RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Adolfo PEREZ ESQUIVEL

Lettre d’Adolfo Pérez Esquivel au président des États-Unis

Adolfo PEREZ ESQUIVEL

A quelques jours de la visite du Président Obama à Cuba et ensuite en Argentine, nous publions la lettre que lui a adressée Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix pour son travail de défense des droits de l’Homme.

Il lui rappelle les actes négatifs du gouvernement des Etats Unis vis à vis des pays d’Amérique Latine et en particulier de l’Argentine

Lettre d’Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix, Service Paix et Justice (SERPAJ), adressée au président des États-Unis d’Amérique. Reçois un fraternel salut de Paix et de Bien. Nous avons appris récemment que tu vas faire un voyage historique à Cuba et que bientôt tu viendras en Argentine pour resserrer des liens étroits de coopération avec le gouvernement récemment élu. Nous suivons attentivement les avancées positives qui, grâce à l’intervention du Pape François, ont permis d’ouvrir les portes à l’espérance et au dialogue entre le peuple de Cuba et celui des États-Unis. Tu sais très bien qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour parvenir à la levée du blocus de Cuba et à la fermeture de la base militaire que ton pays maintient à Guantanamo où l’on viole les droits humains des prisonniers, sans jugement et sans qu’il leur soit possible d’accéder à la liberté. Nous savons que des progrès ont été fait, malgré la forte opposition que tu rencontres dans le Congrès de ton pays. Dans la lettre que (...) Lire la suite »

Le Venezuela : démocratique et bolivarien

Adolfo PEREZ ESQUIVEL

Le Prix Nobel de la Paix, Adolphe Perez Esquivel, vient de s’exprimer en défense de la démocratie au Venezuela face aux tentatives de déstabiliser le gouvernement du Président élu Nicolas Maduro.

(Buenos Aires 22 février 2014) Le Venezuela se trouve maintenant menacée par des tentatives de coup d’Etat de la part de la droite latino-américaine et du gouvernement US, ceci n’est pas nouveau, on n’en a doute plus. Tous les pays latino-américains se sont prononcés à travers la CELAC, l’UNSAUR, le MERCOSUR et l’ALBA pour reconnaître la tentative de troubler la démocratie vénézuélienne, en exprimant leur solidarité et le besoin de dialogue. La solidarité envers le peuple vénézuélien et son gouvernement est un grand défi pour notre Amérique. La violence qui s’est détachée, en provocant des morts, des blessés et des dommages matériaux, est très inquiétante et douloureuse. L’ex-président Hugo Chavez a gagné les dernières élections avec plus de 10% des votes. Malheureusement, il n’a pas pu assumer la présidence à temps, alors des nouvelles élections ce sont déroulées en présence d’observateurs internationaux qui ont permis de n’avoir aucune doute sur la légitimité du nouveau président. C’est Maduro qui a gagné, et (...) Lire la suite »

Honduras : une terre déchirée de putsch en putsch

Adolfo PEREZ ESQUIVEL

Le gouvernement de fait au Honduras cherche à justifier l’injustifiable après l’arrestation et l’expulsion du pays du Président Manuel Zelaya. J’insiste encore sur le fait qu’ils ne pourraient pas faire de coup d’État sans le consentement du Pentagone et de la CIA, qui agissent au-delà du Président Barak Obama.

Je viens de recevoir des nouvelles du Honduras de journalistes et de dirigeants sociaux qui ont réussi à se cacher pour éviter la répression et pouvoir continuer à informer sur ce qui se passe dans le pays. Les dictateurs ont imposé la censure à tous les media et ont confisqué du matériel et arrêté des journalistes ; les violations par les forces armées continuent, dans les maisons et les milieux considérés comme opposants en violant les droits de l'Homme. Le Secrétaire Général de l'OEA, José Miguel Insulza, n'a pas obtenu les résultats escomptés lors de son voyage à Tegucigalpa et ils ont pris des sanctions contre le Honduras. Les dictateurs n'ont pas voulu entendre la voix des présidents qui réclament la retour au pouvoir du président Manuel Zelaya ; au contraire, ils ont durci leur position en menaçant de l'emprisonner s'il revenait dans le pays. Ils ont déchaîné une forte répression contre les marches en appui du Président, entraînant des centaines de blessés et d'arrestations. Le gouvernement de (...) Lire la suite »

Bases USA et Vicenza : Que l’Italie n’oublie pas le Plan Condor

Adolfo PEREZ ESQUIVEL
[Cette tombe collective a été découverte dans le cimetière San Vicente de la ville de Cordoba, dans le Quartier Alberdi, Province de Cordoba (Argentine). A l' intérieur, les squelettes de certains des disparus dans cette province pendant la dictature militaire. C'est la preuve monstrueuse et irréfutable de ce qu'a fait le Terrorisme d'État en Argentine. Voilà le résultat de l'Opération Condor, des intérêts étrangers et d'une bourgeoisie nationale qui ont collaboré jusqu'en décembre 2001 El Correo.] Il manifesto, vendredi 2 mars 2007. Cher Prodi, as-tu oublié les méthodes du Plan condor ? Un diton populaire rappelle : « Dis moi avec qui tu vas, je te dirai qui tu es ». C'est un diton qui pourrait s'appliquer aux relations internationales du gouvernement italien de Prodi, quand il autorise l'extension de la base militaire étasunienne à Vicence. L'Italie et d'autres pays européens se trouvent ébranlés par la violation de leur souveraineté et l'utilisation de leurs aéroports par des agents de la Cia, (...) Lire la suite »