités débiles, les vétilles délirantes dans l’espace public.

Le prince machin britannique se marie, ô quel sublime évènement cosmique pour les populaces spectatrices ! Le monde entier doit être en branle car la presse l'impose comme un ban publié urbi et orbi pour les gueux, les fonctionnaires, les employés, les chômeurs, les gonflés, les bouffis, les niais et les minables soudain intégrés dans la royauté par procuration ! C'est aussi là , l'injonction de la belle société qui admire les princes de sang, êtres humains seulement par la morphologie mais divinité visible de la mythologie politique et médiatique pour la multitude surexcitée, idolâtre sans oser le dire ! Pour les badauds du monde entier inaptes à jouir des grâces de cour, l'hyménée princier est gage de participation par intention à la vie et aux fastes palatins selon la magie de l'image télévisée. Certes pour la plèbe sans éducation, plus ou moins analphabète fonctionnelle et menée au bout du doigt par la télé, je comprends que comme aux élections stupides, on l'amène à croire que cela la concerne ! Mais (...) Lire la suite »

Guerres, Invasions et Exterminations Humanitaires.

Camille Loty MALEBRANCHE

A l’inverse de R. Byrne qui croit que « le génie se distingue de la bêtise parce qu’il est limité », je dis que le génie a des balises mais pas des limites. La bêtise, quant à elle, rejoignant l’animalité de l’animal humain, est le champ du laisser aller primitif, la face illimitée grimaçante et sans balises des pulsions irrationnelles autant des individus, des sociétés que des états...

A l'époque où la guerre tenait de la conquête directe du territoire sans les subterfuges géostratégiques modernes ni les ricochets diplomatiques alimentant les baragouins médiatiques, véritables niques assénées en gifles à l'intelligence collective des désinformés, la chose était claire, la force primait le droit entre les états. A l'époque, l'invasion, la prédation et la séquestration de territoires, de peuples et d'états allaient de soi et relevaient de la gloire militaire, de l'épopée des stratèges s'illustrant par les faits d'arme où ils ne dédaignèrent guère mettre leur propre vie en jeu. A l'époque, le guerrier général, généralement chef d'État, prenait les commandes et manifestait son crime avec pompe militaire sans éluder la définition qu'un Pierre Clastres donne du guerrier dans son Archéologie de la Violence « il est fatal que le guerrier soit un voleur ». Naturellement Clastres évoque ici le guerrier conquérant ou bâtisseur d'empire quel que soit son prétexte (religieux, civilisationnel ou humanitaire) (...) Lire la suite »

Inanité ironique de la « Communauté Internationale » en Haïti.

Camille Loty MALEBRANCHE

L’acceptation du vocable de Communauté Internationale dans l’usage
lexical et médiatique de la politique internationale, est l’une des plus
probantes preuves de l’aisance avec laquelle ce qu’il convient
d’appeler, la propagande d’une infime minorité d’oligarques d’État,
manipule les consciences dans le monde de l’information véhiculée par la
grande presse mondiale.

Les Etats-Unis, le Canada, Le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, et quelques deux ou trois autres pays à la proue de l'union européenne ou ailleurs, soit à peine cinq pour cent des états, osent, au mépris du reste des environ 200 états répertoriés dans l'Onu, gifler le bon sens et insulter la dignité des pays du monde entier perçu par eux comme figurants voire ombre du corps que constituerait leur Communauté Internationale. C'est de l'inféodation à la fois épistémique et politique des peuples de la planète par la weltanschauung d'un certain occident et de ses alliés. Envahisseurs, guerriers lâchement assassins, pillards et fomenteurs de crimes financiers contre les nations, les voilà juges et moralistes exclusifs autorisés. Leurs membres quel que coupables qu'ils soient comme la sinistre équipe de Bush et sa main basse sur l'Irak avec tous les assassinats de civils sur la base d'un ignoble mensonge, sont au-dessus de toute justice tandis qu'ils dressent leur Cour Pénale Internationale pour juger (...) Lire la suite »

Occident 2012, l’obsession du climatérique…

Camille Loty MALEBRANCHE

L’une des pires misères humaines est la vacuité de valeur intrinsèque, où les hommes tels des coquilles vides s’agrippent bêtement aux rudiments de l’éthique sociale que la classe dominante utilise en brandissant l’avoir, la propriété comme un droit naturel, une morale divine, une essence ontologique.

Nous sommes au temps de la décimation de l'espèce. C'est prouvé par les rengaines de la grande presse sur la plus « terrible pandémie » supplantant le sida, je cite l'affreuse grippe AH1N1, peste néanmoins mignonne dans les faits, et qui n'ose tuer que par unités éparses le genre humain après l'avoir menacé de disparition. D'ailleurs, de nombreuses hécatombes semblent en vue dans le futur immédiat de l'humanité réduite, il faut le dire, en une sorte de collections de choses ambulantes que manipule à satiété et sciemment la faune médiatico-idéologique. Et parmi ces exterminations annoncées, surmédiatisées, celle qui hante le plus l'homme de la rue comme la plupart des enchanteurs et des chamanes mayas de la prédiction : la fatidique année 2012 ! Signe d'une société en putréfaction, l'obsession de la fin est caractéristique des systèmes qui meurent. Cette eschatologie profane qui se proclame par toutes sortes d'aberrations pseudo scientifiques ou démophobes (je cite la peur-propagande de la prétendue (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40