RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : MJ ROSENBERG

Comment l’AIPAC a perdu son emprise (Washington Spectator)

MJ ROSENBERG

J’ai toujours cru qu’à un certain moment, le Premier ministre israélien et son lobby perdraient leur emprise sur la politique américaine au Moyen-Orient, tout au moins, je l’ai cru depuis 1982, lorsque Tom Dine, le directeur exécutif le plus talentueux de l’AIPAC, m’a expliqué comment cela pourrait arriver...

C'est lors de mon emploi de quatre ans à l'AIPAC que j'ai demandé à Tom Dine si un président américain pourrait prendre une position opposée à celle du lobby, dans un cas où les intérêts de la sécurité nationale seraient clairement en jeu, et l'emporteraient. Tom Dine m’a répondu que, bien qu'il espère que ce jour ne viendrait pas, il ne pensait pas qu'un président pourrait faire autre chose que ce qu’Israël voudrait qu’il fasse étant donné le pouvoir de l'AIPAC et "nos amis au Congrès." En d'autres termes, tant que les politiciens auront besoin de fonds de campagne venant de l’AIPAC, cela n'arriverait pas. Mais ensuite, il a ajouté une mise en garde : "Bien sûr, si un président faisait suffisamment pression, et disait directement au peuple américain que la sécurité américaine est en jeu, il gagnerait. J'entends par là que l'AIPAC n'aurait pas d'autre choix que de le soutenir. Nous ne pourrons jamais vaincre un président américain qui passe par-dessus les têtes de l'AIPAC et du Congrès et s’adresse (...) Lire la suite »

Les Israéliens s’inquiètent alors que leurs meilleurs éléments quittent le pays

MJ ROSENBERG
Les Israéliens sont inquiets que de plus en plus d’entre eux veuillent partir, à tel point que la blague de 1950 est de retour : "Est-ce que le dernier à quitter l'aéroport Ben Gourion éteindra les lumières ?" Et non seulement cela, les meilleurs sont ceux-là mêmes qui veulent partir : les laïques, les plus instruits, les gens normaux. Et ceux qui arrivent : les fondamentalistes religieux et ceux qui ne peuvent pas le faire dans leur propre pays. Pas de bonnes nouvelles. Les bonnes nouvelles seraient un Israël laïque qui donne des droits égaux pour les juifs, les musulmans et tous les autres et institue une séparation complète entre la religion et l'État. Un Israël laïque ne deviendra-t-il donc jamais une réalité ? Non, il va continuer à compter de plus en plus de fanatiques. Et c'est pourquoi la population juive de Berlin ne cesse de croître. Oh l'ironie ! Sauf que ce n'est pas vrai. La plupart des Juifs sont laïques. Et Berlin est à peu près aussi laïque que n'importe quelle ville dans le (...) Lire la suite »

Obama menace les Palestiniens (Al Jazeera)

MJ ROSENBERG
Barak Obama a pressé Mahmoud Abbas de bloquer une résolution du conseil de sécurité de l'ONU qui condamne les colonies Il semble que l'attitude des USA envers les Palestiniens soit entrée dans une nouvelle phase : L'intimidation. Jeudi dernier, le président Barak Obama a téléphoné à Mahmoud Abbas, le président palestinien, pour le presser de bloquer une résolution du conseil de sécurité de l'ONU qui condamne les colonies. Obama a tellement insisté pendant les 50 minutes qu'ils ont passé au téléphone que Abbas s'est senti obligé d'accepter de présenter la requête d'Obama au comité exécutif de l'OLP, l'Organisation de Libération de la Palestine (qui a confirmé sans surprise que Abbas devait refuser d'accéder à la requête d'Obama). Et en voilà une requête ! Pour les Palestiniens les colonies israéliennes sont au coeur même du conflit israélo-palestinien. Après tout c'est l'engloutissement par Israël de la terre palestinienne qui empêchera probablement l'avènement d'un état palestinien. Demander au leader (...) Lire la suite »

Israël et l’explosion d’anti-islamisme

MJ ROSENBERG
Je ne sais pas pourquoi cela m'a surpris que la Droite américaine - y compris le parti Républicain- ait décidé que pour réussir il fallait utiliser les Musulmans comme boucs émissaires. Après tout cela n'a rien de neuf. Je me souviens qu'après le 11 septembre, le journaliste Charles Krauthammer qui est maintenant un des démagogues anti-islamistes les plus diserts, a presque littéralement bondi de colère dans ma synagogue de Chevy Chase, Maryland, quand le rabbin a dit qu'il était important de ne pas faire l'amalgame entre les attaques terroristes et les Musulmans en général. C'était à Yom Kippour, la jour le plus saint de l'année, mais cela n'a pas empêché Krauthammer de clamer qu'il n'était pas d'accord avec le rabbin. Parce que, selon lui, Israël et l'Amérique étaient en guerre avec les Musulmans et qu'ils allaient gagner cette guerre. C'était choquant, non seulement parce que l'explosion de Krauthammer était complètement déplacée mais aussi parce que cet homme critiquait en fait le rabbin pour ne (...) Lire la suite »
11