RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : John PERKINS
Les confessions d’un assassin financier

L’affaire du blanchiment d’argent saoudien

John PERKINS

En 1974. un diplomate saoudien me montra des photos de Riyad, la capitale de son pays. On voyait sur l’une d’elles un troupeau de chèvres fouillant dans des tas d’ordures à l’extérieur d’un édifice gouvernemental. Quand je lui demandai pourquoi ces chèvres étaient là, il me répondit qu’elles étaient le principal système d’élimination des déchets de la ville. Cette réponse me choqua. « Aucun Saoudien qui se respecte ne ramasserait les ordures, me dit-il. Nous laissons cela aux animaux. »

À l'époque, je faisais partie d'un groupe de consultants qui commençaient à rassembler les éléments d'une solution à la crise du pétrole. Ce troupeau de chèvres m'aida à voir dans quelle direction cette solution pouvait évoluer, étant donné le peu de développement qu'avait connu ce pays depuis trois siècles. L'histoire de l'Arabie saoudite fut fortement marquée par la violence et le fanatisme. Au XVIW siècle, Muhammad Ibn Séoud, un chef de guerre local, s'unit aux fondamentalistes de la secte ultraconservatrice des wahhabites. Durant les deux siècles qui suivirent, la famille des Séoud et ses alliés wahhabites conquirent la plus grande partie de la péninsule arabique, y compris les deux villes saintes de l'islam. La Mecque et Médine. Lors d'un sommet à Koweït, les ministres arabes du Pétrole étudièrent aussi d'autres options. Le représentant irakien proposa avec véhémence de prendre les États-Unis pour cible. Il proposa aux autres délégués de nationaliser les compagnies américaines établies dans le monde (...) Lire la suite »
"Confessions d’un assassin financier"

Confessions d’un tueur à gages économique - Democracy Now.

John PERKINS
Document non garanti contre les fautes de français, de frappe ou de goût. Document garanti contre les virus - à l'exception de celui de la révolte. V.D Retranscription d'une interview de John Perkins, un ancien membre respecté de la communauté bancaire. Dans son livre « confession of an economic hit man » (confessions d'un tueur à gages économique ) il décrit comment, en tant que professionnel très bien payé, il a aidé les Etats-Unis à extorquer des milliards de dollars aux pays pauvres à travers le monde en leur prêtant plus d'argent qu'ils ne pouvaient rembourser pour ensuite prendre le contrôle de leurs économies. Democracy Now ! , 9 novembre 2004. Il y a 20 ans, Perkins a commencé à écrire un livre intitulé « la Conscience d'un Tueur à gage Economique » Perkins écrit, « le livre à l'origine était dédié aux présidents de deux pays, des hommes qui avaient été mes clients et que j'ai respecté et que je tenais en estime - Jaime Roldos, président de l'Equateur, et Omar Torrijos, président du Panama. Les (...) Lire la suite »
14