RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : MEDIALENS

"Extrême malhonnêteté" : Le Guardian, Noam Chomsky et le Venezuela (Dissident Voice)

MEDIALENS
Le titre de l'article de l'Observer de dimanche donnait le ton de l'article "d'information" politique biaisé et opportuniste qu'il introduisait : " Noam Chomsky accuse son vieil ami Hugo Chávez "d'attaquer" la démocratie". La phrase d'ouverture qui suivait était un chef d'oeuvre d'insinuations perfides : " Hugo Chávez a longtemps considéré Noam Chomsky comme l'un de ses meilleurs amis en occident. Il s'est repu des éloges du célèbre intellectuel sur la révolution socialiste vénézuélienne et a fait écho à ses dénonciations de l'impérialisme étasunien." Le ricanement ironique suscité par le spectacle du président du Venezuela se repaissant des "éloges" de Chomsky ainsi que l'insinuation perfide selon laquelle Chavez est un robot qui "fait écho" aux diatribes de son copain, préparent les partis pris, les mensonges et les omissions qui vont suivre. Le reporter Rory Carroll, le correspondant du Guardian en Amérique du sud, a interviewé Chomsky puis il s'est employé à transformer la conversation en un (...) Lire la suite »

Dommage collatéral : Wikileaks dans la ligne de mire (Media Lens)

MEDIALENS
L'horrible tuerie en Arizona, où six personnes ont trouvé la mort et une douzaine ont été blessées, dont la députée Gabrielle Giffords, a provoqué une vague de débats sur la violence contenue dans le discours politique. Un article publié dans The Times faisait le commentaire suivant : « La vie politique américaine contient une dose d'agressivité qui, lorsqu'elle touche des gens mentalement dérangés, peut avoir des conséquences terribles. » C'est vrai, même si la Grande-Bretagne connaît elle aussi une certaine « dose d'agressivité ». Il est possible d'exprimer son désaccord « en termes mesurés », faisait remarquer The Times, « sans apporter de l'eau au moulin de ceux qui ont des idées extrémistes et des méthodes encore pires ». (article « A Mean Spirit », The Times, 10 janvier 2011). Au mois d'août 2002, le journaliste du Times, Michael Grove - aux multiples casquettes - écrivait : « Nous n'avons pas d'autre alternative que de lancer une guerre préventive contre l'Irak pour empêcher Saddam de compléter son (...) Lire la suite »

Gaza : trop toxiques pour être publiés ? (Media Lens)

MEDIALENS
Le 17 novembre nous avons envoyé une alerte en dénonçant le manque d'empressement des médias dominants à rendre compte de documents officiels qui révélaient les efforts délibérés d'Israël pour affamer quasiment les Palestiniens. Les documents ont été obtenus par Gisha, une organisation des Droits de l'Homme israélienne, qui a gagné une bataille légale en octobre dernier pour contraindre le gouvernement israélien à communiquer l'information. Les documents de police de l'état traitent du transfert des marchandises vers Gaza avant le 31 mai dernier et de l'attaque de la Flottille de la Paix au cours de laquelle neuf personnes ont été tuées par les forces israéliennes. Israël refuse toujours de communiquer les documents relatifs au blocus actuel qui est soit-disant "allégé" suite à la condamnation de l'attaque de la Flottille par la communauté internationale. Nous-mêmes, et beaucoup de nos lecteurs, avons envoyé des mails aux journalistes des chaînes de télévision et de la presse écrite pour leur demander (...) Lire la suite »
Silence des media sur un rapport accusateur

Israel : les enfants délibérément pris pour cibles

MEDIALENS

Dans l’après-midi du 28 février 2008, un groupe de garçons palestiniens jouaient au foot sur un terrain prés de chez eux dans la bande de Gaza. Vers 15h30, un avion israélien a tiré un missile vers les enfants. Quatre ont été tués sur le coup et trois autres ont été grièvement blessés. Les quatre garçons morts s’appelaient Omar Hussein Dardouna, 14 ans, Dardouna Deib Dardouna, 12 ans, Mohammed Na’im Hammouda, 9 ans, et Ali Munir Dardouna qui avait tout juste 8 ans.

Une enquête menée sur le terrain par des militants des droits de l'homme palestiniens a conclu qu'il n'y avait aucune présence de résistance palestinienne dans les environs au moment du tir et que les enfants « devaient être clairement visibles de l'avion (israelien) qui a tiré le missile ». De tels cas sont nombreux. Une nouvelle étude du Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme (PCHR) indique que 68 enfants ont été tués à Gaza entre juin 2007 et juin 2008 (1). Au cours de la même période, 12 enfants furent tués par les forces israéliennes en Cisjordanie. Le rapport souligne « le ciblage délibéré de civils, y compris d'enfants » (2). Depuis la deuxième Intifada, qui fut déclenchée en septembre 2000, les forces israéliennes ont tué 859 enfants dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Le nombre d'enfants tués a brutalement augmenté au cours du premier semestre de 2008, principalement à cause d'une opération militaire israélienne de grande envergure dans la bande de Gaza. L'assaut, baptisé « opération (...) Lire la suite »