RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : reprise d’article
Polémique entre Etienne de Callataà¿ et Eric Toussaint

Faut-il fermer les Bourses ?

reprise d’article

Polémique entre Etienne de Callataà¿, Economiste en chef de la banque Degroof et Eric Toussaint, Président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (www.cadtm.org ). Dossier réalisé par Olivier Mouton (journaliste au quotidien Le Soir, www.lesoir.be ), publié en Page 13, le mardi 16 août 2011

C'est « le coût des grandes peurs de l'an 2011 ». La semaine passée, Dexia chiffrait le coût des lourdes chutes boursières des vendredi 5 et lundi 8 août à quelque 900 milliards d'euros en Europe et aux Etats-Unis. Depuis un mois, sur fond de croissance en berne et d'endettement des Etats, les marchés financiers semblent être devenus fous. Les échanges de titres sont massifs, les hausses et les baisses significatives se succèdent en pleine séance. Fin de semaine dernière, une légère reprise a été enregistrée, mais qu'en sera-t-il ce mardi ? Les vagues ne sont certainement pas finies. Et le débat fait rage au sujet de ces Bourses considérées comme un indicateur de la santé réelle de l'économie. Ou comme un outil de spéculation. Etienne de Callataà¿, Economiste en chef de la banque Degroof NON « Elles sont un thermomètre » Le Soir : Faut-il fermer les Bourses ? Etienne de Callataà¿ : Je n'aborderai pas la question sous cet angle-là . Il s'agit de savoir si l'on accepte un lieu d'échange des titres de propriété (...) Lire la suite »

Human Rights Watch réclame que George W. Bush soit traduit en justice.

reprise d’article

Publié ce mardi, le nouveau rapport de l’ONG américaine Human Rights Watch dénonce les exactions commises par l’administration de l’ancien président George W. Bush et appelle Obama à ouvrir une "enquête criminelle" contre l’ancien président américain et plusieurs de ses ex-collaborateurs.

« George Tenet a demandé s'il avait la permission de recourir à des méthodes d'interrogations avancées, comme le « waterboarding » (simulacre de noyade, NDLR). Évidemment, lui ai-je répondu ». C'est avec cette citation extraite des mémoires de George W. Bush que débute le dernier rapport de l'ONG américaine Human Right Watch (HWR), publié sous le titre : « Torture et impunité : l'administration Bush et les mauvais traitements infligés aux détenus ». Le rapport de 107 pages fait état de plusieurs cas de tortures commis par des agents de la CIA sous l'administration de l'ancien président américain. Dans un souci de crédibilité, l'organisation donne le nom de plusieurs détenus. Mais elle s'attarde sur le cas de Zayn el-Abidin Muhammad Husayn, plus connu sous le nom d'Abu Zubaydah. Le cas Abu Zubaydah Car c'est pour ce dernier qu'a été conçu le « programme d'interrogation de la CIA ». L' Agence de renseignement pensait que ce dirigeant d'Al-Qaïda détenait des informations importantes. Les différents services (...) Lire la suite »

Argentine : La nouvelle loi de démocratisation des ondes radio et TV, point par point.

reprise d’article
Voici une synthèse de la nouvelle loi des services de médias audiovisuels afin de comprendre ses principes et les améliorations apportées par le système actuel. 1) Démocratisation et universalisation La régulation des services de médias audiovisuels à travers tout le territoire de l'Argentine et le développement de mécanismes destinés à la promotion, la décentralisation et l'encouragement de la concurrence ont comme objectif, la baisse des coûts, la démocratisation et l'universalisation des nouvelles technologies d'information et de communication. 2) Les services d'intérêt public Tout média de communication audiovisuelle avec tous ses supports, est dorénavant considéré comme une activité sociale d'intérêt public, à caractère essentiel pour le développement socioculturel de la population, à travers laquelle se manifeste le droit inaliénable de l'homme à s'exprimer, à recevoir, diffuser et enquêter sur des informations, des idées et avoir des opinions sans censure. 3) Les organes collégiaux L'autorité (...) Lire la suite »

Qui a peur de la flotille ?

reprise d’article

(Regards.fr) La flotille pour Gaza devrait appareiller depuis la Grèce dans les jours à venir. Au moins un bateau français en sera, probablement deux, ont annoncé les organisateurs samedi 18 juin à Marseille. Alors que ce départ se précise, les amis d’Israël multiplient les communiqués et les interventions dénonçant notamment le caractère "politique" de l’initiative. En contrepoint, de nombreuses personnalités se sont engagées au soutien de la Flotille. La semaine qui débute va être longue...

« Nous serons à Gaza à la fin du mois de juin ». Samedi 18 juin, au cours d'une conférence de presse tenue à Marseille, Claude Léostic, de l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS) n'a pas laissé place au doute. Tandis qu'elle s'exprimait, des images du bateau acheté « grâce au soutien de milliers de citoyens » défilaient en boucle sur un écran. Actuellement à quai dans un port grec, il devrait être accompagné d'un second navire français, de taille plus modeste. Au total, une douzaine de bateaux composeront cette Flotille II : venus d'Amérique, d'Asie mais surtout de pays "du Nord au Sud" du continent europén. Grande absente, la Turquie. Un an après la grave crise diplomatique entre Israël et la Turquie (alliés régionaux) suite à la mort de neufs militants turcs tués par l'armée israélienne lors de l'assaut du 31 mai sur la Flotille, Tel Aviv a pris les devants. Et, au lendemain de la victoire électorale de la formation de Recep Tayip Erdogan, exercé des pressions sur Ankara appuyées, selon Le Monde (...) Lire la suite »

Nakba : l’armée d’Israël tue au moins 20 manifestants (L’Humanité)

reprise d’article
Les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur des manifestants aux frontières avec la Bande de Gaza, le Liban et la Syrie sur le plateau occupé du Golan, dimanche, lors des rassemblements pour le 63e anniversaire de la "Nakba", la "catastrophe" représentée pour les Palestiniens par la création de l'Etat hébreu en 1948. Au moins 12 personnes ont été tuées. Les incidents les plus meurtriers se sont produits sur le plateau syrien du Golan annexé par Israël. Des milliers de manifestants venus de Syrie se sont massés près de la frontière, selon l'armée israélienne. Au moins six personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées. Selon des responsables israéliens, deux manifestants sont morts côté israélien et au moins quatre morts étaient signalés côté syrien. Les manifestants seraient des Palestiniens vivant dans des camps de réfugiés en Syrie. L'un de ceux qui ont franchi la frontière, interrogé sur la chaîne israélienne Channel 2, a dit être un habitant du camp de réfugiés de Yarmouk. "Je suis un (...) Lire la suite »

Féroce répression au Bahrein : le personnel médical accusé de conspiration contre l’Etat...

reprise d’article

Jusqu’à 50 médecins et infirmières qui ont soigné des manifestants anti-gouvernementaux blessés au cours des récentes manifestations à Bahreïn ont été accusés hier de conspiration contre l’Etat.

Dans une escalade répressive du gouvernement du Bahrein contre les manifestations, le personnel médical a été accusé de « soutenir les efforts visant à faire tomber le gouvernement » et « à nuire au public par la diffusion de fausses nouvelles ». Certains ont également été accusés d'avoir causé la mort de deux manifestants en « leur infligeant des blessures supplémentaires » ou en leur donnant « des traitements inutiles. » Ce sont en tout 23 médecins et 24 infirmières qui ont été inculpés et qui seront jugés par un tribunal militaire, a dit le ministre de la Justice Khaled bin Ali Al Khalifa. « La profession médicale a connu beaucoup d'abus pendant cette période », a-t-il dit. Les organisations médicales ont exprimé leur indignation contre cette agression juridique sur la profession, des travailleurs de la santé ayant été enlevés à leur domicile et dans les hôpitaux et emmenés par les militaires. En vertu des Conventions de Genève, les personnes blessées dans les conflits ont droit aux soins médicaux, (...) Lire la suite »
La communication populaire, du rêve à la réalité

Vénézuéla : Bientôt une démocratisation du spectre radioélectrique, comme en Argentine ?

reprise d’article
Le 13 avril 2011 des centaines d'activistes des médias communautaires et alternatifs venus de tout le Venezuela se sont réunis aux abords de la télévision communautaire Catia TVe. Anny Higgins, porte-parole du média alternatif et communautaire "La voz parroquial" de l'état du Zulia a défendu le projet de loi remis par les organisations sociales à la directive de l'Assemblée Nationale. "Un des objectifs de ce projet de loi est que les médias alternatifs obtiennent les 33,3% du spectre radio-électrique". La seconde vice-présidente de l'Assemblée Nationale Blanca Eekhout a expliqué que même si le Vénézuéla a fait des progrès en termes de communication populaire, les ondes disponibles pour les médias communautaires restent beaucoup trop rares. "Il faut légiférer por que les médias communautaires ne soient pas une expérience marginale mais une expérience citoyenne centrale qui dispose d'une égalité de conditions avec les médias publics et les médias privés". Eekhout a mentionné le cas de la récente loi (...) Lire la suite »
Gaza

Vittorio Arrigoni assassiné (Info-Palestine)

reprise d’article

Militant italien d’ISM, Vittorio Arrigoni vivait dans la bande de Gaza depuis 2008. La rubrique de notre site « Gaza : restons humains » reprenait le nom de son livre dont la version française est attendue le mois prochain : « Rester humain à Gaza : Décembre 2008-Juillet 2009, Journal d’un survivant ».

Les articles communiqués par Vittorio et que nous traduisions régulièrement donnaient une vision très réaliste et à la fois très humaine des conditions de vie (et de mort) imposées à la population de Gaza par l’occupant israélien.

L’assassinat de Vittorio est choquant, révoltant... tellement absurde et si profondément injuste... Et s’il s’avère qu’il a été assassiné par ceux-là même qu’il a voulu aider toute sa vie militante, une partie des responsabilités seront alors à chercher auprès des gouvernements européens qui par leur politique scandaleusement pro-israélienne et anti-palestinienne, mettent en péril la vie de leurs propres citoyens.

Nos premières pensées vont bien sûr à sa famille, mais aussi à ses nombreux amis palestiniens - La rédaction du site Info-Palestine.

Le mouvement Hamas a déclaré que le corps de Vittorio Arrigoni avait été découvert dans un appartement dans la bande de Gaza. Les responsables du Hamas ont fait savoir que le corps d'un militant pro-palestinien italien enlevé quelques heures plus tôt venait d'être trouvé. Des officiels ont déclaré que la police du Hamas avait pris d'assaut un appartement se trouvant dans la ville de Gaza et appartenant à un membre du groupe qui avait diffusé une vidéo du militant. Après un affrontement ce vendredi matin, la police du Hamas a trouvé le corps, ont-ils dit. On ne sait pas bien pour l'instant comment il a été tué. Un agent de police a précisé que quatre personnes ont été arrêtées dans un autre lieu, dans le cadre de l'enlèvement. Des travailleurs humanitaires étrangers dans l'enclave sous blocus ont dit de leur côté qu'il s'agissait de Vittorio Arrigoni, un militant d'un groupe pro-palestinien International Solidarity Movement [ISM] et qui travaillait comme journaliste et écrivain. Dans une vidéo postée sur (...) Lire la suite »

Fuite de documents diplomatiques français sur la crise ivoirienne (Survie)

reprise d’article
Le 8 avril, le juriste et journaliste américain Matthew Lee a publié sur son blog InnerCityPress un ensemble de documents français traitant principalement de la crise en Côte d'Ivoire. Nous saluons ici son remarquable travail à l'ONU. Ces documents montrent que les forces françaises - militaires, diplomatiques - en présence fournissent des renseignements extrêmement précieux pour les prises de décision non seulement à Paris, mais aussi à l'ONU. Autrement dit, à tous les niveaux, la France est à la manoeuvre sur le dossier ivoirien. A New-York, la France est la « Puissance intéressée » (« Power concerned » en anglais). Dans le jargon diplomatique, ce terme désigne la puissance qui administre un « territoire non autonome » (« non-self-governing territory ») et se trouve chargée de transmettre les informations concernant celui-ci. En 1946, la France s'est trouvé dans ce rôle concernant ses « colonies ». Dont l'Afrique-Occidentale Française, qui incluait la Côte d'Ivoire. Et ça continue... Pour des raisons (...) Lire la suite »

Bahrein : carnage et génocide sous occupation saoudienne (via Info-Palestine)

reprise d’article

Alors que la crise au Bahreïn s’aggrave, un tollé international s’amplifie contre le soutien américain et britannique à l’occupation saoudienne et au nettoyage ethnique en cours contre la population musulmane chiite.

Washington et Londres ont accordé une légitimité à l'invasion et l'occupation par les Saoudiens qui veulent maintenant imposer au pays leur wahhabisme, lequel est directement lié à la culture du terrorisme et à l'extrémisme. Quinze des 19 kamikazes qui ont attaqué le World Trade Center en 2001 étaient des Saoudiens formés dans des écoles musulmanes financées par la famille régnante Al Saoud. Au cours des trois dernières semaines les Bahreïnites ont été attaqués par des milices portant cagoule et armés d'épées et de haches, rappelant les méthodes utilisées par les terroristes basés en Arabie saoudite qui avaient décapité des étrangers. Le dernier martyr, Sayyed Hameed Sayyed Mahfoodh, âgé de 57 ans et de la ville de Sarre, a été en partie décapité, sans doute par une épée. Les images de ses blessures ont confirmé que les Saoudiens pourraient avoir été impliqués dans l'enlèvement et le meurtre, le mardi 5 avril. Sayyed Hameed été kidnappé alors qu'il se rendait dans un magasin proche. Son corps a été retrouvé le (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150