RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Alfredo MARSALA
Pendant qu’on débat du délit de clandestinité à Rome

Cadavres d’immigrants dans les filets des pêcheurs.

Alfredo MARSALA

Naufrages mortels dans le Canal de Sicile

PALERME - Ils ont hissé à bord cinq corps, l'un après l'autre, tandis que l'équipage du Sirio installait les 27 survivants, dont sept femmes, dans la cale. Bilan qui s'est cependant aggravé en quelques heures. A environ 60 miles de la Libye et 140 des côtes italiennes, le patrouilleur de la marine militaire a aperçu et récupéré d'autres cadavres à la dérive : six, sept, huit… Le compte, dans la soirée, est monté à treize morts. Mais la tragédie pourrait avoir des dimensions plus grandes. Des eaux du Canal de Sicile, qui est devenu le cimetière de la Méditerranée, pourraient émerger encore d'autres corps. Les marins du Sirio en sont convaincus ; pour eux le mauvais temps et la mer démontée auraient provoqué le naufrage de plusieurs barques parties des côtes au sud de Tripoli ces derniers jours. L'hypothèse se fonde sur l'examen des treize cadavres, dont trois étaient en état de décomposition avancée. Il est donc probable que les victimes aient fait partie de plusieurs groupes de migrants à bord de barques (...) Lire la suite »

ITALIE : Vagues de débarquements à Lampedusa

Alfredo MARSALA

PALERME - Les menaces d’arrestation pour ceux qui entrent en Italie sans permis de séjour n’arrêtent pas les migrants qui cherchent à aborder sur nos côtes. Les débarquements se succèdent, un derrière l’autre, avec leur chargement d’espoir et de mort. Le dernier cadavre a été récupéré hier, alors que certains dirigeants de l’Union Européenne s’apprêtaient à discuter autour d’une table sur ce qu’il fallait faire pour endiguer une migration qui, de plus en plus, est un phénomène de masse. Aucun d’entre eux n’a exprimé le moindre mot sur celui qu’on venait de trouver mort.

Bien que le gouvernement Berlusconi essaie par tous les moyens de rassurer l'opinion publique sur la baisse des arrivées illégales, le Canal de Sicile continue à être sillonné par des grosses barques chargées de centaines de migrants secourus par les vedettes de la douane et des garde-côtes. Il y a deux jours, une petite fille est même venue au monde dans une de ces barques. Les directeurs généraux des services de l'immigration des pays de l'Ue, réunis à Lampedusa, ont pu le constater de leurs propres yeux. Rien qu'aujourd'hui (vendredi 23 mai, NdT) , dans la plus grande île des Pélagies sont arrivées quatre barques avec des centaines de personnes à bord, hébergées dans le centre de premier accueil de l'île. Ces dernières heures, environ 250 migrants sont arrivés à atteindre les côtes de Lampedusa et Pozzallo, après avoir navigué dans des conditions extrêmes pendant plusieurs jours. Juste au moment où une vedette portait secours à deux petites embarcations, avec 70 migrants extracommunautaires interceptés (...) Lire la suite »