RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Michael MOORE

Ce que le procès Bradley Manning nous apprend de la justice militaire américaine (Huffington Post)

Michael MOORE
Hier, vingt chefs d'accusation sur vingt-deux ont été retenus contre Bradley Manning, parmi lesquels la violation de "l'Espionage Act" ("loi sur l'espionnage"), le dévoilement d'informations confidentielles et la désobéissance aux ordres. Voilà pour la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c'est que l'accusation "d'aide à l'ennemi" n'a pas été retenue. C'est parce qu'il nous a aidés nous, les Américains. Et nous ne sommes pas l'ennemi, n'est-ce pas ? Le colonel Thomas Pappas, l'officier en charge des renseignements à Abu Ghraib, présent la nuit du meurtre du prisonnier irakien Manadel al-Jamadi, n'a pas été condamné à de la prison ferme. Mais il a reçu une réprimande et une amende de 8000$ (Thomas Pappas aurait dit, à propos d'al-Jamadi : "Hors de question que je sois le seul à tomber pour ça"). Bradley Manning encourt désormais une peine maximale de 136 années de prison. Quand sa peine sera annoncée, aujourd'hui, nous pourrons tous nous faire une idée de ce que l'armée américaine considère comme un (...) Lire la suite »

Pourquoi tue-t-on aux États-Unis beaucoup plus qu’ailleurs ?

Michael MOORE

Michael Moore vient d’envoyer ce texte à sa liste (toujours à propos du massacre de Newtown). On notera que le bon Michael fait preuve d’un optimisme inébranlable, qu’il croit que certaines grandes valeurs finiront par l’emporter. Mais son constat est accablant. - Bernard Gensane

Après avoir regardé vendredi dernier la conférence de presse de la NRA, trompeuse et franchement dingue, il m'est apparu évident que la prophétie des Mayas s'était réalisée. A ceci près que le seul monde qui ait disparu était celui de la NRA. Son pouvoir brutal visant à déterminer la politique des armes dans notre pays, c'est terminé. Notre nation a été écoeurée par le massacre du Connecticut. Ces tueries ne vont pas cesser d'ici demain. Désolé de le dire. Mais au fond de nous-même, nous savons que c'est ainsi. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille cesser de lutter. Après tout, l'élan est de notre côté. Je sais bien que, moi y compris, nous aimerions tous voir le président et le Congrès voter des lois plus restrictives. Une interdiction des armes automatiques ET semi automatiques est nécessaire. Ainsi que celle de chargeurs comptant plus de sept balles. Il nous faut davantage de contrôles, d'examens de santé. Nous devons également pouvoir réglementer la vente des munitions. Mais, mes amis, autant ce que je (...) Lire la suite »
Un énorme bobard médiatique comme on les aime

¡Viva WikiLeaks ! SICKO n’a jamais été interdit à Cuba !

Michael MOORE
Wikileaks a fait hier quelque-chose d'incroyable : un câble classifié par le Département d'Etat et qui concerne en partie mon film "Sicko" a été publié. C'est une vision impressionnante de la façon orwellienne selon laquelle les bureaucrates de l'Etat répandent leurs mensonges et tentent de recréer la réalité (je suppose que c'est pour complaire à leurs chefs et leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre). La date est du 30 Janvier 2008. Seulement quelques jours après que 'Sicko' ait été "nominé" pour l'Oscar du meilleur documentaire. Cela a du rendre fou quelqu'un du Département de l'Etat de Bush (son département du Trésor, qui m'a aussitôt signifié qu'ils étaient en train de chercher quelles lois auraient pu être enfreintes pour emmener trois des premiers sauveteurs du 11 Septembre à Cuba, pour qu'ils y reçoivent des soins qui leur auraient été refusés aux Etats-Unis) L'ex-directeur d'assurances de santé Wendell Potter a révélé récemment que l'industrie de l'assurance - qui avait engagé des millions pour (...) Lire la suite »

Affaire Assange : Lettre au gouvernement suédois

Michael MOORE
Cher gouvernement suédois. Salut à tous, ou comme vous dites là -bas : Hallå ! Tout le monde ici aux Etats-Unis adore votre pays. Vos Volvos, vos boulettes de viande, vos meubles pas-faciles-à -monter - on en redemande ! Il y a juste une chose qui me chiffonne : pourquoi est-ce que Amnesty International, dans un rapport spécial (décrit en détail ici par Naomi Wolf ), a déclaré que la Suède refuse de s'attaquer au problème de viols, une véritable tragédie ? En fait, ils disent que dans toute la Scandinavie, votre pays inclus, les violeurs « bénéficient d'une impunité ». Et que les Nations Unies, l'Union Européenne et les groupes de défense suédois des droits de l'homme sont tous arrivés à la même conclusion : la Suède ne prend pas au sérieux les agressions sexuelles contre les femmes. Comment pourrait-on expliquer autrement ces statistiques de Katrin Axelsson, de Femmes Contre le Viol : La Suède connaît le PLUS HAUT taux de viol par habitant de toute l'Europe. le nombre de viols a été multiplié par (...) Lire la suite »

Lettre de Michael Moore à Rahm Emanuel

Michael MOORE
Cher Rahm Emanuel, (1) Joyeux putain de Jour du Travail ! Je viens de lire, cette semaine, que, d'après le nouveau livre de Steven Rattner, l'ancien spécialiste de l'industrie automobile, au cours d'une réunion à la Maison Blanche où on discutait sur la façon de sauver les dizaines de milliers d'emplois qui seraient perdus si General Motors et Chrysler coulaient, tu as dit : « putain d'enculé de UAW » (2). Vraiment, je ne peux pas croire que tu aies réellement dit une chose pareille ; peut-être Rattner s'est-il trompé, ou bien, peut-être, ton assistant a-t-il voulu commander des pizzas et tu as dit à Rattner : « vas te faire enculer ! ». Ou bien tu as vraiment voulu dire « putain d'enculé d'UAW ». Mais alors, permets-moi de te donner une petite putain de leçon (une leçon que je connais bien parce que mon putain d'oncle faisait toutes les grèves sur le tas de ce putain d'enculé de syndicat). Avant que les syndicats n'existent, il n'y avait pas de classe moyenne dans ce pays. Les gens qui travaillaient (...) Lire la suite »
Complainte du Saint Patrick

L’argent qu’ils volent, la cupidité qui est la leur.

Michael MOORE
C'était incroyable. Tous les articles en première page de l'édition du lundi du New York Times racontaient une histoire sur l'Age de la Cupidité durant laquelle le système connu sous le nom de capitalisme nous tuait lentement mais sûrement. La cupidité des compagnies d'assurance : « Des millions dépensés pour influencer le vote des Démocrates sur la réforme de santé ». Les profiteurs de la guerre : « Des sous-traitants participent aux recherches et assassinats de militants » Il n'y a aucun profit à tirer dans la réparation de nos infrastructures : « Coûts faramineux des réparations alors que le réseau de distribution de l'eau tombe en ruines » La Chine, la banque : « La Chine utilise les Règles du Commerce mondial à son avantage » Vous voulez dire que ALENA (accord de libre-échange entre le Mexique et les Etats-Unis - NdT) n'a pas amélioré les conditions de vie à Mexico ? « Deux assassinats liés à la drogue secouent le consulat US à Mexico » Voici ce qui arrive lorsque l'Agroalimentaire tire profit des (...) Lire la suite »

Lettre de Michael Moore à George W. Bush, à la veille de la guerre.

Michael MOORE
George W. Bush 1600 Pennsylvania Ave. Washington, DC Très cher gouverneur Bush Nous sommes ainsi arrivés au "moment de vérité", au jour où "la France et le reste du Monde doivent abattre leurs cartes". Je suis ravi d'entendre que ce jour est enfin arrivé. En effet, je vais vous le dire, je ne savais pas si je pouvais en supporter davantage, après avoir survécu à 440 jours de vos mensonges et autres petits arrangements. Je suis donc enchanté de savoir que nous sommes au moment de vérité, car j'ai justement quelques vérités que j'aimerais partager avec vous. 1. il n'y a en fait PERSONNE aux Etats-Unis (mettons les guignols des débats radio et de Fox News de côté) qui soit chaud à l'idée d'aller faire la guerre. Faîtes-moi confiance là dessus. Allez vous promener autour de la Maison Blanche et sur n'importe quelle rue aux Etats-Unis et essayer de trouver 5 personnes qui soient déterminées à aller tuer des Irakiens. VOUS NE LES TROUVEREZ PAS ! Et pourquoi ? Parce qu'AUCUN Irakien n'est jamais venu ici (...) Lire la suite »